Olea europea sylvestris 2

Yes, merci pour les virtuels que vous avez pris le temps de faire pour m’aider dans ma démarche. Clem, j’aime beaucoup l’association avec le dernier pot que tu présentes, avec un peu plus d’épaisseur un pot comme celui-là devrait bien fonctionner, je me rend compte que les pieds allègent un peu la composition (arbre+pot).

Manu les deux derniers pots sont très sympa, le premier avec moins d’épaisseur et plus de hauteur de pied serait top, le deuxième vaut son pesant de cacahuètes, j’aurais pas osé un pot émaillé avec cet arbre. En voyant ce que ça peut donner sur vos virtuels, je me dis que je vais peut être y songer. Encore une fois merci.

tu avais prévu/envisagé quoi comme pot toi ?

A la base je partais sur un rond ou ovale avec des pieds. Vos propositions me confortent dans mes idées premières. Là en faisant des recherches je suis tombé sur ce pot qui sort un peu de l’ordinaire.

https://www.laosgarden.com/es/de-autor-y-antiguas/15248-china-antigua-224.html

ça rendrait ça:

329422

virtu4.jpg

Merci Manu, sur ton virtuel ça à l’air de fonctionner, du moins ça me déplaît pas :grin:, je vais continuer à fouiner…

si c'était le miens, je chercherais un pot de forme mokko, avec un profil comme le premier pot proposé par manu, avec un émail mat plutôt foncé et texturé, avec des pieds d'environ 1cm un peu travaillés, les clous du premier et du 3eme pot proposé par manu lui vont super bien je trouve donc l'idée est a garder aussi, bref ça fait pas mal d'exigences! et j'ai du chercher longtemps pour trouver un pot qui ressemblait à peu près, ce que j'ai trouvé de plus approchant (mais trop brillant, un poil trop clair et le rebord en trop):

329423

mokko2.PNG

mais pas moyen de faire un virtuel avec l'angle de la photo

source : https://www.facebook.com/mirt.marjan/photos/pcb.618096285471293/618096168804638/?type=3&theaterhttps://www.facebook.com/mirt.marjan/photos/pcb.618096285471293/618096168804638/?type=3&theater

sinon celui-ci (mais il y a un rebord, il n'y a pas les clous et un poil trop brillant encore):

329424

mokko1.PNG

source: https://www.fromjapan-kt.com/product/1316

et pas trop le temps de faire un virtu.

ça peut être intéressant de cherche un potier qui fait des pots dans l'esprit que tu recherches et de le faire faire sur mesure, pour ce que je décrivais en début de message, ça me fait penser à Me&Raimondi ou fukurou ceramics (après ça dépend de ton budget aussi).

Merci Manu, sur ton virtuel ça à l'air de fonctionner, du moins ça me déplaît pas , je vais continuer à fouiner...

perso je trouve que ça alourdit l'arbre qui est comme plombé sur le sol .. c'est la grande largeur du pot avec ses bords très bombés et les pieds très plats qui me donnent cette impression c'est pour ça que je ne suis pas fan du tout de ce genre de pots, mais c'est personnel bien sûr.

En tous cas, avant d'acheter un pot, fais un virtuel avec ta règle de 3 pour avoir la bonne proportion du pot par rapport à la taille de l'arbre.. ça n'évitera pas des surprises (par rapport à la couleur réelle du pot, l'asso en réel) mais au moins tu verras si la taille est correcte.

d'autres idées ->

329426

____16-8.jpg

329427

____16-9.jpg

329428

____16-10.jpg

Merci à toi Julien49 de m’aider aussi dans la démarche. Les pots que tu présentes sont vraiment très beaux l’email du deuxième est à tomber. Comme tu dis l’idéal serait de tomber sur un potier dont le travail me plaît, le sur mesure serait idéal pour bien chausser cet arbre.

L’idée de la coque me plaît bien aussi Clem, ça donne un côté plus « libre » à l’ensemble plus d’évocation du milieu d’origine de l’espèce. C’est marrant quand je vois tes deux propositions côte à côte je me dis qu’un pot comme le deuxième serait sûrement plus stable que le troisième. Après c’est peut-être purement psychologique comme raisonnement, mais je me dis qu’un arbre qui danse comme celui-ci aurait vite fait de se casser la gueule plus facilement au premier coup de vent, dans ce genre de pot. Peut-être à tord…

pour la stabilité j'imagine que c'est le poids du pot et l'ecartement des pieds qui joue.. La coquille n'a pas l'air très stable non plus : y'a une petite cale en bas à gauche (pour la redresser un peu et p'et aussi pour la stabiliser ? je ne sais pas)

c'est vrai que les coquilles, on en voit rarement avec des arbres hauts.

entre les 2eme et 3eme, je dirais que ce qui joue le plus sur notre impression, c'est que sur le deuxième on a deux pieds sur le coté et sur le troisième, un pied devant. c'est renforcé par le fait que sur le 2eme les pieds sont "sortant" et sur le 3eme ils sont" rentrant".

completement d'accord Julien !

Oui maintenant que tu le dis Julien49, j’ai observé à nouveau la disposition et le positionnement des pieds et c’est vrai que visuellement l’impact est assez marqué et quand on ajoute le fait de positionner un pied ou deux pieds sur la face, et bien j’ai l’impression que trouver le pot idéal est loin d’être aisé. Hormis le faire sur mesure par un potier à l’écoute.

ouais, je commence depuis peu à vraiment réfléchir aux accords arbres-pots et c'est sûr qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte:

-forme

-dimensions

-couleur(s)

-texture

-pieds (forme, dimensions, détails et positionnement)

-motifs sur le pot

on peut même choisir en prévision de l'association avec la tablette et/ou la plante d'accompagnement

mais heureusement on est dans le domaine de l'artistique, donc il n'y a pas UN pot idéal pour un arbre, il reste beaucoup de choix possibles (parfois très éloignés les uns des autres) en fonction de notre sensibilité et de ce qu'on veut exprimer il faut juste éviter les fautes de goûts.

les règles esthétiques établies par les japonais aident beaucoup à réfléchir, encore que des fois il ne faut pas s’arrêter à ça car il y a des exceptions ou ça marche en sortant des règles. Les japonais ont été les premiers à être capables de s'affranchir correctement de leurs règles. Après il y a ceux qui tiennent à s'opposer à ces règles et qui se retrouvent souvent à ne disposer que de mauvais choix.

quand je parlais de faire appel à un potier pour du sur-mesure, c'était plutôt dans l'idée de faire tes choix et de commander un pot en fonction, parce qu'il est possible qu'aucun pot sur le marché ne corresponde, mais c'est quand même très gratifiant d'avoir choisi à quoi ressemblera le pot de ton arbre (même si tu choisis une des propositions faite lors d'une discussion ici ou dans un club). ça le serait encore plus en faisant ton pot toi même, mais là ça demande un savoir-faire et un talent aussi poussé que pour la formation de l'arbre donc bon... on a tous nos limites.

pour mon Chamaecyparis : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/65023-chamaecyparis-obtusa/?p=976607 j'avais dessiné un pot, choisit l'argile et je l'ai fait faire à Greg, il a mis un peu sa "patte" et ça a donné quelque chose de très proche de ce que je voulais et que je trouve super (enfin il le sera quand l'arbre aura atteint les dimensions que je souhaite)

Sauf coup de foudre pour un pot, je crois que je vais de plus en plus fonctionner de cette manière. par contre je n'aimerai pas (mais c'est peut être personnel) envoyer une photo de l'arbre à un potier en lui disant "je vous laisse faire un pot qui ira à cet arbre". je préfère encore faire une faute de goût, surtout qu'on peut toujours rechanger de pot plus tard. pour les choix esthétiques sur l'arbre, c'est moins réversible mais je préfère les faire aussi.

du coup j'ai fait le virtuel avec le pot mokko, finalement le petit rebord ne gène pas.

329460

essaipot.jpg

Merci pour ce joli virtuel, pas vilain du tout en plus !

1 « J'aime »

Comme quoi les goûts ....

Pour moi c'est celui de manu

qskii5T.jpg

Un pot taillé à la serpe bien en accord avec  l'épaisseur du tronc  et la rusticité de l'olivier    et en diamètre par rapport à la hauteur de l'arbre (une couleur plus brune serait parfaite pour mes goûts )

Je n'aime pas tellement le dernier virtuel ....surtout l'ovale avec cette position des pieds 

1 « J'aime »

Gros travail de nettoyage il y a trois semaines environ, il répond toujours aussi bien. Toujours en recherche de pot :thinking:

Toujours à la recherche d’un joli pot…

2 « J'aime »

Il avance bien! Tu penses rééquilibrer la cime avec les branches basses?