Nouvelle azalée

Bonjour,

On m’a récemment offert une azalée japonica.

Elle est malheureusement dans un substrat type terreau/ tourne évidement très retenteur et peu approprié.

Je me demandais donc si je pouvais la rempoter maintenant.

Si ce n’est vraiment pas possible, je suis preneur de tout conseil pour qu’elle passe l’hiver.

Aucune réponse ?

Je suis un peu perdu car je lis des avis assez différents suivant les sites :confused:

Salut, une ou deux petite photo permettrais de juger l’État de santé de ton azalée et si il ya urgence ou non.

PS: quelle est sa variétée?

Bah justement c’était un cadeau et y’avait pas grand chose écrit sur le pot.

Cependant la vendeuse à assurée qu’elle résistait à des températures en dessous -15 degrés. J’en ai conclu que c’était une « japonica » et non indica.

Je vous mettrez quelques photos apres mais c’est pas évident de se rendre compte de la chose car il y a 3cm de mousse sur le pot :roll_eyes:

Ma première m'a été offerte en janvier (elle devait être dans son pot depuis un petit moment) et je ne l'ai rempoté qu'au printemps même si j'ai beaucoup stressé en attendant... http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61442-ma-premiere-satsuki-aikoku/

Il me semble, que si le substrat semble cohérent, il vaut mieux attendre le printemps et faire attention à l'arrosage pendant l'hiver.

Maintenant, il est vrai que les photos parleront peut-être davantage...

Voici donc les photos :

266460

IMG_2117.JPG

266461

IMG_2118.JPG

P.S : Desole pour l’orientation, mais je ne sais toujours pas comment les mettre à l’endroit sur iPhone :confused:

A mon avis, le substrat semble pouvoir tenir jusqu'au printemps à condition de bien surveiller l'arrosage (là, ça semble bien détrempé, vaut mieux laisser sécher un peu).

Bonne culture...

Oke merci :slight_smile:

En fait ca doit deja faire 2 bon jours que je n’ai pas arrosé.

Et donc pour le substrat 100% kanuma pas d’alternative ?

Bien gratter le substrat en enlevant la mousse qui peut être hydrophobe quand elle est trop dense. Ça favorise l'absorption de l'eau d'arrosage

L'alternative à la kanuma: tourbe blonde + pouzzolane, zéolite ou pumice, en granulométrie fine. En revanche la tourbe devient hydrophobe quand elle sèche, il faut juste y faire gaffe. La kanuma peut aussi être mélangée à de l'akadama, pouzzo, zéolite, pumice, etc... ce qui accroit un peu sa longévité

Effectivement pas d’urgence pour l’instant contente toi de virer la mousse et de pas trop arroser. Si tu vois le bout des feuilles jaunir ou pendouiller c’est que tu arroses trop.

Bonjour,

Depuis les derniers messages que j’ai posté, elle n’a pas vraiment évoluée.

Cependant, elle commence à prendre des couleurs « d’automne », un peu comme un caduque en fait.

C’est normale pour une azalée ?

Yep normal, certaines feuilles, les plus anciennes en général, virent au rouge. Il arrive même qu'il reste assez peu de feuilles au bout des branches l'hiver.

Tu devrais en profiter pour faire le ménage, sélectionner les branches et supprimer celles en trop grand nombre et mal placées. Le principe est simple, ne garder que 2 rameaux quand il y'en a 3 ou plus. Ça t'éviteras les grosseurs inesthétiques quand on laisse trop de branches partir du même point

Oke merci super ! :slight_smile:

Quelques nouvelles : elle n’a pas vraiment évolué depuis son rempotage mi mars. Elle est assez peu fournie en feuille mais elle a pleins de boutons floraux. Si vous avez des conseils je prends :slight_smile:

279302

IMG_2539.JPG

Sans vouloir être rabat joie,

L'azalée nécessite un substrat acide, donc kanuma pure ou autres substrats acides.

Ce que je vois, est de la mousse ou des racines?

Si c'est de la mousse, mieux vaut l'enlever pour y voir plus clair.

Si ce sont des racines, elles doivent être sous terre sauf projet spécial (en fonction de la vitalité et l'avancement du plan).

Après un rempotage, je prévois toujours une phase d'adaptation de 2 à 3 semaines à l'ombre.

Je me trompe surement sur plein de détails mais voilà mon interrogation.

Bonne culture...

C’est effectivement de la kanuma couplée avec de l’akadama à hauteur de 1/4 ou 1/3, pour finir ce qui me restait

Pour les racines apparentes je n’ai pas pu vraiment faire autrement car je n’ai pas osé coupé.

Elle a eu largement son temps d’ombre, elle n’est au soleil que depuis 2 semaines, et encore c’est du « soleil » parisien.

On ne les voit pas vraiment sur les photos, mais elle fait des pousses sur le vieux bois.

Personne n’aurait une idee pour la cause de cette non-vigueur ? Pourquoi elle a si peu de feuilles à cette époque ? Et les sortes de tâches brunes-rouges qu’il y a sur les feuilles ?

l’azalée est sensée fleurir avant de bourgeonner , donc c’est normal…l

Aucun des bourgeons ne daigne éclore.