[Nebari] Chêne pédonculé de fredlgd

...., mais je parlais de veritable fixation chimique des engrais sur les particules de substrat, et en drainant la plupart etant chimiquement tres neutres/inerte, cette part chimiquement liee au substrat est sans doute negligeable....

Je vais pinailler :

en aucun cas il y "fixation chimique". Tu parles sans doute du phénomène d'adsorption qui est un processus physique, puisqu'il met en jeu des forces à longue portées (genre force de Van der Waals) entre molécules dans l'engrais et molécules du substrat.

On appelle  processus chimique un processus qui ré-arrange les atomes des molécules en présence et produit de nouvelles molécules. On parle alors de réaction chimique.

Je m’arrête ici, je ne vais pas faire un cours de physique ou de chimie :-)

Finalement ce chêne a décidé de faire une seconde pousse en bout de branche et, cerise sur le gâteau, des bourgeons éclatent également sur le tronc ! ;)

243316

IMGP4138.JPG

243317

IMGP4139.JPG

Transpotage cette année dans un pot plus grand pour que le nebari s'élargisse.

Bien joué, la formation du nebari est top en si peu de temps!!!

Bon deuxième étape, il faut commencer à réfléchir à la mise en forme ;)

Petites questions est-ce que tu as essayé la pouzzo au lieu de la pumice? et as-tu vu une différence?

Pour la mise en forme, j'ai déjà commencé à redresser une branche dans le prolongement du tronc pour faire la future cime, branche qui a également été freinée (coupe à 3 feuilles dès l'ouverture du bourgeon).

J'ai également coupé deux des trois branches qui étaient en dessous de cette future cime, elles étaient déjà trop grosses.

Le reste de l'arbre est laissé libre pour la pousse.

J'ai également redressé une autre branche juste au dessus de cette future cime, pour qu'elle "tire" un maximum de sève (toutes les autres sont déjà bien verticales).

Dans les années futures, je "redescenderai" le haut de l'arbre au profit d'une branche plus basse tout en contenant le bas de l'arbre afin de pouvoir garder des branches pas trop grosses par rapport au tronc. Et ainsi de suite de suite...

L'objectif est de faire grossir le tronc au maximum tout en ayant un minimum de cicatrices. 

Pour la pouzzolane, oui, j'ai déjà essayé, en mélange avec la pumice et pure. Ca donne de bons résultats également sur le développement des racines et radicelles mais j'ai l'impression que les mycorhizes se développent mieux dans la pumice.

Il a la patate : 8 bourgeons ont éclaté (l'année dernière, il y en avait seulement 3 à cette période).

85 cm de haut

Aujourd'hui, rempotage de ce chêne et travail du nebari

276882

IMGP5138.JPG

276884

IMGP5160.JPG

276886

IMGP5172.JPG

J'ai taillé la partie aérienne pour l'équilibrer avec le racinaire pour favoriser la reprise

276887

IMGP5162.JPG

Cette année, je vais travailler la partie aérienne et faire une substitution de cime au profit d'une branche basse, le nebari ne devrait pas trop évoluer.                                                     

J'aime beaucoup ton travail. C'est très propre, pas d'opérations extrême, tout est sous contrôle, tu prends le temps de bien faire, et tes arbres ont l'air de te le rendre ! C'est pour moi un bon exemple à suivre. Continue comme ça, tes posts sont très agréables.

Merci

Petit up,

Bon ben comme prévu, je l'ai sabré et il ressemble à rien..... :spb44:  

Il a bien repris et prépare sa deuxième pousse, quelques photos du jour :

282496

IMGP5302.jpg

282497

IMGP5303.jpg

282498

IMGP5307.jpg

et , il n'a pas le" blanc" . impec ! :spb105:

tu le cultives sous abri ?

Non Cabou, pas d'oïdium sur ce chêne depuis que je l'ai. J'en ai un autre placé juste à côté qui lui, en a souvent.

Non, il n'est pas sous abri mais cette année, avec la sécheresse, il y a peu d'oïdium sur les arbres en général.

La technique de coupe du pivot m’intéresse beaucoup, merci de partager ça, je suis ça avec attention!

De rien sleb. 

Cette année, le nebari ne devrait pas trop évoluer car j'ai sabré le tronc et il a perdu un bon deux tiers de son appareil végétatif. 

Il pousse bien malgré tout.

Je ne devrais pas le toucher avant 2019 (pousse libre et pas de rempotage) pour rattraper la conicité du tronc et assurer la cicatrisation de la coupe.

Attention ! Deux tiers c'était possible dans ce cas précis parce que  le système racinaire était très riche.

On connait la prudence (et la patience) de fredlgd avec ses chênes :-)

Parmi mes chênes tous  ne supporteraient pas ce traitement, loin de là

N'en faisons pas une généralité

Petit up,

Pas de rempotage pour lui cette année, pousse libre pour rattraper la conicité.

Je pense que l'année prochaine, ça sera bon pour la conicité, du coup je le rempoterai. Ca tombe bien, 2019 c'est la fin du challenge ! :spb105:  

295129

P1100056.jpg

Ce chêne n'a pas passé une bonne saison, il n'a fait qu'une seule pousse et a perdu la quasi totalité de ses feuilles.

Les racines n'ont pas l'air tip-top.

Coup de chaud ? problème racinaire ? maladie ? 

De nombreux bourgeons bien renflés sont présents donc j'ai quand même bon espoir pour la reprise de l'année prochaine.

300601

P1100906.JPG

300602

P1100907.JPG

Il semblerait que cette année 2018 ait été une année difficile pour les chênes. Certains d'entre eux sont devenus fous.

A partir de quand a-t-il commencé à secher ?

Je reviens sur ton substrat qui paraît être très majoritairement de la Pumice.Peut être même de la Pumice pure ...?

Personnellement je n'ai jamais recours à cette solution parce que je trouve que la gestion de l'humidité y est particulièrement délicate. C'est pourquoi j'utilise un mélange Pumice/ Akadama (50/50 environ) plus rétenteur, plus facile à maitriser. J'y ajoute parfois quelques poignées d'écorce de pin compostée.

As-tu pensé à remettre en question ton choix de substrat ?

Oui, c'est une drôle d'année.

Hier, je suis allé en forêt pour récolter des faînes d'un hêtre centenaire. Il a complètement grillé au soleil, ça faisait pitié. C'est un arbre que je connais depuis de nombreuses années et je n'ai jamais vu ça. Je sais que le hêtre est une espèce d'ombre qui aime l'humidité, c'est sûr que cet été très chaud et très sec ne lui a pas été favorable mais quand même !!! Du coup, l'arbre a réagi en produisant énormément de faînes, stratégie de survie de l'espèce avant la mort probable de cet individu.

Pour en revenir à mon chêne, les feuilles ont commencé à brunir début juillet. Je l'ai mis à mi ombre dès que je m'en suis aperçu mais le phénomène a continué et les feuilles ont commencé à tomber les unes après les autres.

Le substrat est effectivement composé de 100% pumice mais il est dans ce substrat depuis la germination et je n'ai jamais eu de problème. Les étés caniculaires que l'on a eus et qu'on risque d'avoir dans les prochaines années ne me permettent peut-être plus d'utiliser la pumice pure avec mes capacités d'arrosages, c'est effectivement une possibilité à envisager.

S'il repart au printemps prochain, je rajouterai une poignée de litière de forêt tamisée pour augmenter la capacité de rétention du substrat. Merci de ton analyse.

Tu récoltes les faînes ? Étonnant. Est ce pour ton élevage de cochons ?

Tu sais mieux que moi que les chênes sont capables d'entrer en végétation sur leurs réserves. Il faut donc espérer qu'au printemps il repartira sans encombres.