[Nebari] Chêne pédonculé de fredlgd

Joli! La pumice à l’air de lui plaire en tout cas. Ça s’évase bien comme il faut au nébari, prémice d’un ancrage solide digne d’un chêne solitaire. Tu es resté sur la même granulométrie pour cette saison?

Salut Shrub,

Oui, je suis resté sur la même granulométrie et j'ai également réduit un peu la hauteur du substrat. Le tronc fait déjà 2.5 cm de diamètre au collet.

Salut Papy,

non, non, 2.5 cm de diamètre. Le réglet n'est pas tout à fait horizontal mais c'est bien 2.5 cm.

239421

IMGP3996.JPG

Il a fait du gras celui là, il mange quoi à la cantine lol?

Il mange du liquide et du solide :

2 types de liquide : engrais riche en azote et engrais riche en phosphate, dose divisée par deux ou trois par rapport à ce qui est préconisé sur le bidon, à la fréquence de deux arrosages sur trois, le troisième arrosage se faisant à l'eau pure. 

en solide : engrais organique en granulés environ une fois par mois en surveillant le colmatage du substrat

Pousse faiblarde pour ce chêne qui n'a pas apprécié que je lui coupe ses plus grosses racines au rempotage. Du coup, il n'a débourré que sur trois bourgeons et a un look "palmier". A voir s'il fera une deuxième pousse cette année mais j'en doute, le prochain rempotage sera sûrement dans 2 ans.

242232

IMGP4077.JPG

C’est marrant le mien m’a fait le même coup! Photo à suivre sur mon post.

Effectivement, exactement la même réaction !

Oui Papy, on n'est qu'en mai mais mon autre chêne a fait des pousses bien plus vigoureuses et a déjà les bourgeons bien gonflés pour la deuxième pousse, ce qui n'est pas le cas de celui-ci. Ca montre bien que les chênes stockent leur énergie dans leurs racines et qu'il faut y aller progressivement pour travailler le nebari sur cette espèce.

Ce n'est pas bien grave, je vais adapter la fréquence des rempotages selon la vigueur de l'arbre. Le nebari est en bonne voie et je ne suis pas à une année près.

Bonjour et bravo fredlgd !!

Hésite pas à donner des nouvelles de ton chêne, j'ai honte, le mien a 1 an de plus et il est minable comparé au tien... Je vais suivre ta méthode, mais pour cette année c'est trop tard pour intervenir sur le système racinaire non? Pour le substrat, que penses tu de la pouzzolane?

Bonjour Cdriko,

Pour cette année, oui, c'est trop tard pour un rempotage.

Pouzzolane ou pumice conviennent bien pour les chênes, pur ou en mélange. J'ai utilisé les deux et j'ai une légère préférence pour la pumice. Chacun a ses avantages et ses inconvénients :

- pumice : très poreux et très bonne rétention en eau, substrat léger et réutilisable mais se délite au bout de quelques années, ne change pas de couleur quand c'est humide ou sec.

- pouzzolane : très drainant mais elle s'éclaircit quand elle sèche, pratique pour savoir quand arroser, substrat très dur et assez lourd, réutilisable à l'infini mais risque d'abimer les outils au moment du rempotage.

Voilà, à toi de voir et de faire ton choix.

Bonne culture ;)

Bonjour et merci pour ces précisions Fred, je vais donc patienter une année de plus pour mettre mon bébé chêne dans de meilleures dispositions pour lui faire faire une belle poussée !

Bonne culture à toi aussi :)

Pouzzolane ou pumice conviennent bien pour les chênes, pur ou en mélange.

Je n'utilise pas de Pouzzalane (trop lourd pour mon dos). La pierre ponce : oui, mais ....

Mais jamais pur car il faut bien quelque chose qui assure les échanges cationiques dans le substrat.

Alors pour moi il y a la configuration minimale : 2/3 pierre ponce 1/3 Akadama.

Avec la maturation de l'arbre j'augmente la proportion d'Akadama

Bonjour Bonsaiphil,

Ca fait quelques années que je rempote mes arbres (feuillus et conifères) dans de la pumice pure. J'engraisse avec de l'engrais organique solide et de l'engrais chimique liquide et je n'ai jamais eu de problème d'échanges cationiques.

Par contre, quand je rempote (en moyenne au bout de deux ou trois ans), je rajoute du substrat "neuf" ou je réutilise la pumice mais je la nettoie par trempage dans l'eau pendant plusieurs jours et la désinfecte auparavant (j'ai lu quelquepart que les sels minéraux, chimiques notamment, s'accumulaient dans le substrat et finissaient par poser des problèmes au niveau racinaire (problèmes osmotiques)). Info ou intox ? Si tu as des précisions là-dessus.... ;)

Quand à l'akadama, je ne l'utilise plus car, avec mon climat, ça se délite très vite et colmate le substrat. :-(

Les problème de relarguage d'ions concernent l'écorce de pin compostée, jamais entendu parlé de ces problèmes avec un substrat minéral.

Et +1 avec Papy pour l'orga solide, mais c'est un sujet qui fait débat... question de point de vue, encore et toujours.

Merci à vous deux pour vos réponses. Je partage votre avis....... si on veut faire de la culture hydroponique.

Quant à l'usage d'organique, j'en mets surtout pour avoir une microfaune/flore dans le substrat (j'ai plein de petits vers blancs dans mes caisses de culture qui se nourrissent de l'engrais organique et le décomposent).

Pour éviter de trop colmater le substrat, j'ajoute également quelques vers de terre dans mes pots.

C'est aussi sans compter avec tout ce qui est microscopique.

J'essaie de recréer un petit écosystème (artificiel et précaire peut-être, mais c'est ce qui m'intéresse aussi dans la pratique du bonsaï). ;)

Du coup on passe de l'osmose à la symbiose...

Oui, c'est peut-être incohérent mais j'obtiens de bons résultats comme ça.

ok mais soit on fait de l'hydroponie.... soit on fait un sol classique, l'incoherence est de faire les deux

C'est peut être un peu carré, comme opinion, non ?

Pour moi ce n'est pas noir ou blanc.

Je vais avancer un argument irréfutable : Mettre des boulettes de très bonne qualité (et donc en relativement moins grande quantité) sur un substrat drainant (pour moi akadama + pierre ponce, c'est drainant) c'est très bien pour les fainéants comme moi. On pose et on est tranquille pour au moins un mois. Génial, non ?

J’arrête les Biogold avant l'été, et je continue à l'engrais liquide en modulant ainsi en fonction de la température. Et là ça devient vraiment pénible : Il faut sortir l'arrosoir, vérifier la pomme d’arrosage, préparer la dose ad hoc d'engrais, compléter avec de l'eau qui a stagné pour avoir une température ambiante et  tout le toutim. Sans compter que l'arrosage du soir se fait après la prise de quelques pastis.

Mais toute la saison à ce rythme ce serait du temps en moins où je me mets simplement devant mes arbres à ne rien faire que les regarder et en jouir.

ok mais soit on fait de l'hydroponie (enfin c'est pas exactement de l'hydroponie mais je simplifie) soit on fait un sol classique, l'incoherence est de faire les deux (penser engrai orga et complexe argilo humique alors qu'on est dans un substrat drainant qui par definition est FAIT pour ne rien retenir)

Les substrats drainants ne sont pas fait pour ne rien retenir.... mais pour drainer l'excès d'eau (l'eau entre les grains) rapidement. le substrat parfait (difficile à trouver, s'il existe) draine mais retient un max d'eau (et d'engrais, quoique pour l'engrais ce soit pas forcément "un max" l'idéal) dans les grains...

la pumice et la pouzzolane s'en rapproche pas mal... même si la rétention d'eau pourrait encore être améliorée (c'est pour çà que certains ajoutent de la tourbe, de la fibre variées, ou du terreau - fibreux - à cette base minérale, en fonction de leur climat).

On perd effectivement beaucoup d'engrais par lessivage dans nos substrats, mais il en reste adsorbé sur ou absorbé dans les grains...

PS : eau du robinet au tuyau, ou à l'arrosoir quand il n'y a que quelques arbres qui ont besoin. Pour ajouter l'engrais plus ou moins automatiquement, il y a des petits trucs à mettre entre le tuyau et la lance qui dissolve ou dilue l'engrais, dispo dans la plupart des jardineries. Ou alors le dosatron, on en trouve des pas trop chers d'occasion, et tu peux engraisser à chaque arrosage précisément.

Ceci dit ça peut être sympa comme substrat le verre pilé avec différentes teintes de verre :smiley: juste un peu dangereux au rempotage !

OK je sors…