Tiens, j’ai déjà le même sujet en cours pour le challenge, même section du pivot qui était plus avance que le tiens,on verra peut être déjà une différence. Tu as déjà testé auparavant une coupe précoce de pivot?
C'est cool :spb105: , ça permettra de discuter à partir d'un même point de départ et de voir ce qui convient le mieux pour former un nebari de chêne.
J'ai déjà testé, oui, en quelque sorte... En fait j'avais planté des glands dans des godets et les racines pivots ont séché en sortant par les trous de drainage du fond du pot. Ca marche plutôt bien mais ça ne fait pas tout.
Lien super interessant j’en avais eu connaissance sur un autre post. On verra bien ce que cela donne dans le futur. Affaire à suivre… Bonne culture à toi.
Salut fredlgd. Cool ça a star is born ! As tu retaillé l’étoile avant son rempotage. Juste histoire d’assurer un fin chevelu même si ça à l’air déjà bien parti.
Tiens marrant je viens de rempoter deux douglas dans ce même genre de barquette à godets de pépinières. Ceux que j’utilise ont leur côtés également ajourés mais résistent néanmoins aussi bien à la flexion qu’à la torsion. Que d’air pour nos chers petits, à fond la ramification!
l'avantage de ce genre de barquette par rapport aux paniers aquatiques, c'est que c'est moins haut et plus large.
Idéale pour les semis, les petits plants et surtout pour les conifères, tes douglas te le rendront bien ! ;)
Par contre, j'ai dû faire un renfort en bois sur le pourtour pour augmenter la rigidité, j'ai également fait le renfort un peu plus haut que la barquette pour que le fond de la barquette ne repose pas par terre et que l'aération soit optimale.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris, tu as taillé le pivot et tu as remis en pot. Un mois plus tard tu avais environ 7 racines bien en étoile et qui partaient à l'horizontal.
Tu avais mis un support plat ? Tu as bien étalé les racines avant de prendre la photo ou ça partait naturellement horizontal en étoile ?
La germination a commencé mi janvier au frigo, j'ai donc taillé la racine pivot et mis le gland dans un pot aquatique ajouré dans un mélange terreau plus sable. Ensuite j'ai regardé quelques temps plus tard si les racines se développaient ( 3ème photo du premier message) et j'ai remis le gland dans son substrat jusqu'à la levée de la plantule. Une fois la plantule poussée, j'ai replanté le gland dans du substrat drainant (pumice de diamètre 2/3 mm) dans une caisse ajourée.
Les 7 racines latérales se sont développées naturellement à l'horizontale, suite à la coupe du pivot, je n'avais rien mis en dessous pour que ça parte à plat. Cette année, le plant a bien poussé, environ 30 cm, et quelques racines ont percé à travers les trous de la caisse ajourée.
Je mets le moins de ligature possible sur les arbres, le cuivre coûte trop cher !!!!!! :newsm_8: , blague à part, j'ai du mal à leur donner des courbes naturelles.
Je préfère faire des tailles, haubanner ou quand je ne peux pas faire autrement ligaturer de façon très lâche.
La deuxième raison, c'est que je souhaite en faire un arbre de plaine, au tronc droit et au houppier bien développé, c'est comme ça que sont les chênes chez nous. Je donnerai des formes tortueuses aux branches pour respecter le port caractéristique de l'espèce.
Par contre, dès cette année, je vais sélectionner les bourgeons sur le tronc afin de former les futures charpentières.
Juste une petite précision qui me paraît importante, n'hésite pas à couper la racine pivot proche du gland sinon les racines latérales risquent de se développer sur des plans différents.
Merci pour la précision, a postériori ça semble logique mais c'est facile de perdre un an pour un truc bête comme ça :)
J'ai aussi des semis de chêne du printemps 2014. Les départs de racine étaient tous tordus (car la caisse étaient penchée), j'ai donc coupé les pivots (quand ils faisaient environ 15cm, avec au moins deux vrais feuilles au dessus de la terre) à moins d'un centimètre sous le collet. Seul un plan sur une quinzaine n'a pas supporté.
Au vu de toutes ces infos, la prochaine fois je couperai plus tôt (avec un pivot de quelques cm et un plan sans feuille).
Point 2
La publication que tu as trouvée est vraiment instructive, mais si je comprends bien :
- le pivot taillé se divise généralement en 3 en moyenne (il semble que tu sois très chanceux d'en avoir 7) ;
- tailler une seule fois ou plusieurs fois les racines dans l'année a autant d'influence sur la croissance de la plante. C'est contraire à ce que nous faisons tous : une taille de racine par an ! Quelqu'un a un commentaire dessus ?
Concernant tes plants du printemps 2014, je crois que tu vas obtenir un bon résultat au prochain rempotage, si tu as l'occasion de faire des photos... ;-)
Pour ce qui est de l'article trouvé sur internet, ce sont des moyennes effectivement et perso, je n'interviens jamais plus d'une fois par an sur le système racinaire et encore, tout dépend de l'essence et de sa vitalité. Et c'est encore plus valable pour le chêne car c'est une essence qui n'aime pas les interventions trop rapprochées sur son système racinaire. J'ai déjà perdu quelques chênes et j'ai remarqué qu'il valait mieux espacer les rempotages au fur et à mesure que le plant vieillit. Dans tous les cas, il faut attendre que le plant fasse plusieurs pousses par an, idéalement 3/an.
Pour les semis comme c'est le cas ici, j'ai observé que les graines se développaient mieux dans un substrat constitué d'un mélange de terreau et sable ou, encore mieux, de terre récupérée en forêt, au pied des grands hêtres notamment où la couche superficielle du sol est constituée de débris végétaux (enveloppes des faînes notamment) en cours de décomposition, ce substrat est très léger, aéré et plein de mycorhizes.
Je transfère ensuite les plants dans un substrat drainant (pumice).
vue rapprochée du nebari, j'ai coupé court les racines trop grosses, il manque une racine ou plutôt deux d'un côté, j'ai gardé deux fines radicelles, qui j'espère, combleront le trou...