Hello Larix, perso j'utilise un mélange de Pumice et d'akadam et mon érable se porte comme un chef,
Je contrôle l'arrosage selon les saisons en tapissant le dessus de copeaux de bois de hêtre sur le substrat qui permet de garder plus longtemps l'humidité ou de protéger du gel.
En espérant que cela t'aide :-)
EDIT : le temps de séchage est pas mal mais j'éviterai de faire du 100% pumice pour l'apport en acidité, un peu oui, trop non selon moi :-)
Salut Kys, merci pour ta réponse. L’astuce des copeaux m’intéresse bien ! Il faudrait sans doute que je les recoupe pour les adapter à mon petit pot, mais sinon ça semble impec’ !
Merci Le bleu ! Ok pour la kanuma, j’en ai mis un peu dans mes autres pots d’érable (rempotés entre temps). Je dois être à peu près à cette proportion, donc ça roule. Et pour le reste en pouzzo/pumice, je suppose que tu couvres pendant l’été ?
Moi c'est 100 % akadama, et cela après de nombreux tests. Comme au Japon. Et au plein soleil de Normandie 365 jours par an, mais il est super important de bien surveiller l'arrosage en période de canicule, oui je sais ; mais nous avons en général une petite semaine de très grosse chaleur ici.
La Normandie est vraiment la région idéale pour les érables.
J’adorerais ce genre de climat, avec une bonne hygrométrie. En Savoie, surtout dans les cluses alpines ça fait vite la cuvette en été. Donc très chaud et sec, pas d’air et ce pendant plusieurs semaines…
En tout cas merci à tous pour vos « recettes », ça donne un aperçu intéressant de nos pratiques !
L'avantage avec les paniers c'est que ça protège bien les boulettes des animaux qui voudraient jouer avec (pour ne pas parler de ma minette !) et que tu peux retirer facilement le restant d'engrais qui ne s'est pas dissous après 1 mois/1 mois et demi, lorsque les boulettes ne fermentent plus trop et perdent en efficacité.
Du coup, je trouve que ça à moins tendance à colmater le substrat.
Comme mon arbre est désormais inscrit au challenge nebari, je l'ai rempoté - avec toutes les précautions d'usage vu qu'il avait déjà toutes ses feuilles - dans un pot de culture japonais de 5 sun. Pour le mélange j'ai finalement opté pour du bien drainant : 55 % de gros grain d'akadama et 45% de sable fujizuna (qu'il me restait).
J'en ai profité pour bien inspecter le racinaire. Verdict : il y a du boulot en perspective, mais c'est tout l'intérêt de ce challenge !^^
Maintenant c'est repos à l'ombre et arrosage à l'eau décanté pendant bien 15 jours, le temps qu'il se remette.
On a tous fait l’erreur mais on apprend de ses erreurs… On ne rempote pas un arbre en feuilles… Même un transpotage est fait que pour une urgence, maladie, contrôle des racines etc… Ma fois j’espère que ça va aller et que tu n as aucunement touché le racinaire… J çroise les doigts pour toi… Pour le challenge, et travail de nebari, c’est caisse de culture plus grande et plate que la normale… Les pots à Bonsai sont réservés pour une phase de finition quand le nebari,ligne de tronc et charpentieres sont terminées…
Oui, je sais bien que ce n'est pas à faire, mais j'ai bien réfléchi avant d'agir et j'ai aussi tenu compte de la vigueur de l'arbre (qui en prendra un coup j'en suis bien conscient). Mais là j'avais vraiment besoin de le passer dans du plus drainant.
Pour la caisse de culture, j'avais effectivement lu que c'était l'idéal pour cette étape de culture, mais je suis en appartement avec balcon et je ne vois vraiment pas où j'aurai pu la caser... malheureusement. Le pot de culture, avec son gros trou de drainage m'a paru être la solution la moins mauvaise :)
==> Apparemment, faute de caisse, le pot de culture en terre cuite "bas" peut aussi servir pour "la formation d'un nebari régulier" (dixit Guy Maillot).