[Nebari] Acer palmatum Deshojo de larix73

@ icst : oui oui, c'est bien ce que j'avais en tête. La règle veut que sur un Sokan la première branche du tronc le plus fort ne soit pas située plus bas que celle du tronc mineur, donc pas le choix ! :)

@ matafari : merci beaucoup ! Aurais-tu des conseils pour la faire grossir plus vite ?

Lui donner un maximum d’énergie pour qu'elle tige. En taillant partout ou presque et en ne touchant pas à cette branche, il va prendre un maximum de jus, avec une redirection de sève.

il y a un truc qui consiste à relever à la verticale la pointe des branches.....sur la partie qu'on ne gardera pas bien sur!

Ok, je ne connaissais pas l’astuce consistant à redresser les pointes, ça ralentit le flux de sève, c’est ça?

C’est le contraire je pense Larix…

Bah, j’avais lu que pour accélérer l’afflux de sève et la mise à fruit sur les pommiers on arque les jeunes branches vers le bas. Je supposais donc que le fait de redresser les pointes des branches à ne pas garder permettait de rediriger la sève vers la branche basse. Mais ce n’est peut être pas ça? :slight_smile:

Autant pour moi, c’est vrai qu’à bien y réfléchir ça paraît plus logique… :smiling_face:

Je ne crois pas que ce soit du au ralentissement de la seve . C est plutot une action sur l auxine.

Redesser les pointes favorise l accumulation d auxines.

abbaisser une branche va faire migrer l auxine et donc favoriser l alongement

Dac, merci !! Je vais creuser la question alors. Retour à la lecture, base de tout ;)

Ouai verifie j ai pas la science infuse …

Pas de problème, après la connerie que j'ai avancée... mdr :)

Des petites choses sur le rôle de l'auxine et la manière de l'employer (voir surtout p. 63 et suivantes)

http://www.poly-prepas.com/images/files/Morphologie%20et%20croissance%20v-g-tale%20-nouvelle%20version-.pdf

Les hormones vegetales bien employees ca peu etre interessant en production.

J a vu sur un site de revendeur une hormone defoliante ,elle fait pousser l ecorce sous la queue de la feuille ,c est ce qui se produit naturelement a l autonne .tu fais un champ de boutures de zelkova a partir d un pied mere selectione et des qui a besoin defoliation…tu sors des ptits balai a moindre coup .

À méditer tout ça, merci pour les tuyaux !

En attendant, je viens de lui mettre une petite cuillère de poudre d'os DCM avec un NPK 6-16-0 

Bonjour à tous ! J'ai une petite question qui me trotte dans la tête...

Je sais que la pumice donne de bons résultats pour améliorer le drainage et obtenir une pousse soutenue, je l'utilise sur certains de mes arbres en complément du sable fujizuna. Cette année je ne compte pas toucher au substrat de mon Deshojo (presque 100% akadama) mais je voulais savoir dans quelle proportion vous l'intégriez à vos mélanges pour jeunes érables ?

J'ai lu dans un autre sujet qu'Icst plantait parfois directement dans la pumice pure, personnellement je ne pense pas que je puisse me le permettre avec les températures atteintes l'été dans mon coin.

J'attends avec impatience vos retours, merci !! :)

Je n’utilise pas la pumice Larix mais la pouzzo…

Ah, autant pour moi  :spb32:

Pourquoi tu veux changer de substrat si tu t’y retrouves bien avec 100 % akadama ? :thinking:

Pour l'an prochain, je voudrais que la terre sèche plus vite (là je ne peux arroser que tous les 3-4 jours en ce moment)

50-50 ça peut être pas mal pour voir dans un premier temps non ?

Pour la pumice, je ne te dirais pas car je ne l’utilise pas. Par contre pouzzo akadama 50-50 c’est pas mal à mon avis… En granulométrie 2-5 ( Perso Fertiligène dans le magasin du coin…)

Ca semble bien, oui ! Je prends note, merci ;)