Bonjour à tous,
En juillet 2014, j'ai acheté un jeune érable "Deshojo" pré-formé (environ 3-5 ans) chez Maillot Bonsaï. Il est de style sokan (double tronc) et mesure 18 cm de hauteur.
J'ai déjà choisi une face pour le travailler et supprimé quelques branches qui me paraissaient mal placées, mais je voudrais vos avis pour les futures opérations de mise en forme. J'aimerais notamment améliorer le mouvement du tronc principal, que je trouve un peu trop raide...
En attendant vos lumières, voici quelques photos prises ce matin :
1. face avant
2. face arrière
3. vue du dessus (face avant en bas de la photo)
Merci d'avance !
Quelqu'un aurait une idée à me donner ? :spb52:
Ca sent les grands travaux de printemps ;) bon courage !
Envoie les 4 faces stp...
Voilà !
1. Vue de la face avant actuelle
2. Vue côté droit
3. Vue face arrière
4. Vue côté gauche
Face 1 et je couperai la fourche haute du fils afin que le fils soit plus petit que le père et que la cime s'éloigne également...
Mignon cet arbre !!
Au niveau des deux branches tronc droit (les deux du bas), je supprimerai la branche arrière afin d'éviter une future grosseur...
Merci !!!
Ok, je vois bien ce que tu veux dire pour la branche basse positionnée en arrière.
Par contre, je ne suis pas bien sûr de comprendre de quelle fourche il s'agit, c'est celle-ci ?
Attachment 255893 not found.
Non un cran plus bas
Et un plus haut qu’Icst !!
Mdr, ca va, avec toutes ces précisions (et le visuel) je vois bien cette fois ;)
Merci à vous deux ! Je vais opérer et je vous montrerai ce que ça donne.
Bonjour,
je vous propose une autre solution.
Antoine
Bonjour,
je vous propose une autre solution.
Antoine
Avec photo c'est mieux255902

Merci pour cette autre proposition Antoine, et pour le travail sur la photo! Je préférerais quand même conserver le double tronc.
Voilà, après réflexion j'ai choisi de garder la forme Sokan (c'est ce qui m'avait poussé à acheter cet arbre). J'ai rabattu les branches à supprimer et je reprendrai proprement les coupes aujourd'hui ou demain.
Bon samedi à tous et encore merci pour vos avis !! :spb105:
Nouvelle coupe de cheveux
, ça va carrément mieux !
Merci Fabizen ! Je suis super content du résultat 
Je laisserais tiger la branche basse de droite, la plus basse, très fortement pour qu’elle grossisse, non ? 
Il faudra effectivement si tu gardes cette branche la faire grossir, à la fois pour des questions d'équilibres de l'arbre et accessoirement cela te permettra de faire grossir la basse de ton arbre mais pour cela il va falloir faire tirer cette branche !
Tu as là un jolie petit arbre avec un bon potentiel !! bonne culture