Bonjour à toutes et tous.
Voilà, je vais jeter un pavé dans la mare et, une fois de plus, je sens que je ne vais pas me faire que des amis.
On va probablement commencer par me dire que ce forum n’a pas vocation à faire de la politique. À cela, je répondrai que c’est vrai. Mais je crois aussi que lorsque l’on ne réagit pas, lorsque l’on se contente de regarder, on finit par devenir complice et c’est quelque chose que l’on risque de regretter un jour.
J’en viens donc au fait. Vous n’êtes pas sans savoir que la situation mondiale devient de plus en plus préoccupante. Les agissements de certains pays atteignent un degré d’agressivité inacceptable. Certains massacrent allègrement des populations innocentes, tandis que d’autres pillent ou envisagent de plus en plus clairement de piller les ressources d’autres nations.
Les plus répugnants d’entre eux cumulent les deux : massacres et vols.
Que font nos dirigeants ? Je n’entrerai pas dans ce débat, car il serait sans fin.
Ce que je constate simplement, c’est que, pour diverses et multiples raisons, les résultats sont bien maigres. J’ai parfois l’impression que l’on se contente de communiqués condamnant « avec la plus grande fermeté » tel ou tel pays… et puis rien de plus.
Alors je me suis dit que c’était peut-être le moment de réagir, en commençant à agir à notre niveau.
Vous allez me dire : « Que pourrions-nous faire, nous qui sommes si petits ? »
C’est la question que je me suis posée. La première idée qui m’est venue à l’esprit, c’est celle du boycott. Mais boycotter quoi ?
En regardant autour de moi, je suis tombé sur un emballage d’engrais. Et j’ai été très déçu de moi de constater que ce produit provenait de l’un des pays que je considère comme parmi les plus répugnants qui soient. Je me suis dit, un peu tard, que si j’avais su, si j’avais vu…
C’est de là qu’est née l’idée de ce nouveau sujet sur le forum.
Voici une liste de pays parmi les plus gros producteurs ou exportateurs d’engrais :
Chine
Inde
États-Unis
Canada
Russie
Maroc
Brésil
Allemagne
Biélorussie
Arabie saoudite
Israël
Pays-Bas
Égypte
…
Il ne m’appartient pas de vous dire quels pays boycotter. C’est votre choix, selon vos convictions et votre sensibilité.
Quel effet cela peut-il avoir ? Au départ, ce ne sera sans doute qu’une minuscule goutte d’eau dans l’océan.
De mon côté, j’ai étendu ce principe de boycott à tous les produits issus de pays dont je juge les agissements indignes.
Si nous relayons cette idée autour de nous, peut-être fera-t-elle tache d’huile. Et qui sait ? L’effet papillon produit parfois des miracles.
Une chose est sûre, si nous ne faisons rien…
De grâce, ne faisons pas de ce sujet une succession de conflits. Ne nous lançons pas dans de longues diatribes sur ces pays.
Agissons simplement en notre âme et conscience. Restons en accord avec nous-mêmes.
Bonne journée à toutes et tous.
Michel
Si mon message dérange, on peut le supprimer. ![]()
