N’est-il pas temps de bouger?

Bonjour à toutes et tous.

Voilà, je vais jeter un pavé dans la mare et, une fois de plus, je sens que je ne vais pas me faire que des amis.

On va probablement commencer par me dire que ce forum n’a pas vocation à faire de la politique. À cela, je répondrai que c’est vrai. Mais je crois aussi que lorsque l’on ne réagit pas, lorsque l’on se contente de regarder, on finit par devenir complice et c’est quelque chose que l’on risque de regretter un jour.

J’en viens donc au fait. Vous n’êtes pas sans savoir que la situation mondiale devient de plus en plus préoccupante. Les agissements de certains pays atteignent un degré d’agressivité inacceptable. Certains massacrent allègrement des populations innocentes, tandis que d’autres pillent ou envisagent de plus en plus clairement de piller les ressources d’autres nations.

Les plus répugnants d’entre eux cumulent les deux : massacres et vols.

Que font nos dirigeants ? Je n’entrerai pas dans ce débat, car il serait sans fin.

Ce que je constate simplement, c’est que, pour diverses et multiples raisons, les résultats sont bien maigres. J’ai parfois l’impression que l’on se contente de communiqués condamnant « avec la plus grande fermeté » tel ou tel pays… et puis rien de plus.

Alors je me suis dit que c’était peut-être le moment de réagir, en commençant à agir à notre niveau.

Vous allez me dire : « Que pourrions-nous faire, nous qui sommes si petits ? »
C’est la question que je me suis posée. La première idée qui m’est venue à l’esprit, c’est celle du boycott. Mais boycotter quoi ?

En regardant autour de moi, je suis tombé sur un emballage d’engrais. Et j’ai été très déçu de moi de constater que ce produit provenait de l’un des pays que je considère comme parmi les plus répugnants qui soient. Je me suis dit, un peu tard, que si j’avais su, si j’avais vu…

C’est de là qu’est née l’idée de ce nouveau sujet sur le forum.

Voici une liste de pays parmi les plus gros producteurs ou exportateurs d’engrais :
Chine
Inde
États-Unis
Canada
Russie
Maroc
Brésil
Allemagne
Biélorussie
Arabie saoudite
Israël
Pays-Bas
Égypte

Il ne m’appartient pas de vous dire quels pays boycotter. C’est votre choix, selon vos convictions et votre sensibilité.

Quel effet cela peut-il avoir ? Au départ, ce ne sera sans doute qu’une minuscule goutte d’eau dans l’océan.
De mon côté, j’ai étendu ce principe de boycott à tous les produits issus de pays dont je juge les agissements indignes.

Si nous relayons cette idée autour de nous, peut-être fera-t-elle tache d’huile. Et qui sait ? L’effet papillon produit parfois des miracles.

Une chose est sûre, si nous ne faisons rien…

De grâce, ne faisons pas de ce sujet une succession de conflits. Ne nous lançons pas dans de longues diatribes sur ces pays.
Agissons simplement en notre âme et conscience. Restons en accord avec nous-mêmes.

Bonne journée à toutes et tous.

Michel

Si mon message dérange, on peut le supprimer. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

AMHA, tout ce qui n’est pas dans ta liste y a figuré ou pourra y figurer un jour.

Toute civilisation est morte née, qui ne réussit pas, une bonne fois pour toutes, à extirper de la nature humaine son funeste penchant pour marcher sur les plates bandes de ses voisins.

Autre sujet :

Le CADMIUM
Un élément lourd hautement cancerigène qui s’accumule dans les tissus.
image
ci-dessus : Teneurs en cadmium de la roche de phosphate par pays producteur en Cd mg/kg P2O5 (Source : CN-URPS -Médecins Libéraux)

Ils s’accumulent : chaque jour qui passe tu en as un peu plus
Nos phosphates viennent essentiellement du Maroc je crois
C’est clairement une bombe à retardement
Conséquemment @Toche peut rajouter quelques pays à boycotter

@Toche c’est malheureux mais on peut plus exprimer une idée sans qu’un imbécile vienne lacher son venin nauzeabon… pourtant tu avais mis les formes dans ton message. Ca devient récurrent pour certains membres de ce forum…
L’idée de favoriser le circuit court est a mon avis la seule pour assurer le maintien de l’emploi de chaque personne. Et aidera a réduire l’empreinte carbonne de chacun.

5 « J'aime »

Et @Le.Comte.dOgoz se permet de mettre un cœur à mon commentaire. Si ce n’est pas assez clair, « qu’un imbécile vienne lacher son venin nauzeabon », t’étais adressé !

Ecrire " nauséabond " s’il vous plait , un peu de respect pour l’imbécile

Message intéressant sur le fond, boycotter un produit provenant d’un régime que l’on ne cautionne pas ? Pourquoi pas, mais pourrait-on s’interroger un peu plus sur le fond ?

En quoi ce produit en question m’est-il indispensable ? Comment en suis-je arrivé à le considérer comme tel ? Comme existentiel à ma pratique usuelle dans le cadre de ce que je considère comme éthique ?

En résumé, est-il bien nécessaire d’acheter des engrais à la con pour engraisser nos bonsaï ? Ne peut-on découvrir une manière autre et plus home-made de les cultiver ?

1 « J'aime »

Avec du compost ou thé de compost ?

Oui par exemple. L’urine marche bien aussi.

Fientes de poules ? Purin d’ortie ? de cousoude ?
Ce serait génial de créer un sujet dédié si certain.es d’entre vous ont de l’expérience là dessus !!

@Toche merci pour ton message qui réveille un sujet sensible mais essentiel ! D’une certaine manière tout est politique, ce que nous mangeons, ce que nous consommons, etc. Cela est valable aussi pour la pratique du bonsaï (consommation d’eau, d’engrais, production de plastique, importation de substrat…)

2 « J'aime »

Vous voulez parler d’engrais ?

Voilà, le sujet est créé

Y plus qu’à. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Merci beaucoup Toche pour ton message ! Chaque fois qu’on réfléchit à notre façon de consommer et de l’impact que l’on a , on avance pour épargner des ressources et vivre suivant son éthique. C’est à mon avis aussi très important. Notre pouvoir d’achat c’est même une de nos meilleures armes pour faire évoluer le monde dans lequel on vit .

Si plus personne n’achète de tomates au mois de février qui donc chauffera des serres pendant des mois alors qu’il gèle dehors ? Personne.

Ce sont l’offre et la demande qui décident. Les grossistes ne veulent pas de pommes tachées ou déformées , les clients ne les achètent donc pas , donc elles restent à pourrir sous les arbres alors que bien des Français ont du mal à acheter des fruits faute de moyens.

Le circuit court, quand c’est possible ( tout le monde n’a pas la chance d’avoir des producteurs à côté de chez lui ) résoud effectivement bien des problèmes . Ça permet de connaître les producteurs, visiter les lieux de production et s’assurer que c’est conforme aux attentes.

Le seul hic c’est parfois le coût qui freine certains et certaines d’entre nous.

Personnellement je regarde quasiment toutes les étiquettes de ce que j’achète et élimine toutes les provenances que je bannis ou qui viennent de l’autre bout du monde alors qu’on en produit à côté. C’est fatiguant d’être sans cesse sur le qui vive mais je ne donne mon argent uniquement ( ou quasi) à des gens qui ont mon respect. Ça coûte de l’argent aussi.

Bien évidemment “ ces gens qui ont mon respect “ seront différents pour chacun, chacune , le vécu , les convictions et les limites qu’on se fixe comme tu le précises dans ton message.

Je trouve aussi comme Marc40 que tu as mis les formes dans ton message pour que chacun l’adapte et s’en inspire .

Comme le dit Pierre.Boyer il est important de réfléchir au besoin réel avant de consommer.

Est-ce que mon besoin est suffisamment nécessaire pour prélever des ressources dans la nature, consommer de l’énergie à produire et à transporter, générer des déchets ?

Loin de moi l’idée de vivre à l’âge de pierre , ce n’est pas mon propos, mais juste de d’être des consomm’acteurs .

Ce ne sont pas pour moi quelques gouttes à la mer , l’impact peut être réel.

De plus c’est important pour moi d’adapter le mode de vie aux convictions aux espérances .

5 « J'aime »

La France métropo occupe 550 000 kilomètres carré pour 66 M d’habitants - je zappe les DROM pour diverses raisons.

Chaque français moyen ( 1 personne - pas un foyer ) occupe donc en moyenne 0.84 hectares ( 8400 metres carré. Là dessus, y’a le logement privé et ses dépendances, les infra, les lieux d’entreprise, le « public », les lacs, rivières et montagnes, et autres « nature » un peu sauvage…et puis l’agriculture.
Pour cette dernière part, les prairies temporaires + jachères + cultures saisonnières + cultures pérennes représentent 3 000 m² par tête. ( sans compter les prairies permanentes ).

Caque portion « individuelle » de ces 3000 m² reçoit 270 kilos de fertilisant en moyenne par an ( 115 kilos en « organique » et le reste en « chimique » ). On les avale de grés ou de force, ou bien c’est la voiture ( ou le bus, ou etc…) qui le fait par le biais de la part biocarburant ( entre autres exemples, la liste est longue comme le bras ).
C’est à mettre en perspective devant les actions individuelles de chacun à titre individuel.

Ce qui pourrait questionner aussi ( voir surtout ) en bonsai, c’est la qté astronomique mise en jeux par pas mal / beaucoup devant les volumes et superficies concernées en arbre en pot.

Je vais donc exprimer les choses sous un autre calcul: chacun des mètres carré qui assurent de bouffer ( et pas que ) reçoivent donc par année 90 grammes ( tous produits confondus, soit une addition de choix + carottes + navets + etc…).
Que chacun fasse une approximation de sa « superficie » en substrat bonsai en culture, et fasse ce calcul de fertilsiant / surface…

1 « J'aime »

effectivement ça laisse songeur! perso je n’utilise( presque) que de l’organique et n’engraisse pas à foison .merci pour ces commentaires :clap:

Je comprends ce raisonnement mais il me semble biaisé par beaucoup d’hypothèses ou raccourcis.

66M n’est pas la population français mais la population française active (Il me semble).

Le fait de diviser la superficie par la population pour avoir une superficie par habitant…. J’avoue que la logique m’échappe….

Pour ce qui est de ton questionnement sur la quantité d’engrais utilisé, ton questionnement est justifié mais pour moi il serait plus logique de réfléchir en engrais/arbre. Car le fait de rétrécir le pot fait partie des raisons pour laquelle on augmente les doses. Donc la logique voudrait que l’on remplace l’utilisation d’engrais par des substrats plus riches de l’akadama/pumice/pouzzo et que l’on mette nos arbres dans des pots plus grands :sweat_smile: .

Bref, je suis tout à fait d’accord avec ton raisonnement et l’idée de trouver d’autres méthodes que l’engrais (Tout comme le débat a été remonté récemment sur l’import de substrats aussi), mais je trouve que l’argumentation enlève de la force au fond.

Non, c’est bien 66 M en France métropo, du bébé jusqu’au doyen.

La logique est celle d’une empreinte par personne. C’est l’empreinte par personne, qui moyenne du citadin au 15eme étage et un habitant en rase campagne.
Chacun en tire les conclusions qu’il veut.
Exemple dans un cas un peu vers un extrême, mon père est désormais veuf donc seul, pour 9000 metres carrés. Certes il a un peu de potager, mais cette surface ne fournit ni viande, ni infra ni structure publiques générales, ni usines, ni etc… Donc c’est une empreinte ultra forte.
Bon, à l’échelle de ces 9000 m², on peut voir les avantages en terme de « biodiversité » végétale, un peu animale aussi mais de manière trés relative évidemment ( ce n’est pas un bois sauvage ni amazonien ). Y’a des palombes résidentes à l’année pour situer, en saison sèche c’est le bal des oiseaux de toutes sortes à leur « abreuvoir » / salle de bain pour s’ébouer.
Chacun met les curseurs là ou il veut. Mais il faudrait penser plus large que les engrais sur son empreinte au sens général. Et d’ailleurs le meilleur moyen de la réduire, c’est la pauvreté si possible bien forte.

On pourrait penser en terme de surface foliaire par arbre si on pense photosynthèse et puit carbone ( une possibilité parmi tant d’autres ). A ce titre, un bonsai dans un pot de 20 X 30 occupe largement assez de place au sol ( versus un arbre plein champ ).
Je persiste et signe sur le fait que les bonsai ( en tout cas en milieu « amateur », je parle pas du débutant sur son 1er arbre ) a généralement un apport fertilisant ( engrais + amendement ) délirant, quel que soit le point de calcul. Pour une autre raison qu’un pot limité, c’est surtout que c’est largement et abondamment lessivé, pour nourrir en premier lieu l’herbe en dessous et nourrie par le ruissellement.

1 m² de blé tendre exportera du champ 700 grammes de grain ( chaque année ). Cette exportation demande de puiser des éléments qq part et de les remplacer, car la génération spontanée n’existe pas vraiment. Soit 550 grammes de farine panifiable aprés transformation.
Pour produire 700 grammes de grain, sans perdre ni « gagner » en réservoir sol au champ, il faudra en général apporter 3 kilos d’élément azote par quintal exporté. Soit ici, dit autrement, 30 grammes d’azote au m². Soit 300 grammes en engrais de type 10 / y / z ou bien 600 grammes en engrais 5 / y / z, ou bien 90 grammes d’Ammonitrate 33.5%. Le besoin azoté est ici ENORME car le blé produit des protéines, donc il faut de l’azote qui en est un constituant primordial. Dans 700 gr de grain de blé tendre sec, il y a 80 grammes de protéines, et donc 13 grammes d’azote seul.
On peut refaire ces calculs avec des autres productions ( qui exportent aussi du champ par définition ) avec des fruitiers, de la betterave, etc…et qui ont des besoins autres.
Je vais prendre l’exemple de la vigne ( raisin de cuve ou raisin de table ), le besoin annuel au m² sera en azote de 2 à 3 grammes. On change d’échelle ! Pourtant il existe une once d’exportation d’azote dans les jus ( trés peu mais sur le volume …) et ça se rapproche du bonsai avec une surface foliaire maintenue par des tailles. Un engrais orga ou pas orga de type 5 / y / z, il contient 50 grammes d’azote. On devrait couvrir 20 m² avec ça sur 1 an.

Le bonsai n’exporte hors de son pot qu’une seule chose, les coupes. Sauf à les broyer en faire du BRF pour les ré-intégrér. Il n’y a pas d’export azoté protéique, ni d’export de divers « sels » comme dans des fruits ( sauf bonsai fruitier ). Les besoins généraux sont donc faibles, et limités à des besoins fonctionnels « de base » pour faire du bois et des feuilles.
Quand on lis la conso de la plupart des membres ici en ferti, je ne prends pas de risque à affirmer qu’on arrive très souvent à des valeurs assez vertigineuses. Parce que le schéma est hyper ferti + hyper rinçage, donc trés aléatoire.

Tu compare les cultures vivrières avec une culture ornementale? Compare alors le bonsai et le jardin (non le potager). Tu parle d’apport par les membres du forum vertigineuse… mais toi tu apporte quoi et combien? Je ne pense pas apporter beaucoup plus, sur mes arbres que les hortis du coin. Pourquoi toujours juger les autres? Quand Toche à lancer ce post je ne pense pas qu’il pensait technique, et il a insisté sur le respect.

Je comprend quasiment rien ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je viens de lire le message de @h2zo et je n’y vois aucun jugement de l’intéressé. Vraiment rien.
@h2zo cite beaucoup de chiffres (beaucoup trop) et avance un argumentaire. Je trouve son exemple des céréaliers un peu « hors sol », mais ce n’est qu’une opinion. Je regrette toujours qu’il ne cite pas ses sources.
Il n’y a rien d’irrespectueux à engager une controverse. @h2zo a été nourri à la mamelle des sciences et dans ce domaine la controverse est un fondement de la recherche.
Comme disait Popper un fait n’est scientifique que s’il est réfutable. Pour réfuter, il faut contredire et du débat d’idée, la vérité peut émerger. C’est le processus normal/
Or ici, on croit souvent qu’on attaque une personne quand ses idées sont mises en question. C’est triste.

Bonjour. On dispose de quasiment la majorité des éléments pour répondre aux besoins de fertilisation en local. Pour peu que l’on dispose d’un coin de jardin.

Personnellement la plupart des engrais utilisés sont d’origine organique et maison. J’ai pendant un temps tenté de communiquer la dessus mais la majorité des retours que j’ai eu c’est que ça prend trop de temps. La plupart des gens sont conditionnés à la consommation rapide et immédiate.

Le point le plus important du bonsaï étant le temps et le long terme, je relève une dissonance mais à chacun de voir midi à sa porte. Je prends le temps de faire mes tambouilles et mes observations m’apportent satisfaction et étonnement. Je ne suis pas retraité, grosses amplitudes horaires mais je trouve le temps car ça me passionne.

C’est selon moi une thématique trop vaste pour être développé sur un poste de discussion. Cela nécessiterait plusieurs postes pour rentrer dans le détail.