[Multi-troncs] Le hêtre de boots19

c'est vrai pour leur forme.

Mais je remarque surtout que la première pousse se déroule en 3 ou 4 jours, alors que là c'est beaucoup beaucoup plus lent. Normal, l'arbre construit en même temps que ça pousse. Alors que les bourgeons eux sont complètement formés en fin d'été, il ne reste plus qu'à souffler dedans^^

Oui la seconde pousse a bien commencé ici aussi.

C'est vrai que c'est pas terrible ces nouvelles feuilles . Mais on est toujours content de les voir, elles témoignent de la vigueur de l'arbre.

Pour ma part j'ai taillé ça ce matin dans les cas où je ne voulais d'élongation de la branche. Pas la peine de gaspiller ses forces qui vont être mieux utilisées pour un bourgeonnement arrière

+1 avec papy, j'aurais peur que ça fasse redémarrer une troisieme pousse (forcement pas sur les mêmes bourgeons, mais d'autres, plus bas) et que ces derniers ne soient même pas capables de produire de bourgeons pour l'année suivante, car ils crameront d'ici 1 mois.

En plus, pour affiner la pousse sur un arbre en finissions, je pense que la taille tardive doit très bien marcher. Car justement ce seront les bourgeons de pointes qui seront les plus gros, les plus vigoureux. Et couic on revient sur des bourgeons plus calmes.

j' ai fait un petit dessin vite fait mais je ne connais pas assez ton arbre pour certains détails

est il possible de redresser le tronc comme je l' ai dessiné , dis moi

Disons que sur ma vision le vent s'est atténué et auparavant une tempete a cassé l' ancienne cime dont il ne reste qu 'un moignon

je vais horifier les partisans de non jin sur feuillus et pourtant chez nous il ne faut pas faire beaucoup de km pour en voir partout... surtout les chataigniers 

merci en tous cas.

Mais pas du tout^^ c'est du vieux bois, de deux bons centimètres de diamètre. Et du qui a pousser lentement, broutage après broutage. Impossible.

Je pense que je le basculerai encore un peu plus de l'autre coté même, pour accentuer son coté battu par les vents. Et en fonction de ma grosse inconnu > le nébari, j'essaierai de mettre en avant le fait que le grand ait été arraché/poussé sur le petit.

Peut être un jin de racine, et puis trouver le nouveau niveau du nébari...Du boulot quoi et il faut que je commence par là, je pense.

Quand j’aurais 5 mn je te ferais une autre petite ébauche dans ton optique de pensée …je le voie bien tout l’ensemble plus couché effectivement, en mettant des branches basses coté petit tronc , comme flottant doucement

L’hiver il m’arrive de faire 7 8 … dessin pour le même arbre.

Pour le sujet « que faire de cet arbre » j en avais fait une dizaine et j’ai choisi le dernier…

Je pense que tu n’aimes pas trop les grosses torsions, moi je n’y tiens pas vraiment et j’essaie de les éviter un maximun

tu pense que le bourgeonnement arriere est meilleur en coupant maintenant la deuxieme pousse?

En fait, sur ce coup je ne suis sur de rien.

On trouve beaucoup d'explications qui décrivent comment stimuler une seconde pousse, mais pas grand chose sur ce qu'on doit faire de cette pousse-là.

Après ton message je suis allé voir de plus près les branches du hêtre que j'ai taillé (très légèrement) ce matin et chez moi les bourgeons sont déjà présents aux aisselles des premières feuilles. Il y en a plein et je ne pense pas qu'ils correspondent à des choses qui vont percer cette année. Autrement dit le hêtre commence déjà à construire ses bourgeons pour l'année prochaine.

Mais encore une fois, je suis sur un terrain un peu incertain en affirmant tout cela.

+1 avec papy, j'aurais peur que ça fasse redémarrer une troisieme pousse

Trois pousses sur un hêtre ? Jamais vu sur un arbre confiné dans un contenant. Et dans la nature non plus. Mais ce n'est peut être pas complètement impossible après tout ...

Merci papy pour l info! :+1:

Et à vous tous également pour tous ces renseignements complémentaires :hugs::+1:

j’ai appris que sur une branche de hêtre le bourgeon apical est très fort il contient déjà toutes les feuilles qui vont sortir au printemps et que si on le supprime trop tôt avant éclosion, c’ est un secondaire qui devient dominant et le remplace et qui a donc trop de dévellopement souhaité…

Il reste le pincement au débourage… Non ?

Sur de vieux hêtres il y a des bourgeons dormant qui sortent après 1ère taille

@papilou

TOUS les bourgeons du hêtre contiennent déjà toutes les feuilles qui vont sortir au printemps. Pas seulement le bourgeon apical.

Tout cela est archi-connu.

Le pincement à DEUX feuilles IMMÉDIATEMENT après le débourrement (le débourrage c'est autre chose !) est pratiqué systématiquement sur un hêtre sain, et doit :

1/ favoriser les bourgeons arrière

2/ activer une seconde pousse.

Là encore , rien de nouveau.

Dans l'intervention que je reportais ici et pour l'arbre en question, les secondes pousses n'apportent rien à la structure. En revanche ce que je recherche pour lui c'est des bourgeons arrière.

Je pointais juste le fait que dans la littérature on ne donne pas d'indications sur le devenir de ces secondes pousses. Faut-il les laisser ou les couper tout de suite au cas où elles ne sont pas pertinentes ?

That's the question

Pas besoin de brûler les étapes avec un débourgeonnement total à l’automne (qui reste quand même contre nature) cet arbre est plein de vigueur et a un bel avenir et beaucoup d’années pour bien se dévelloper dans sa nouvelle vie … son créateur a lui aussi les atouts de sa jeunesse alors le résultat sera un très bel arbre :hugs:

Pour un sujet en fukinagashi ne doit on pas ,comme dans la nature, avoir des ramifications moins proches du tronc que dans les autres styles sources d’inspirations où là il faut favoriser le retour en arrière ?

Le vent dominant n’enlève t’il pas ces jeunes secondaires qui auraient vu le jour?

Le coté plus épuré laisse voir les branches flottant au gré de l’air qui les modelle

Des ramilles mortes subsistent dans ces arbres jusqu’aux parties supérieures donnant la patine du temps.

Une vieille photo d’une création avec Lionel d’un sylvestre battu par les vents… pour le côté épuré…

Il mesurait environ 1 mAttachment 297133 not found.

En plus pour Jérémie, il y a sur le sylvestre la racine aérienne sur le sol

Source photo perso cloitre de CahorsAttachment 297133 not found.

oui, notamment le bouvreuil il me semble.

Par contre +1 papilou, je compte allonger plus celui du dessus, plus exposé. Mais celui de dessous est censé être plus à l'abri.

Le bonsai est parfois naturel ,quand même : dans nos falaises loitoises les exemples d’ arbres nanifiés naturellement sont fréquents… bonsai n’est ce pas l’adaptation de l’arbre à vivre dans un pot…

Papymandarin, Tu as quand meme raison de dire un peu contre nature la plupart du temps

Pour un sujet en fukinagashi ne doit on pas ,comme dans la nature, avoir des ramifications moins proches du tronc que dans les autres styles sources d'inspirations où là il faut favoriser le retour en arrière ?

Les hêtres dans les répandises d'altitude que je connais ne se développent pas en Fuck-machin comme tu le décris.

Il ne sont généralement pas dissymétriques, mais plutôt rabougris. Le hêtre ne penche pas d'un seul coté sous l'effet du vent dominant.

https://www.youtube.com/watch?v=usYVcwqthEo

Lire aussi cet échange sur PB

Donc pour le hêtre, les standards codifiés japanouilles, on peut les remballer.

Dans le sud ouest aussi le bouvreuil doit se faire rare, et pourtant je suis dans un coin qui regorge de nombreuses espèces de passereaux et autres… cet hiver des pinsons du nord ont fait une halte dans mon jardin qui je dois dire offre un bon lieu de restauration… avant de remonter chez toi papymandarin…

PROTEGER les oiseaux, ils font partis de nos meilleurs alliers naturels

PS si quelqu’un est interressé par photos oiseaux qu’ il me contacte en MP

Chez moi aussi les hêtres ne poussent d’un seul coté que très rarement …Par contre du coté des pyrénées j 'en ai vu, avec les conditions de haute montagne,qui avaient des formes biens « tordues »

Et j’ai cru bien comprendre que son créateur aimerait tendre vers cette forme…choix judicieux vu la raideur des vieux troncs

Avec le sourire, bonsaiphil, je te dirais que ta vidéo montre plus des arbres « abattus » par le vent que « battus » par le vent (traduction de fuki machin)

Eh voilà pour répondre un exemple de hêtre que j’ai laissé absolument libre eten effet il a le port droit et les branches régulières sur 1 metre de haut…

Il est pour ainsi telque la nature l’a fait…

Mais je pense que l’arbre de boots aura un tout autre caractère😉

Etzut j’ai oublié de le tourner avant

BOOTS19,

cet après midi  il pleuvait alors j ai eu le temps de t'esquisser un petit projet pour m'amuser avec mon crayon ,

très schématique il faut bien sur le garnir un peu plus,

j' ai vu aussi en début du sujet que les troncs sont effectivement bien séparés ...Petite erreur sur mon  dessin... pensé à ta racine aérienne, tu devras la trouver

Toujours partant pour fukinagashi ? pour certains contre VENTS et marées  (c'était pour le jeu de mot)   :spb85:

baptisé : l'arbre arraché

Super, merci!

C'est l'idée voilà.

Peut être que le coté gauche ne sera pas si dénudé. J'y "mettrai" un genre de bouclier (plateau hirsute, désordonné, compact et court)

Mais hier j'ai reregardé le nébari, et mon histoire d'arbre arraché et poussé contre l'autre, ça va être compliqué. Les mouvements manquent de cohérence.

Donc petite taille cet automne, puis au printemps ce sera la surprise du rempotage.

Papymandarin,Je vois bien ton idée, éffectivement une forme penchée , le vent passant dans les branches qui semblent flotter au gré du courant d’air: à former en bonnes longueurs horizontales avec des ondulations douces (attention ca va crier: c’est un hêtre que vous créez)

Dans mon dessin , ce serait plus un vent casi permanant…

Pour boots , la base de départ sera peut être celle là mais d’ici le rempotage aurons nous d’autres idées?

Dans ma tête, me viens un projet couché sur le coté gauche, un radeau, faudrait avoir l’arbre en visu…

Un radeau avec l’ ensemble des arbres qui pencherait

Ah oui pourquoi pas. je garderai ça en tête pour le rempotage au cas où. Merci