Aller au contenu

Photo
- - - - -

Hêtre vosgien

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#21 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 29 février 2016 - 12:54

Tout a fait d'accord avec  lolo68  ca garde  sont  coté naturel. est  il vieillira bien  .

.Plus  tard  un grand  pot bien plat  pour mettre en valeur l'arbre sera du meilleur effets.

pour les débutants par ici

#22 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 088 messages
  • Département :68

Posté 01 mars 2016 - 20:00

Cool
Suite de la taille, avec une photo de la base où l'on voit les cinq départs de tronc,
ainsi que deux inclinaisons possibles...

image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg

#23 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 01 mars 2016 - 20:35

bien mieux Lolo, bien mieux 😏👍🏻

#24 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 610 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 01 mars 2016 - 20:56

Je ne garderais peut être que trois troncs.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20160301_084818.jpg

#25 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 088 messages

Posté 01 mars 2016 - 23:14

Ça peut être une idée, merci.
Pour l'instant je vais voir comment il va réagir à cette taille et on avisera suivant le bourgeonement.
Il y a déjà quelques bourgeons qui sont sortis sur le tronc, j'éspère pouvoir m'en servir dans le future.

#26 yohm

yohm
  • Membres
  • 108 messages

Posté 02 mars 2016 - 12:43

Salut Lolo,

j'émettrai juste un petit bémol concernant la taille des branches ... pourquoi ne pas avoir conservé des petits moignons des branches coupées ? et les laissées se décomposer pour etre transformer un mini jin ?

surtout qu au niveau de la cicatrisation c'est tres tres long et que d'un point de vue esthétique je trouve l'arbre plus en corrélation avec son milieu naturel

les hetres de nos montagnes st couverts de bois mort ... je pense que tu as pu voir pas mal de ses ancetres lors du prelevement.

Guillaume

#27 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 893 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 02 mars 2016 - 16:44

les hetres de nos montagnes st couverts de bois mort ...

Voilà , cher Guillaume haut-rhinois, le hêtre de nos Vosges (photos perso à 800-1000m d'altitude) avec, comme tu peux le constater , son bois mort !!!

IMG_4178.JPG IMG_3982.JPG IMG_3983.JPG IMG_3986.JPG

Le hêtre se plaît dans les Vosges plus qu'ailleurs.

Il est vrai que sur les crêtes on peut trouver quelques endroits ici et là, où sous l'effet des vents notre Fagus sylvatica prend des formes un peu plus tourmentées et rabougries. 

Mais les bons candidats au prélèvement se trouvent surtout dans les clairières d'altitude visitées régulièrement par les cervidés.

+1 avec Shrub : 3 troncs ce serait classieux !

#28 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 088 messages

Posté 03 mars 2016 - 11:42

Je compte sur la cicratisation du hêtre pour refermer les coupes, comme
le montre les photos de Bonsaiphil.
En ce qui concerne les trois troncs, c'est effectivement une possibilité, mais pour l'instant
je préfère garder l'ensemble des troncs pour essayer de réaliser une "cepée" comme on en voit
souvant sur les hêtres dans les vosges.

#29 yohm

yohm
  • Membres
  • 108 messages

Posté 03 mars 2016 - 12:55

Voilà , cher Guillaume haut-rhinois, le hêtre de nos Vosges (photos perso à 800-1000m d'altitude) avec, comme tu peux le constater , son bois mort !!!

Le hêtre se plaît dans les Vosges plus qu'ailleurs.

Il est vrai que sur les crêtes on peut trouver quelques endroits ici et là, où sous l'effet des vents notre Fagus sylvatica prend des formes un peu plus tourmentées et rabougries.

Bonsaiphil, je suis d'accord avec toi que les hêtres des forets de montagne sont bien ceux de tes photos... me je voudrais bien connaitre l’intérêt de s'en inspirer. Ce sont de grands futs tout droit sans le moindre mouvement  je ne vois pas grande difference avec les arbres de plaine que je côtoies ts les jours.

Alors que sur les cretes il y a de magnifiques arbres multi centenaires qui eux racontent une vraie histoire...

A choisir je prends l'option 2

Guillaume

#30 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 03 mars 2016 - 13:18

Je voudrai pas repondre a la place de bonsaiphil mais je pense qu il voulait te montrer que les hetres ne portent pas de bois mort .......
c est un bois qui pourrit vite et vu que le hetre ne supporte pas un climat sec les bois morts sont vite decomposes....

#31 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 03 mars 2016 - 13:28

Jolies poutres Bonsaiphil.

28419181-Old-european-beech-fagus-sylvatica-in-the-park-Buchlovice-Czech-republic-Central-Europe--Stock-Photo.jpg

http://previews.123r...Stock-Photo.jpg

#32 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 893 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 03 mars 2016 - 13:36

Oui c'est ça Fabienm.

Mais Yohm a raison aussi quand il parle de hêtre centenaires et rabougris sur les crêtes vosgiennes. Il sont particulièrement intéressant. Mais attention Yohm : Si tu parles par exemple de la partie qui se situe entre la Schlucht et le Markstein -où il y en a effectivement - alors là PAS TOUCHE ! C'est une zone protégée.

Oui je sais c'est frustrant....

Quand à la "chose" que montre Tony, ça doit être un hêtre de la France de l'intérieur. C'est pas pour rien que les sbires de Louis XIV puis Louis XV ont dévasté les hêtres vosgiens pour en faire des mats de bateaux. C'est dur d'être considéré comme une colonie

#33 yohm

yohm
  • Membres
  • 108 messages

Posté 03 mars 2016 - 13:52

bonsaiphil, je te rejoins car c'est bien de ces arbres que je parle... étant à moi de 20 min de route j'ai tt le loisir de pouvoir les admirer.

et ce genre de vieillard son nombreux sur tte la route des cretes de la vallée de Thann jusqu'à Munster.

Les hetres sont les derniers arbres que l'on trouve à 1300 m et ils ont vraiment qq chose de vraiment impressionnant. Tourmentés couverts de shari, ils st vraiment tres loin des photos que tu as jointes.

Apres je ne connais pas tes lieux de référence du coté de Strasbourg, u sais ce que l'on pense des bas rhinois par chez nous lol ... je te taquine

Lolo, je serai bien curieux de te connaitre le coin de ton yamadori ... ms je pense avoir une idée sur la question.

j’arrête de polluer ton post

Guillaume

#34 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 088 messages

Posté 03 mars 2016 - 14:34

Ce n'est pas "mon coin" à yama,
mais un endroit oú mon club, en partenariat avec le garde forestier,
à eu une autorisation pour aller prélever sur une crète oú ces hêtres
sont mangés par les animaux.
En ce qui concerne les bois morts, vu les lignes de tronc fines et droites,
je ne souhaite pas garder de bois mort...
Tony sympa le tronc du hêtre...

#35 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 354 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 03 mars 2016 - 14:44

Pour en revenir à l'arbre de lolo je trouve qu'il ressemble plus aux hêtres de Bonsaï Phil qu'à ceux de Tony, il a un port élancé et ne doit pas beaucoup ressembler aux hêtres rabougri des sommets Vosgien.
Mais tout est possible dans le bonsaï avec du temps, par contre pour un style en cepee élancé je pense que l'antagonisme de la première branche de droite qui descend alors que toutes les autres montent va poser un problème.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)