Ayant vu des arbres assez costauds inscrits au challenge, voici alors ce hêtre brouté, rebrouté et rerebrouté par les chevreuils...
268141
DSC_0223.JPG
Ce qui lui vaut d'ailleurs quelques "defaults" avec ses départs de branches en pattes de canard...On peu pas avoir que les avantages!! :newsm_8: Là il va falloir que je me renseigne avant de travailler cette partie
268142
DSC_0224.JPG
L'arbre de dessous est imbriqué SUR celui de dessus, puis les deux sont soudés au dessus. les deux troncs forment un calice qui guide le regard vers la zone "d'accouplement"...j'ai trouvé ça sympa xD Je pense laisser tous ça en l'état pour le "multi troncs".
Pour le moment aucuns projets, je commence à réfléchir. Voici une première idée
268144

Une deuxieme en fukinagashi
268145

Je continue de réfléchir chaque fois que je passe devant, mais si déjà je pouvais avoir vos ressentis sur ces deux "croquis" cela me permettrait d’affiner.
De toute façon je lui laisse tout son bois cet hiver, une petite taille d'été pour avoir un bon rebourgeonnement mais pas plus (1ere année de prélèvement) Puis premier travail sévère hiver 2017/2018. Léger haubanage cet été en fonction du projet.
Après les dernières gelèes, il y a une semaine. je sais c'est pas le mieux mais plus tard ça aurait été compliqué, je l'aurais ramassé en morceau, plié par la débusqueuse :spb32: (idem pour l’épicéa que je viens de post, mais lui c'est moins inquiétant)
Tous c'est joué au premier coup de bêche, s'il n'avais pas bougé d'un yota je me serais tâté, mais il s'est soulevé direct avec tous son système racinaire. pas emmêlé, dans le mélange noir et très fin de haute Corrèze, les mycorhizes étaient bien visibles j'ai mis 10/15% de terre d'origine du coup...que demander de mieux^^
Pas une feuille qui a bronché en presque une semaine, pour un hêtre, je dirais que c'est bon mais on sait jamais...je continue de le bassiner deux fois par jour quand même.
Prélèvement hors saison, c’est pas gagné avec le hêtre.
Je te souhaite qu’il survive.
Sinon pour les travaux que tu prevois l’année prochaine il serait bon de ne rien faire et le laisser récupérer au minimum 2 ans.
hors saison, hors saison, il à pris -5° quand même la semaine dernière, ça a du commencer à le mettre au dodo...j'espère
En plus il va retrouver une météo plus clémente pour l'hiver, ça va le changer de ses 900m d'altitude mais il aura les pieds au chaud..
Suivant comment il part (s'il part evidement) je me demande si je taillerai pas quand même a deux ou trois feuilles, pour le bourgeonnement, mais aussi pour éviter un accident...Parce qu’il était vraiment à l'humidité là haut, va falloir je fasse gaffe sur les premières chaleurs (j'en ai claqué un comme ça il y a 10ans :spb110: )
Qu’il est pris -5 ou -15 c’est pas le problème. Ton arbre a ses feuilles bien vertes encore pour moi il n’est pas encore rentrer ‹ ‹ en dormance › ›. On préleve au printemps généralement pour un meilleur taux de reprise c’est pas pour des prunes qu’on le dit.
Cela étant dit il y a certaines raison qui nous pousse des fois a vouloir aller plus vite et prélever hors saison.
Quand on préleves on taille aussi le haut pour diminuer le nombre de bourgeons et faciliter le redémarrage mais ça tu le sais déjà sans doute.
Il faudra le faire a la sortie de l’hiver quand les bourgeons vont s’allonger. Pas de taille en vert pour l’instant ni l’an prochain. Laisses lui le temps a cet arbre pour ce refaire une santé
Oui je trouve c'est logique, je lui laisse le max de temps pour finir de mettre en réserve, et un peu de simplification avant le printemps, ça marche merci
Petit up,
Taillé après la période de froid(passée au garage hors gel), aujourd'hui effeuillé pour prendre quelques photos que voici.
La face imaginée, avec sur ces deux là une modif d'inclinaison.
275834
IMG_0971.JPG
d'autres angles
275836
IMG_0974.JPG
A l'avenir je bannirai définitivement les graviers, TROP LOURD!! ^^
Très joli, très aérien et graphique, la 1 ou la 3 comme face ? Il est fort possible qu'à l'avenir il soit simplifié. Il faudra aussi traiter le nebari.
Merci Pierre!
oui il sera surement simplifié. il reste une grosse patte d'oie sur le grand. l'idée n'était pas de sélectionner, mais plutôt d'équilibrer l'aérien par rapport au racinaire (surement affaibli). et d'éviter que le grand n'ombre trop le petit. j'ai donc essayé d'être gentil et logique.
maintenant suspense, je prie lol :spb52:
Effectivement le plus gros du boulot va se passer dessous, et là aucunes idées on verra dans deux ans.
Le dessus me plait beaucoup comme ça, donc il ne changera pas beaucoup. d'ailleurs pourquoi l'avoir pris si ce n'était pas le cas xD
Pour la face, ce serait 1 ou 4, sur la trois on voit rien et tout se croise :/
le problème étant la cime du petit, et le coté vers lequel elle ira déterminera mon choix (et le nébari bien sure)
il va me falloir l'observer, beaucoup!^^
si j'ai bien compris ton choix de face est la première photo.
ok, en regardant tes deux premières photos qu'est-ce qu'on voit:
une image 2d assez agréable... mais:
- deux troncs dans le même plan.
- la cime de l'arbre principal qui s'éloigne.
alors, qu'est-ce qui peut aider à créer une belle image d'un arbre double troncs majestueux et avec de la profondeur:
- en plaçant les deux troncs dans des plans différents (idéalement l'arbre principal plus en avant) on crée de la profondeur.
- en ramenant les cimes vers l'avant (surtout le principale) on obtient une image d'un arbre plus grand et vénérable.
du coup, en se basant sur ces principes esthétiques je pense qu'il serait intéressant de chercher ta face quelque part entre les deux lignes rouges (en jouant aussi sur l'inclinaison si nécessaire).
275847

merci pour ton analyse manu, je la garde dans un coin de ma tête elle me sera surement très utile.
Je regarderai mais vu le poids du pot, je ne ferai peut être pas de photo tout de suite.... au débourrement s'il a lieu pour fêter ça!^^
Donc en fait pas d'alternative? le plus haut DOIT être le plus large du tronc?
J'avais déjà dans l'idée d'en laisser tiger un pendant que je freine doucement l'autre...et j'hésite, car battu par les vents, j'ai du mal a me faire à l'idée que le plus exposés soit le plus gros...je réfléchis.
"doit" est un mot qui n'apporte que des limites, à mon avis il devrait être proscrit.
disons qu'il est logique que l'arbre le plus haut soit le plus épais.
pour l'instant il semble (d'après photo) que les deux troncs soient à peu près de la même épaisseur.
mais ton arbre principal aura plus de végétation que l'autre, donc va s'épaissir légèrement plus que l'autre.
même si la différence d'épaississement est faible il faut se projeter dans le temps, l'important ce n'est pas à quoi il ressemble maintenant mais à quoi il ressemblera lorsqu'il sera mature.
Rooooo excellente ta technique Lepiou!! ça marche du tonnerre merci ;) Juste au débourrement, normal^^
278965
IMG_1048.JPG
pourquoi t'a un doute?^^
non non l'astuce de Lepiou marche super bien, même en substrat acide mdr!
Quoi qu’il en soit belle prise!
J’ai beau fouiner je trouve pas des beautés pareil et pourtant sans me la raconter je touche un peu en champ…
allé je me vend..mais juste pour vous blazzer xD
elles ont failli prendre un coup de glypho...je les ai ramassé chez un vendeur de vieille pierre, au milieu de la castine, sous des hangars....
incroyables! c'est mes premières je jubile :spb105:
Sinon il parait que les tas de placo-platre en décompo les font bien sortir, faut tester ;)
Et bien vu mahô pour la reprise, en effet il a l'air d'avoir la pêche!
Tu utilises encore cette saloperie boots??
un vrai up.
Ça a l'air d'aller, à part une branche croquée par ma setter..elle est toujours verte mais ne débourre pas, j'hésite à la tailler sous le coup de dent.
279657
IMGP1062.JPG