[Multi-troncs] L'acer palmatum de chuchao

Chier, ca se mort la queue tout ca… J ai plus qu a croiser les doigts pour qu après ma phase de grossissement primaire, le Nebari là dessous est une bonne gueule… J ai eu de la chançe au début comme tu disais, espérons que ça soit encore pareil… Mais après, si mes racines primaires ont une bonne grosse gueule en 2018, devrais je tailler de la même manière que si j avais bien fait mon travail racinaire en 2015? Ou devrai je tailler moins drastiquement en me prenant sur une secondaire qui a le plus de chevelu possible, quitte a s éloigner du tronc ?

Quand je vois le travail racinaire que tu as fait au début, je n’ai que peu d’inquiétudes pour ton nébari :smirk:. Bien sûr il y aura du boulot sur la sélection comme t’a expliqué Papy mais l’essentiel est là :+1::+1::+1:. Vu la grosse pousse de cette année, je ne me génerais pas pour peaufiner la chose l’année prochaine en tapant dans les gros tubes qui te gênent et en laissant un max de radicelles autrement sans réduire la longueur du coup. Une sorte de rempotage intermédiaire. Du moins c’est comme ça que je ferais :smirk:

Et pour être plus précis je ferais une coupe nette à plat à la scie à peu prêt à cette hauteur (à adapter à ce que tu vois en vrai :yum:…) afin de ne pas exploser toutes les radicelles du haut. Attachment 264670 not found.

Comme ça tu auras un nébari bien plat :relieved:

Pour ma part je préfère l'option "je freine le grossissement pour rattraper le nébari et je reprends après dans le bon ordre", tu vas perdre 1 an mais au final ton travail sera plus propre. Si tu joues avec la chance faut pouvoir accepter de perdre :-) , faut aimer le goût du risque ce qui n'est pas mon cas :p

C’est effectivement une super option :+1:t2:. Tu aurais une illustration de comment tu opères du coup et quand exactement ? :smirk:

Oui je sais bien :joy::yum::smirk:

Merci Papy :+1:t2:.

Ç est vrai que Ç est une option intermédiaire et sympathique… Mais j avais peur de Niker plein de radiçelles en surnombre à la surfaçe ( dont je ne voyais ne le départ ni l arrivée cela dit )quand j ai chercher le Nebari çe week end… Ça pourrait être mauvais de les arracher en trop grande nombre pour accéder au Nebari non ?

si tu veux pas arracher les radicelles en surface tu dois bien avoir une pelle/baleyette. La baleyette devrait te permettre de dégager ça en douceur ;-)

On peut galetter d’abord puis ramifier ensuite aussi :smirk:

http://www.brundubonsai.fr/nebari

Totalement d’accord :yum:

Petite question, si je viens à couper quelques racines mal étagées, qui se croisent, même une des grosses , lors de mon travail de Nebari en surfaçe, que dois je réduire ( pour ne pas compromettre mon grossissement ) en haut pour équilibrer sachant que je ne vois pas la quantité de radiçelles terminales aux racines primaires que j ai coupé…?

Si tu interviens uniquement en surface, je ne pense pas que tu ais besoin de couper en haut, de l'ombre et de l'eau devrait, à mon avis, suffire.

Mais sinon tu peux couper les branches faibles qui te serviront pas dans ton projet final et qui, par leur faiblesse, ne participent pas/plus au grossissement.

Voila, petite retouche de surfaçe au niveau racinaire sur celui ci et on est reparti pour une annee de pousse libre culture… suivant son évolution, rabattage comme prévu en juin, si pas encore assez gros niveau diamètre, çe sera pour l année prochaine… en photo…

Départ pour monsieur…

Çelui la commence vraiment à prendre trop d ampleur je sais plus ou le mettre… il fait parti des vigoureux à fond… lol… cet été couik couik…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut… ptit up pour celui ci qui a la patate… il avance bien et va être rabattu je pense courant juin juillet car la base me convient pour mon projet… en photo…

donc mission prochaine ,reprise de la cicatrice du fils ces jours ci et rabattage du tronc principal juste sous le fil de ligature que vous pouvez voir debut juillet… 

Et si tu veux que le fils cicatrise bien, reprise de la coupe

Et Ne le taille pas :wink:

Non j compte pas le tailler tout de suite… tant que l cicatrice n est pas refermé completement…

Voila, petite retouche de surfaçe au niveau racinaire sur celui ci et on est reparti pour une annee de pousse libre culture.... suivant son évolution, rabattage comme prévu en juin, si pas encore assez gros niveau diamètre, çe sera pour l année prochaine.... en photo...

Bah le nebari s'annonce top déjà la :)