salut a tous, sous les conseils de papy, voici mon petit nouveau qui m aidera a mieux comprendre les érables.. solide, robuste, vigoureux, il me permettra plus d apprendre que certaine variété que j ai pu avoir ou que j ai déjà… alors le voici, j ai préféré prendre déjà un peu de matière plutôt que des crayons en diamètre de tronc de base…. j ai plusieurs idées sur son avenir mais quand pensez vous avant que je propose les miennes?? papy le vénéré ?? :spb105:
Je pense que tu devrais sortir la motte du pot, puis gratter le substrat du collet vers l'exterieur pour faire apparaitre le nebari, puis reprendre des photos. Là tes photos sont inutiles. Une fois les photos faites remettre une fine couche de substrat sur les racines.
merci de vos réponses messieurs…. papy, désole, mais tes sujets sont tellement clairs et bien expliqués que ça m aide beaucoup a comprendre plein de choses…. alors,a la base, n ayant trouvé aucun acer palmatum type dans les pépinières courantes de pars chez moi, j en ai commandé un sur un site internet en pot de 8 litres. Pensant que j allais recevoir un solitaire avec un unique tronc déjà bien large, déception quand j ai ouvert le colis … mais no crainte, je m adapte…. alors avant tout, j ai décidé d en faire un double tronc car mon fils ayant eu 2 ans hier, j avais envi de construire un arbre qui lui serait dédié, du coup, le double tronc père fils est bien approprié… symbolique….. revenons donc a cet arbre… quel tronc choisir? je pensais marcotter le tronc central car déjà, trop proche dès la base du petit tronc, et de plus, il croise directement le tronc d a coté.. bref, je pensais donc a choisir le tronc de droite en guise de père et le tronc de gauche en guise de fils sur la dernière photo…. quand pensez vous ??? ensuite, j ai du mal a m imaginer la cicatrice du tronc central apres la phase de sevrage de marcotte, est ce que ça se fait couramment ce genre de coupe?couper un tronc central de triple tronc pour passer a un double tronc….est ce que ça peut vite être inesthétique niveau nébari?? voila divers questions qui j espère vont vous inspirer …… Mais bien sur, avant tout, je vais gratter la terre et prendre une photo dès ce soir pour qu on puisse se rendre compte du nébari….
alors voila ce que j ai pu gratter… désolé mais il y avait trop de radicelles que même la baguette chinoise arrachait alors je ne suis pas allé plus loin …..
en gros si j ai bien compris, je rempote au printemps pour voir ce qui se cache la dessous, et coupe seulement toutes les pousses "multideparts" superflues qui pourrait provoquer une inversion de conicité sur les trois troncs…?
j avais pas pensé a ça effectivement …. bien vu …. c est ok pour moi niveau plan de culture ….. coté père, je ne touche rien du tout ?? car je sais pas si tu as vu mais après le premier gros mouvement du tronc père, j ai un entre noeuds super long où reprend une fourche avec d autres entre noeuds également longs….. je pense que j aurais le temps de m en soucier plus tard j imagine car j ai d autres chats a fouetter en priorité niveau nébari et suppression tronc central avant de penser a ça … ??quand penses tu ??
c est vrai que quand on cherche a faire grossir, on gave on gave, au détriment des entre noeuds, comment on peut réparer cela par la suite ?? ok couper sur la branche du dessous pour faire la continuité, mais meme la branche a déjà des entre noeuds super longs… peut être espérer que entre maintenant et le moment ou j aurais fini mes travaux nébari tronc central, une bourgeon aura fait son apparition a cette endroit … ??
j ai une autre question, SI j ai un nébari correct la dessous où il n y a pas besoin de tourniquet, et seulement a cette condition évidemment, puis je marcotter le tronc central cette année ?? donc ça ferait, transpotage en gardant la motte grossière de terre actuelle dans du drainant, coupe des grosses racines mal placées qu on a vu plus haut sans rien toucher d autre au racinaire actuel, rabattage de moitié du fils et taille des multidéparts sur le père… tu penses que ça ferait trop sur une saison ??
j vais suivre tes conseils et être sage…… par contre, le tourniquet marche mieux avec les trois arbres en théorie et avec toutes les pousses…. alors si le tronc du milieu épaissit fort et se soude aux deux autres pendant la saison comme on avait parlé plus haut, dois je quand meme rabattre ou pas le milieu et le fils en cas de tourniquet ???? c est pour ça que je pensais déjà séparer le troisième tronc avant tout avec une marcotte cette année, … cruel dilemme là … lol….
ok j vois ce que tu veux dire …. bon bien on verra déjà comment est le nebari, la cata ou pas …. merci papy … si une question me revient avant le transpotage j te redirai...
salut papy, le grand jour pour cet acer c est demain …. j prendrais des photos pour alimenter le post …. par contre, si je dois poser un tourniquet, si j ai bien compris, je ne change pas de substrat?? car actuellement dans du terreau….
Donc je gratte le dessus pour retirer toute la terre au niveau de l endroit ou je ferais le tourniquet, et je remet mon nouveau substrat pour reboucher après coup? C est ça? Mais comment connaître l état actuel du nebari pour savoir si oui ou non je fais le tourniquet? Quel substrat remettre par dessus si je fais un tourniquet? les arrosages ne risque pas d être difficile a gérer avec deux substrat différents ? Tout le paraissait limpide avant ton message et la tout s embrouille
et si je le remet dans le pot d origine car les racines n ont pas pris encore toute la place , ça ira aussi ??? j ai bien un autre contenant mais je crois qu il est similaire a celui ci…. j m y met dans dix minutes…. allez zou … en piste ... :spb102:
Et me revoilà… Après donc 3heures de rempotage, j ai commencé à dégager la base et la surprise… Un nébari bien étoilé et réparti malgré quelques racines mal placées que j ai coupé…238278
C est que je ne suis pas aller chercher plus loin que le raccourcissement de base… Au prochain rempotage dans deux ans, je ferais ça aux petits oignions maintenant que je sais exactement quoi faire… Merci pour tes conseils papy… Maintenant culture toute la saison… Par contre mon tronc du milieu s est déjà soudé au tronc père… Tant pis on fera de la belle coupe quand faudra sevré la Marcotte l année prochaine…