[Multi-troncs] L'acer palmatum de chuchao

Oui il est plutôt cool… j ai eu de la chance car les plants de pépinière ont souvent des merdes en guise de Nebari… donc j vais y aller tranquille… et le diamètre du tronc père me convient impeccable…

Ce fut le temps de faire place net dans mon espace bonsai qui devenait impraticable à cause de monsieur… donc … avant…282057

IMG_7570.JPG
Voila maintenant, on le laisse reprendre tranquilou engraissage culture culture…

Quand tu as un bourrelet comme dans IMG_7584, il y aura une légère inversion de conicité parce le haut de la coupe était légèrement trop large (de profil, coupe droite et non arquée).

Donc tu penses que je dois reprendre ma coupe du père pour faire plus fin au niveau de la nouvel cime ? Dois je reprendre celle du fils et comment? Elle est trop avancée pour reprendre à la base…

Si tu reprends, tu perds toute la cicatrisation jusqu'à maintenant. C'est peut-être un peu dur...Je pense qu'il faut  voir si ça vaut le coup en fonction de l'angle avec la face et du grossissement attendu du tronc.

C'est surtout à retenir pour les prochaines fois, àma.

Oui oui, je ne pense pas reprendre la petite mais pour la grosse , ne pas faire la même erreur… faut couper en goutte d eau finalement… ? Plus fin en haut?

Reprise en goutte d eau pour ne pas faire la même erreur que la cicatrice du fils… en image…

J vois que t es sur le sujet depuis un moment fabizen… t en penses quoi de çe Sokan?:sweat_smile: Mon guerrier qui tient malgre les ecatombes… :rofl::stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

Bonjour a tous, est ce que quelqu un peut m expliquer les differences qu ont subis ces 4 feuilles? Merci d avance…284171

IMG_3965.JPG

Ha j’avais pas vu ta question … Désolé

Il évolue bien cet arbre

Le nebari avance bien, les troncs aussi :wink:

Les feuilles jaunes sont des feuilles que l’arbre abandonne faute de lumière plutôt au centre non ??

Un peu partout à vrai dire… et les autres sèches? Coup de chaud ou coup de soif? Car il est à l abri du vent et en mi ombre…

Ben les deux à mon avis

Mais bon c’est pas bien grave :wink:

J'ai la même chose sur mes champêtres. Ce n'est ni le soleil, ni le manque de lumière, ni la sècheresse. Une saloperie, oui, mais laquelle ?

Aucune idée… mais j espère que ça va continuer à se tasser… j y ai aussi sur mon autre double tronc et j comprends toujours pas pourquoi… grr… papy ça t inspires ?

Sale saison quoi… surtout avec l été qu on a et avec des températures typiques du sud, hyper hard pour nos érables… en tout cas, les miens se sont complètement bloqués vers fin juin, et il y a que celui ci qui a repris car rabattu… tous les autres meme l arak sont encore bloqués… grrr…

Tu me rassures là… mais j ai eu tellement de merde çette annee encore…

Chez moi les shishigashira ont poussé très fort jusqu’au gel du 20 avril et n’ont pas refait de pousse derrière ou si peu

On verra septembre si la saison est douce :wink:

Salut à tous, apres une saison De pousse forte, rabattage du tronc père en juin, je commence à réfléchir au printemps prochain… la cicatrisation n à pas été fulgurante mais elle suivra la pousse De l année prochaine​:stuck_out_tongue_winking_eye:Le prochain stade sera un rempotage pour l installer dans un mélange akadama pumice pouzzo et une taille des gros défauts racinaire uniquement… mais plusieurs questions me viennent en tête… en dessous de ma première branche prévu au projet, celle de droite, j en ai deux qui m auraient servi de sacrifice mais le temps que le diamètre de celles ci arrive au diamètre du tronc pour faire leur effet, j ai le temps d y rester​:joy:Ç est pour ca que je veux les faire sauter au printemps prochain. Donc, dois je y aller en deux temps: les réduire au rempotage pour définitivement les supprimer en juin quand la pousse est maxi? Les supprimer direçt? En fait, j ai un peu peur du gros retrait de sevre si je les supprime direçt car je n ai pas grand chose au dessus pour l instant, juste les fameuses petites branchettes qui ont les petites feuilles qui crament( celle du message 123). Je pensais en même temps que De laisser grossir la continuité de tronc, utiliser une de ces branches fortes pour faire une greffe par perçage çette annee juste sous la coupe principale du tronc pour assurer l afflux de sevre pour l annee d apres, et donc pouvoir couper ces deux branches basses inutiles au projet, sans risque de retrait de seve… si j suis pas clair, n hésitez pas à me le dire… :sweat_smile:Quatre photos, la 2, mon projet final (Desole j suis une tanche sur paint) la 1, photo de la branche gardée du tronc père, qui sera la deuxième branche(droite) du projet, la 3,photo des deux branches basses que je veux faire sauter à therme, la 4 là où je veux faire la greffe par perçage (pour remplacer les brindilles qui crament)

Quand tu dis une simplification du bouquet de pousse, tu parles de réduire ces deux premières branches basses sans les supprimer? Mais de toute façon, si je reduis le racinaire, j vais devoir réduire l aérien…

J ai un autre souci. Conçernant le fils, il a tellement grossi que j ai perdu de la conicité sur la pousse apres la coupe… puis je le réduire au noeud voulu directement? Environ trois cms apres la coupe principale… ca ferais, pour le printemps, réduction des deux branches basses inutiles du pere et réduction quasi total du fils.

Tu privilégierais la cicatrisation au détriment de la conicité?

Message reçu pour les deux branches…mais je ne risques pas de perdre de la vigueur à la première pousse pour le reste non? Première branche du père et continuité de cime… malgre la dominance apicale… ensuite Voila les photos pour le fils…