[Multi-tronc] Le prunus Mahaleb de petitpoissondansleau

Perso je ne garderais pas la dépouille du gamin. Le paternel est suffisament prometteur et puissant pour continuer sa route seul dans son pot. Par exemple sur le photo 5 de a série père-fils il en impose déjà pas mal.

Merci pour ton avis Fandango, il se suffirait à lui même, effectivement. Mais quelque part je me dis que le petit, une fois que le bois aura pourris un peu pourrait apporter quelque chose à l'arbre, une originalité. Après original ne veux pas dire beau...

Par contre avec ton choix de face tu relance la réflexion tronc creux visible ou pas. J'était au début parti sur cette face effectivement, pour changer mon fusil d'épaule ensuite car je trouvais que c'était dommage de ne pas le voir. La mort du petit tronc remet en question le projet dans son ensemble.

Il y a du tronc creux sur la 5, enfin au moins un gros shari que tu peux même creuser quasiment jusqu’en bas pour un effet dramatiquer et ensuite eventuellement partir sur un style burton ambiance Sleepy Hollow.

331757

photo_1643617999801.jpg

Oui c'est vrai que cette face est tentante. Je penses qu'effectivement le shari doit être déjà amorcé, je n'était pas allé au bout de la recherche de veine vivante vers le bas. Je crois qu'il faudrait réduire le bois mort dans ce cas. D'ailleurs j'ai commencé après la photo, mais la flemme d'en reprendre. Merci pour le virtu !

Même traitement que pour mon Mahaleb de Noël. La reprise de la coupe du tire sève confirme bien l'ampleur du retrait de sève sur la cime évoqué message #241.

333678

IMG_20220515_160937.jpg

Taille effectuée le 15/05/22, avant :

333677

IMG_20220515_160009.jpg

Après :

333679

IMG_20220515_163426.jpg

Réaction, photo d'aujourd'hui :

333681

IMG_20220601_182751.jpg

J'ai refait une taille sur celui-ci également. Tsubaka, si tu passes par ici, tu verra que la taille / effeuillage effectuée le 15 Mai à permis des pousses d'un peu partout, avec en plus des entre nœuds courts, vraiment top. Et les feuilles à droite (plus ramifié) sont nettement plus petites.

Avant :

334151

IMG_20220624_154301.jpg

Trouvé un trou, j'ai mis du xylophène, assez profond :

334153

IMG_20220624_161703.jpg

Après :

334155

IMG_20220624_165858.jpg

Bel arbre!

La réduction de tes feuilles et surtout des entre-noeuds est effectivement très nette. Bien joué.

A voir si il faut répéter l'opération à chaque saison pour que ça tienne.

Tiens, tu utilises aussi du xylo, je viens d'en mettre une rafale sur les ormes.

il y a pas mal de bestioles sur les arbres avec ces hivers tordus et les canicules qui suivent.

Merci tsubaka ! Oui le xylo j'ai encore beaucoup de recul, mais j'ai  m'impression que ça fonctionne pas mal.

Petit travail d'hiver sur cet arbre. Vu le changement de face, j'ai voulu retravailler le bois mort, qui présentait des grosses traces de makita et était bien trop oppressant. J'en ai profité pour tailler un peu et poser du fil.

Avant :

336616

Après :

336621

On vois bien les conséquences malheureuse d'un retrait de sève :

336629

IMG_20221226_175916.jpg

La cicatrisation ne se fait que sur la partie vivante, je me demandes bien à quoi ça va ressembler dans quelques années.

Je trouves qu'il manque une charpentière basse à gauche sur cette face. Je me tente à laisser pousser cette branche, qu'en pensez vous ?

336630

IMG_0165.1.jpg

Pour la branche toute basse, au niveau du nébari, ne me demandez pas pourquoi je la garde, aucune idée.

Sinon, je comptes le rempoter ce printemps. Le pot actuel fait 40cm, je réduirais bien à 34-36cm. La forme et la hauteur actuelle vont pas mal je trouves. Je resterais bien sur un moko, mais un ovale irait peut être également.

j'aime bien le travail de bois mort que tu viens de faire.

concernant le pot, un rectangle pourrait aussi lui aller, l'arbre est assez trapu pour ça.

perso je virerais la branche indiquée par la flèche rouge, si tu la garde tu te retrouveras avec les premières branches de droite et gauche quasiment au même niveau.

je virerais aussi les deux branches à la base de l'arbre.

Merci Manu, je regarderais aussi du côté des pots rectangulaires, mais avec coins arrondis. Genre ce que j'imagine pour mon pin sylvestre #7.  C'est vrai que si on imagine la taille finale, la première charpentière à droite est plutôt bien placée, pas besoin d'en ajouter plus bas. J'avais peur que le bas soit un peu trop dégarnis. Tu as raison pour les branches à la base, je vais les virer. Il faut que j'accepte que c'est un mono-tronc...

Je virerais bien également la branche en bleu, qu'en penses tu ?

336631

IMG_0169.1.jpg

j'aime bien les pots rectangles avec des coins arrondis, et ça devrait bien lui aller.

la branche en bleu n'est pas belle mais je la garderais pour l'instant car elle part légèrement vers l'arrière et on dirait que ton arbre manque un peu de profondeur pour l'instant.

je la virerais éventuellement lorsque ce bourgeon entouré en rouge se sera développé, ça te fera une branche qui jouera le même rôle mais un peu mieux placée (et plus jolie à priori)

336634

avant.jpg

Je préfère nettement le tronc comme ça. Creux plutôt que « sculpté ».

La petite branche…+1

En plus c’est l’intérieur de la courbe, et son assymetrie lui va très bien je trouve.

A la limite faire dépasser une branche arrière de ce côté mais pas plus…

@Manu : bien vu, c'est ce que je m'était dis également en voyant cette petite pousse bien placée. C'est une zone où il rejette beaucoup, donc je penses qu'il devrait même proposer d'autre options. C'est pour ça que je voulais enlever celle en bleu, pour qu'elle ne prenne pas la lumière au reste. Après, c'est vrai que je peux encore la garder, ça ne mange pas de pain, comme on dit.

@Boots : merci, ça m'a fait l'effet d'enlever une épine dans l'œil une fois le boulot terminé ! La petite branche, effectivement, je vais la faire sauter. J'avais mal estimée la hauteur finale de l'arbre. Je laisserais grossir une des deux au dessus.

336657

prunMahaPPDL1.jpg

A part ça, le travail du bois mort est très réussi

Le retrait de sève !! impressionnant (cf notre discussion hier soir)

oui, la photo illustre bien mon propos. Je n'ais pas d'autres espèces qui m'aient fait ce type de retrait suite à des coupes de tire sève en pleine bourre. C'est assez emmerdant et il faudra que j'en tiennes compte à l'avenir. Tes flèches indiques les deux branches que j'avais laissé pour une raison qui m'est moi même pas vraiment très claire. Manu avait également proposé de les virer, et c'est chose faite.

belle évolution.prometteur, l'aubépine aussi.continue @+

Merci Mathieu !

Tiens, d'ailleurs, personne n'a relevé le fait que j'ai présenté 3 options pour la face (3 premières photos). Légèrement décalé vers la droite, ou vers la gauche. Perso je préfère vers la droite,  (3eme photo, sens horaire). D'autres avis ?

Pour le moment je préfère la 1. La différence de couleur du bois mort donne une impression d’inversion de conicité. Le regard circule plus librement le long du bois vivant je trouve.

Mais quand le bois aura grisé la trois sera peut être mieux oui.

Pour ces retraits de sève il faudra à l’avenir sûrement prendre plus de marge et laisser un moignon que tu feras sauter plus tard…

Sur cerisier on dit qu’il y a deux périodes pour tailler; floraison et feuilles jaunes sur l’arbre.

Merci Boots pour ton retour, je penses que ça devrait griser assez vite, donc je préfère anticiper au rempotage et la placer de suite dans la bonne position.

Concernant les retraits, je laisse toujours des moignons, et j'ai malgré tout eu ce gros retrait. Phénomène identique sur mon mahaleb "the rock". Dans les deux cas taillé en pleine bourre. Par contre pas de retrait sur mon mahaleb "de noël" l'année dernière lorsque j'ai taille le tire sève. J'avais procédé au printemps, avant débourrement, comme conseillé par Lolo, et obtenu une très bonne réponse. ça colle sans doute à peu près avec ce que tu suggère, période de floraison (env. un mois avant, 26/03/22).