[Multi-tronc] Le prunus Mahaleb de petitpoissondansleau

On fait de belles rencontres sur le bon coin, arbres comme éleveur ! Voila ma dernière, le vendeur l'a prélevé dans les Alpes, 3 ans de pot, "nebari" 40cm, hauteur 45cm. Engraissage au biogold. Substrat Chabasai. Écorce magnifique.

282371

282372

282373

282380

282375

282381

282382

282383

282384

D'avance merci à ceux qui pourrons me guider dans la culture et la mise en forme de ce magnifique St Lucie.

Je voulais avoir votre avis sur le choix de la face de mon arbre. Son preleveur la voie en photo 2, moi je prefere la une, en tournant un peu pour mettre en avant le gros tronc par rapport au fils. Vous en pensez quoi vous ?

Pour ma part je réfléchirai surtout au travail à effectuer sur le nébari.Il faudrait voir l'arbre sans feuille pour bien définir une face.@+

a vue de nez , je serais d'accord avec toi pour le choix de face .

surtout,  si tu arrives à supprimer ces 2 racines de droites .

Tu parles des racines qui sont a droite sur la photo 2 ?

oui , c'est le défaut majeur de ton arbre .

Au moins supprime la + à droite et remonter le substrat sur l'autre .

Voir au prochain rempotage si elle est vitale et nécessaire .

Si oui  , mets un coup de scie sur le dessus et tu la supprimeras ds qq années en approfondissant l'entaille tout les ans .

Je suis plutôt pour la photo 2, à cause du bois mort. En revanche, il faudra réduire la longue branche de droite et construire un arbre à 2 troncs. Le Ste Lucie émet des longues branches cylindriques qu'il faut constamment réduire par la taille si on veut garder de la conicité et diriger par la ligature quand elles sont encore fines.

Supprimer les racines de droite....plutôt risqué pour l'arbre, d'autant qu'elles doivent alimenter une bonne partie du feuillage. Faisable mais sur le long terme

Effectivement perso je ne vois pas d’urgence a supprimer ces racines, d’autant qu’en utilisant l’autre face et en tournant un tout petit peu elles ne se vois pour ainsi dire quasiment pas… A reflechir pour la face, la une a un bois mort sur le haut du gros tronc. Qu’elle serait la bonne période pour une taille de structure ? A cogiter en tout cas…

La suppression de ces racines semble difficilement envisageable.Réfléchir peut être aux pistes suivantes : greffes, marcotte.@+

Bonjour je pense quil faud voir ce quil y a dessous,souvent deux ou trois racines de grosses sections sont en surface,lancien niveau dans sa terre dorigine,comme tu il ce trouve dans de la shabasai,tu peux sans soucis regarderai si il y a de plus jolies racines dessous et voir egalement si le tronc ce resserre dun coup ou non.

Une fois le nebari dégager, tu prend de nouvelles photos et lon pourra déjà y voir plus clair afin davancer dans ce projet.Pourlinstant, je te conseille de faire des greffes par approche de jeunes plants, il ce trouve que jai rencontré le même souci sur deux de mes arbres,jai pour lun sectionner les racinesde surfaceque partiellement les prunus ont souvent des troncs creux ainsi que leurs racines.Pourle deuxième jai réalisé un sabamiki qui fini sur une énorme racine de 3 cm de diamètre. Je te poste des photos si tu veux.Les racines mortes des prunus sont magnifique,même un peu raide tu peux si il y a assez de radicelles dessous,les taillés de moitié peu être.Une coupe droite te permettra de tirer les fibres du dessus des racines vers le tronc ,creuse de moitié tes racines,dici deux mois tu les ligatures,le fait de leur enlever le coeur les rendra plus malléables ainsi tes racines seront plus mouvementées. Ps les racines lisses étaient dans la terre pour ma par jinclinerai larbre de 10°sur la droite,je le replante comme il devait letre sur sont coteau pentu,ensuite le projet

Ton idée est pour ma part la plus évidente et la plus rapide,pour faire un très beau sokan,la hauteur ensuite est trop importante il faudrai la reduite de 1/3,les arbres de cette taille sont pour ma part les plus jolis.voici un croquis de la racine pivot à traiter comme expliquer si dessus.

Merci lionel pour ta réponse très complète. Si tu as des photos ou des liens vers les sujet en question avec grand plaisir ! Merci pour ton aide ! Si je comprends bien, d’abors les photos de ce qui se passe sous le substrat, et apres deux options principales :

1 on releve l’arbre et on retravaille les racines

2 on garde le substrat a ce niveau et on travail en sokan

Merci !

Tout a fait,perso je fais comme cela depuis 2001 et, ça marche plutôt bien apres on aime ou on aime pas,cest la nature notre mine dinformations ,cest elle que je prend pour modèle,il y a tant de choses différentes que cest infini.

Désolé je ne sais pas redresser les photos de ma tablette,je voulais un peux plus t’illustré mes propos

Première photo,cet arbre a la forme et le placement de branches dont tu dispose,il a deux ans de culture dans de la pumice et un énorme pot bonsai de 40x40 sur 15 de haut regarde c’est la photo numéro deux

Photos trois,gros pivot taillé de ses radicelles de dessous,en un an elles font de 20 à 25 cm,cette partie était trop grande pour permettre le passage en pot bonsai provisoire

Photo 4,debut de la devitalisation de la racine,suppression de l écorce puis creation de voie d’eaux pour realiser le futur travail de bois mort allant vers un nebari caverneux et un sabamiki un peu en spirale vers la première courbe,comme toi j’apprécié les arbres difficiles. A très bientôt lio

Merci Lio pour tes photos, c'est très instructif, jolies arbres.... C'est vrai qu'il est compliqué, mais la base m'a bien plus. Je vais suivre ton conseil et découvrir le nébari. La semaine qui viens il fera moins chaud. Je penses couper certaines branchette basses qui empêchent de se projeter et qui ne rentrerons de toute façon pas dans un projet. Je poste les photos dès que c'est fait.

Olivier

J'ai pris quelques photos du nébari légèrement dégagé. Je n'ai pas osé aller trop loin, pas mal de radicelles, je voulais pas faire une connerie. C'est clair que le rempotage au printemps va être assez musclé.... Compliqué de se faire une idée sans véritable rempotage.

Face arrière :

282745

20170629_124827_HDR.jpg

Face arrière (future face avant ?) :

282746

20170629_124852.jpg

Les deux racines de droite :

282747

20170629_125822_HDR.jpg

Face avant :

282749

20170629_125839_HDR.jpg

un ptit croquis en passant, histoire de cogiter...

282751

20170629_164136.jpg

En mettant une cale de 6 ou8 cm dessous ton pot tu auras l’inclinaison de 10°,l’arbre père ce presentera plus vers le spectateur

Ensuite tes racines dégager montrent comment l’arbre a pousser,la racine pivot ’la plus grosse’est dans la continuité de ta ligne de tronc,il faut lamettre en valeur partiellement,la base de ton arbre est superbe,je suppose que cette racine pivot est creuse mais pas entièrement

Le tronc père est un peu haut et le ten jin un peu tropen arrière, je pense que tu devrais repartir a partir de la petite branche n 3 qui est devant le ten jin,trois branches construisent le père

Pour le fils,la branche qui fait des ondulations doit être taille au2/3 ces mouvement de vague ne sont pas naturel en taillant ton arbre bourgeonnera,et tu construira tes charpentieres toutes comme ça

Je te fait un croquis pour illustré cela

Salut Lio,

sympa de continuer à suivre mon projet. Je me réjouit d'avance de voir ton croquis. Est ce que tu penses que je peux tailler un peu ? les nouvelles pousses à 2 feuilles, voir certaines branches plus grosses ? Merci !

Il faut tailler en vert quand les pousses atteignent une certaine longueur, environ une dizaine de cm. Et tailler juste en amont d'une feuille bien placée, dans une direction choisie. Les branches se forment par taille successives pour donner du mouvement, le mahaleb pouvant pousser en continu pendant toute la belle saison. Et de temps en temps retailler plus court une branche pour retrouver de la conicité

282762

DSC02722 - copie.jpeg

ouaouh, Gwinru, le bois mort sur les racines est magnifique. ça illustre bien le propos de Lio. Et le pot ! Avec la couleur du bois mort et de l'écorce, c'est vraiment joli. Il fait quelle taille ?

Les branches un peu plus grosses, on peu aussi tailler en ce moment ?

terrible ta lulu Gwinru.

Bon je vais me faire fâcher en postant ça ici, mais je peux pas résister^^ la grosse boule de départ du vivant me fait un drôle d'effet. Peut être qu'en ajoutant du bois mort ce serait plus discret?

282767

post-7441-0-74434000-1498761024.jpeg

(dis moi s'il a un sujet, je nettoierai ou déplacerai mon message ;) )

Oui tu peux tailler,meme maintenant,ton arbre va reagir en faisant des nouveaux départ. Si tu penses que certaines feuilles trop grosses font de l’ombre a certains bourgeons,tailles les,attention en taillant il faud que les bourgeons en amonts soient gonflés,alors tu peux tailler a deux ou trois yeux

Fait stp une autre photo comme ta face arrière, tu asl’arrosage automatique alors perse beaucoup ta caisse au font et met deux poignées de charbon vegetal,cela empêchera tes racines de pourrir,je vais au taf,ne garde que le stricte nécessaire ton arbre pere dois etre au dessus du fils un peu incliner vers la gauche et le fils doit donner le sentiment de suivre la même direction,pour le bois mort,broue de noix une cuillère a soupe pour une cuillère a cafe de liquide a jin diluer a 50/100 dans l’eau