Bon je vais me faire fâcher en postant ça ici, mais je peux pas résister^^ la grosse boule de départ du vivant me fait un drôle d'effet. Peut être qu'en ajoutant du bois mort ce serait plus discret?
(dis moi s'il a un sujet, je nettoierai ou déplacerai mon message ;) )
Heu non je n'ai pas de sujet ouvert. L'arbre va encore évoluer avec la réduction de la cime. La "grosse boule" comporte un trou qui s'est agrandi (la toff est de 2015) mais le dilemme c'est la vieille écorce craquelée qui compte tout autant que le bois mort à mon avis. Faut-il la réduire ou pas...zate izze ze couestsionne
@ petitpoissondansleau la hauteur de l'arbre seul environ 48cm. Pour la taille suis d'accord avec l'explication de lionnel
Pour revenir a la face,cest lautre côté, le sens de larbre est carrément plus fluide avec la caverne et le jin qui en sort,en ce qui concerne la taile de tes branches basses attention si tu veux faire un arbre trapu elles seront nécessaires, je penses quil faudrai éliminer les branches qui ce trouve a lintérieur des courbes bonne taille oliv et fait des photos avant et après
trop beau ton arbre. Effectivement cette face était également celle choisie par son ancien propriétaire. Il faudra voir comment on gère les racines de droite, car du coup elles sont flagrantes. Je penses couper demain (taille en vert + réduction des longs tubes), je poste les photos après.
Au passage, voila ce que j'ai trouvé aujourd'hui dans mon arbre :
282781
Je voulais également savoir à quoi est dû cet aspect des feuilles plus anciennes. Les nouvelles sont très belles, mais les anciennes sont boursouflés et décolorés sur leur pourtour. Le préleveur m'a dit que c'était un manque d'arrosage, ça vous parais plausible ?
oui effectivement, ceux là je leurs ai mis un ptit coup cette aprèm. Et la bestiole blanche, tu connais ? ça pourrais expliquer l'aspect des feuilles ?
pitain c'est pas évident, j'aime bien la face arrière aussi pour la future face avant. L'énorme racine part vers l'arrière plutôt que vers l'avant, le gros tronc penché vers le spectateur avec son bois mort, en appuis sur la racine du milieu que l'on voit sous le substrat, les deux racines de droite que l'on voit moins... a cogiter... Je dirait pas non a un petit virtu...
Il y a les deux,attaque de pucerons qui font des petites nécroses au jeunes feuilles,et cochenille blanche, je traite avec un produit en pulvérisateur disponible en jardinerie que fait b....r pour les rosiers et au bout d’un jour plus rien
attention il faut pulvériser plus encore sous les feuilles que sur le dessus des.
Depuis environ trois ou quatre ans ton st lucie a ete prélever non?
Je penses vraiment que la face choisi par l’ancien propriétaire ne convient pas,personnellement je préfère l’autre,et puis l’arbre de l’autre côté a tout pour etre la face et une fois tailer il sera superbe des 4 côtés.
J'ai mis du produit hier, un produit de Neudorff. Pour répondre à ta question Lio, oui l'arbre à 3 ans de pot dans ma région chez son préleveur.
Histoire de poser un peu la réflexion sur la face (même si effectivement au moment du rempotage cela pourra évoluer, donc pas de décision radicale au niveau coupe).
Je vote pour la première face, peut-être en tournant l'arbre vers la gauche pour ne pas avoir l'un des grosses racines de face et en réduisant le jin trop agressif, au moins il y'a du bois mort. L'espace vide entre les grosses racines de droite ne me gêne pas, il y'a cohérence avec le nabari du tronc de gauche qui encradre du bois mort. Il est aussi possible de combler visuellement ce vide avec du substrat et de la mousse
Affaire de compromis toujours.
La face arrière : il y'a aussi une grosse racine en biais, en forme de carotte,et pour moi c'est assez rédhibitoire. Il faudrait sur la face arrière incliner l'arbre vers l'arrière. Ce n'est pas le tronc qui doit venir vers le spectateur mais la tête. Le tronc peut être vertical, légèrement fuyant voire même avoir une courbe partant vers l'arrière, si la tête revient à l'aplomb de la face avant du nebari. Quand le tronc vient vers le spectateur ce n'est pas beau, sauf si ce n'est qu'une courbe
@ Boots : moi j'aime bien tes virtu. En plus il n'y à pas tant de monde que ça qui en fait pour les feuillus...
@ Gwinru : merci pour ton avis
Après une petite taille. Il reste encore pas mal de longs tubes sur lesquels il faudra revenir je penses, mais je voulais y aller progressivement. Déjà attendre de voir comment réagit mon arbre suite à cette taille. N'hésitez pas à donner votre avis !
Il te faudra supprimer ces gros tubes, sans conicité et trop longs et repartir sur des rameaux plus fins, plus souples, pouvant être conduit par une ligature très légère, à partir du tronc. Mais je pense qu'il faut d'abord donner un maximum de vigueur, sans trop tailler, pour que l'arbre engrange des réserves et rebourgeonne sur le tronc ou à la base de branches intéressantes. Une taille drastique en fin d'hiver me parait préférable
Les branches qui servent de cime sont très longues et sans mouvement, il faudra les réduire fortement ou les transformer en bois mort. Sur le mien toutes les branches ont été construites à partir d'un bourgeon apparu sur le tronc, y compris la cime
oui c'est clair qu'il faudra sacrément revenir en arrière. Il y a des astuces pour provoquer du bourgeonnement sur ces long tubes ? Pour éviter de repartir du tronc ? J'avoue que c'est aussi pour ça que j'en ai laissé certains. Merci !
Pas d'astuces à part une bonne culture. C'est toujours l'arbre qui décide.
Une défoliation peut amener un bon bourgeonnement partout , mais il faut bien connaître son arbre
De toute façon si bourgeonnement il y'a, ce n'est qu'à la base de ces longs tubes, sur les 2 ou 3 premiers cm que c'est intéressant, pour créer une autre direction et éviter les branches raides. Il n'y a donc pas d'urgence à les réduire fortement
Merci Gwinru. Tu as dis que tu as créer toute la ramif de ton arbre en partant de nouvelles pousses, combien de temps pour obtenir ce résultat ? N'ayant pas d'expérience ça m'intéresse de savoir combien de temps pour que les branches atteignent un certain diamètre. Autre question, sur certain arbres on dit qu'il faut laisser tiger pour faire grossir une branche, et ensuite couper. Mais moi sur mes tuyaux, la végétation est au bout du tuyaux, sous forme de petit pompon pas jolis. Donc pas moyen de revenir en arrière sur un départ avec une feuille dans certains cas. Est ce que cela veux dire que pour le mahaleb il ne faut pas trop laisser tiger, et revenir en arrière avant que la branche grossisse ? Merci !