[Multi-tronc] Le prunus Mahaleb de petitpoissondansleau

C'est un peu tot pour le dire.

Je constate sur pas mal d'essence que les branches les plus vigoureuses démarrent plus tard...oui, moi aussi je trouve ça bizarre. Mais cette année je vois clairement ça sur frêne, sur charme, sur érable de buerger, sur malus etc. Sachant que le bourgeons terminal aura forcement plus de vigueur que les autre, ce dernier démarre quelques jours plus tard, et pouf, d'un coup il part comme une flèche..

Parmi mes Prunus mahaleb, j'en ai rempoté un le mois dernier.

Il accuse comme prévu un petit retard par rapport aux autres. Mais il fait des fleurs et un feuillage qui s'exprime plus que le tien.

À ta place je ne m'affolerais pas.

Mais de ce que je connais de la taille des racines de cette espèce, c'est qu'il s'en est toujours sorti. Et souvent même avec un effet collatéral intéressant : l'année du rempotage les feuilles réduisent leur surface de manière significative.

Boots, Richard, oui je ne m'affole pas du tout, mais j'étais curieux, car ayant rempoté mes 3 lulu, je n'ai pas de point de comparaison. J'ai regardé les photos de mon autre lulu de l'année dernière, il était en plaine floraison le 18/04/19. Là il commence tout doucement, donc pas spécialement en retard. Comme pas grand monde n'a posté de lulu ces jours-ci... J'ai quand même pris un petit risque avec cette coupe, il n'y avait que deux petites radicelles en amont, mais effectivement, je suis plutôt optimiste. Que pensez vous de mettre un peu de sphaigne sur le substrat ? ça tape pas mal pour un printemps.

avec quelques fleurs...

321428

IMG_9840.JPG

ça va, il verdit. Par contre, vous avez déjà eu ça sur une Lulu ? Comme un écoulement de sève, mais rien à voir avec la gomose, qui est molle. Là c'est super dur, comme de la sève de résineux qui aurait séché. 

322030

IMG_9880.JPG

j'ai ça aussi sur le mien,  comme un liseré de résine dure, à un endroit comme le tien : à la jonction entre le cal cicatriciel et le bois mort. j'ai pensé un moment que ça pouvait être de la gommose, mais vu que c'est bien dur et que ça ne bouge pas, ça me rassure un peu ^^ je suppose que c'est de la gomme sèche ou un truc comme ça...

Et quand tu l'enlèves y aurait pas un petit troue bien rond dessous?

On voit ça sur les prunes bien souvent. Et sur prune c'est dû au carpocapse (une petite chenille)

je regarderai mais ce petit liseré de sève toute dure fait 1 ou 2 mm de large seulement donc si y'a un trou, c'est minuscule ?

je mettrai une photo de retour chez moi

Merci pour l'inof, Boots, mais j'ai pas vu de trou en dessous. ça sors entre le bois mort, et la lèvre de cicatrisation.

Taille en vert aujourd'hui. J'ai supprimé le tire sève du bas, en espérant que ça reperce sur le côté inférieur, pour faire une branche tombante.

323282

IMG_9914.JPG

la greffe à l'air de pas trop mal se développer.

323961

20200626_185855.jpg

La sortie de la branche greffé commence à être nettement plus grosse que l'entrée, que pensez vous de mettre un premier coup de pince dans la partie entrante, pour commencer le sevrage en douceur ?

324129

20200704_100731_HDR.jpg

Bonjour PPDL

Si la partie entrante ne te gêne pas pourquoi vouloir sevrer rapidement une greffe ?

Si tu agis trop vite, tu risques de perdre la greffe et donc tu auras perdu pas mal de temps.

Si elle te gêne, tu peux effectivement commencer à sevrer petit à petit en observant bien la réaction de la partie aval et au moindre doute (flétrissement) tu ne touches plus à rien.

Tu veux commencer à titiller une greffe réalisée fin février soit un peu plus de 4 mois après.

J'ai fait une greffe par perçage sur un chêne il y a trois ans. Elle n'est toujours pas sevrée.

Pour ma part je me comporte comme quelqu'un qui a fait l'expérience du ratage de ce type d'intervention.

Djaw pose la bonne question : pourquoi vouloir sevrer rapidement une greffe ?

ou

Pourquoi vouloir préparer rapidement ce sevrage ?

Qu'est ce qui urge tellement ?

oui vous avez raison, y a rien qui urge. Je vais lui foutre la paix. Parfois je suis trop pressé...

Celui-ci densifie bien, je suis content qu'il ai bien encaissé son rempotage.

324351

20200717_183616.jpg

En fleurs, 16 jours plus tard que l'année dernière (année de rempotage). Bon, sur un fond vraiment pourrave, désolé. Le froid de cette année les as bien ralentis.

327425

IMG_20210427_133513.jpg

La greffe à raté. Je penses qu'elle n'avait pas vraiment pris, et le poids de la neige cet hiver à fait craquer la branche en sortie. Le bourrelet en sortie était sur le bois mais pas vraiment fusionné au cambium.

Bonne taille aujourd'hui, une partie du feuillage avait beaucoup pâli / jaunis, je sais pas si c'est un coup de chaud, le printemps de merde, les pucerons verts nombreux cette année ou le tire sève qui tirait trop.

328586

IMG_20210618_212340.jpg

Plutôt étrange ces feuilles jaunes

Rien de tel sur les miens que j'ai aussi taillé en vert il y a 10 jours

Si ça avait été un coup de chaud les feuilles auraient desséché sans passer par la case jaunissement

Les pucerons s'attaquent aux dernières feuilles d'une branche pour les enrouler. Ce n'est pas ce qu'on voit ici

Ton arbre semble vouloir abandonner des feuilles en amont des branches ce qui serait le signe d'une recherche d'équilibre racines / feuillage. La taille devrait résoudre ce problème

Une cause alternative pourrait aussi être un excès d'arrosage.... Y as-tu pensé ? Oui sans doute ...

Petits travaux d'hiver sur cet arbre. Après désherbage / desmoussage :

331676

IMG_20220129_164550.jpg

Recherche de la veine vivante sur la racine pivot fortement raccourcie au dernier rempotage :

331683

IMG_20220129_165742.jpg

Travail du bois mort :

331684

IMG_20220129_183206.jpg

Impressionnant les retrais de sève sur Lulu, malgré un sabrage en pleine bourre :

331685

IMG_20220129_184144.jpg

Comme vous pouvez le constater, le petit tronc n'a pas survécu aux attaques de javel du voisin. Si on se met dans la métaphore anthropomorphique, cet arbre raconte une histoire bien triste. Le père a perdu son fils.

ça m'intéresse d'avoir vos avis quant à la face et si vous garderiez le fantôme ou pas. Perso j'ai bien envie de le garder, mais j'aimerais bien d'autres avis.

331686

IMG_20220129_191116.jpg

Il me faudra sans doute percer une colonne pour assurer l'évacuation de l'eau stagnante. ça commence à bien pourrir.

331696

IMG_20220129_192033.jpg