Merci les gars, ça me motive à le mettre au programme ce printemps.
@Hin : oui clairement la racine que tu évoques j'ai pas trop peur de taper dedans. Par contre sur le gros pivot de gauche, il n'y a qu'une racine, tube, qui part, et après rien jusqu'au collet. C'est pour ça que j'ai pas réduit plus au rempotage, par contre j'avais fais des trous et mis de l'hormone, mais bon, ce serait un sacré coup de bol que des racines soient sorties. Après, la vigueur du cal qui est apparu me donne envie de tenter des auto greffes de racines sur ce pivot. Je sais pas si ça marche sur Prunus Mahaleb.
@Jox : merci pour l'idée de la marcotte, ça vaux le coup de tenter en tout cas. Tu mettrais juste un fil ou ferais un écorçage en plus ?
Petite mise à jour de fin de saison, sans les feuilles, restées longtemps vertes, et tombées d'un coup après une gelée... Pas de jolies couleurs cette année...
Celle-ci à eu droit au même traitement que celle-là. J'ai vraiment tous les stades du bois mort, sur cet arbre. J'ai traité les deux du bas, vu qu'ils sont au niveau du substrat. Je n'ai rien fais sur le bois mort du haut, il ne me plais pas trop, on voit vraiment les traces d'outils de l'ancien propriétaire. Je penses donc laisser pourrir un peu.
Je me demandes si je ne devrait pas percer un puis du bois mort du haut vers le tunnel du bas, pour évacuer l'eau.
J'espère qu'il redémarrera bien avec ces longs tire sèves après son rempotage. Mais je ne veux pas les couper, pour continuer le grossissement l'année prochaine.
Pour le reste, je croises les doigts, qu'il ai sortie des racines au milieu. Que je puisse raccourcir le long tube.
Bon, y'a plus qu'a croiser les doigts... J'ai bousillé qu'un seul bourgeon, donc j'espère que la branchette va pousser. Après est ce que ça va prendre, on verra.
Simple question pratique, pourquoi avoir choisi une branche fine et bien placée pour reconstruire la branche latérale comme branche greffon ? Il n'y en avait pas une qui était mal placée, longue et moche ? :spb44:
good luck pour ta greffe; si ça ne marche pas tu as plein de bourgeons plus bas ;)
si je peux me permettre un conseil : pour éviter d'avoir des morceaux de branches raides, tu peux ligaturer les rameaux en vert pour donner des courbes.. tu n'auras alors plus ce genre de souci..
@Boots : ben du coup espérons que je ne l'ai pas esquinté, ce bourgeon terminal...
@ Hin : désolé pas compris si c'était ironique ou pas. Mais bon j'avais gardé cette branche à cet endroit en vu de faire une greffe... Le départ est au même niveau que la charpentière donc normalement j'aurais supprimé le bourgeon.
@ Clem : oui il y a des bourgeons, mais je préférerais ne pas avoir à tout reconstruire. Pour ce qui es du mouvement, j'aurais surtout dû bien l'orienter, avant de laisser grossir. Perso je préfère quand les mouvements sont provoqués par la taille, plus abruptes. Le problème principal c'est qu'il n'a pas voulu sortir de bourgeons sur cette section, ce qui me fais penser qu'en fait il faut peut être taillé une première fois pour donner du mouvement, et ensuite laisser grossir. C'est ce que j'ai fait avec la cime du gros tronc, et je trouve le résultat nettement plus sympa.
J'étais sérieux, meme si ca m'arrive rarement :spb102:
Tu as un tube assez gros comme charpentiers a cette endroit, et un bourgeon bien placé pour faire une substitution de branche... je pense que j'aurais taillé pour reconstruire, surtout vu la vigueur générale de l'arbre.
OK, du coup je capte ce que tu voulais dire. Mais j'avoue que je l'aimes bien cette branche, j'ai essayé de donner du mouvement et de la conicité. Un bourgeon au milieu ce serait top, pour rajouter de la ramif plus près du tronc, mais bon, j'y crois pas trop.
Rempotage de mon arbre aujourd'hui. Je n'ai pas fais de marcotte sur les racines de droite, car elles ont eu l'intelligence de se développer dans le haut. Pas assez haut, mais on va pas se plaindre, c'est déjà ça de pris. ça reste toujours une option pour plus tard. J'ai réduis beaucoup les pivots qui restaient, il y a encore du boulot, mais je crois que c'est suffisant pour ce coup ci... j'espère que ce n'est pas trop... :spb90:
Pour le gros pivot de gauche, je n'ai pas fait de tentative de greffes car deux petites racines sont sorties bien en amont de ma coupe, ce qui m'a permis de le réduire à la taille que je souhaitais. J'ai pris le risque car il y avait ces nouvelles racines, mais également un autre petit pivot sous la base du gros tronc, qui devrait pouvoir prendre le relais si ça se passe mal pour la grosse coupe. J'avais lu (je crois que c'est Bao qui en parlé sur un autre post) que Thierry Font recommandait de mettre un "patch" de terreau sur les grosses coupes de pivots, c'était l'occasion de tester la technique. Je trouves que son nouveau pot de culture lui va bien, il faudra que j'en trouves un beau dans le même genre...
Bon, je croises les doigts pour que ça se passe bien. J'ai laissé les deux tire sèves, vous les supprimeriez ? Ou attendre la réaction et couper si je remarque qu'il galère ?
Je garderais tes tires sèves car comme leur nom l'indique ils étaient fort actifs jusqu'ici.
Quand on fait beaucoup de travaux rapprochés sur un arbre, on peut finir par griller ses réserves et se retrouver avec un dead-tree avant de l'avoir imaginé.
Il sera toujours temps de les virer en vert ou l'année prochaine si tout se passe bien.
perso je radote mais je trouve que mettre en forme un arbre sans ligature, c'est se mettre des batons dans les roues : on est obligé de revenir en arrière, pour eviter les raideurs, donc on perd du temps.. voire même là, tu as des tires sèves tout raides que tu vas devoir couper : tu as perdu plusieurs années de pousse alors que si tu les ligatures, s'ils ont des courbes, tu peux en garder une certaine portion et repartir dessus pour continuer la formation de l'arbre : l'arbre avance.
c'est m^me pas moi qui le dit, hein, mais tous les formateurs (Ryan Neil, Liporace, Mauro Stemberger etc)
Merci Pierre pour ton retour, je penses aussi qu'ils peuvent participer à la reprise.
Clem, j'ai pas trop d'expérience dans le domaine, mais je vois les choses différemment, comment avoir de la conicité sur les branches si tu ne laisse pas pousser ? Ligaturer pour orienter une branche oui, mais du mouvement, j'ai peur que ça fasse des courbes molles.
Mon but n'est pas de la jouer "prof de Bonsai", je précise, ni de trop insister .. d'ailleurs c'est mon dernier post là dessus ^^
Une courbe molle à T0 devient une belle courbe quand la branche prend suffisamment de diamètre et quand des branches secondaires apparaissent à l'ext des courbes. (cf l'orme pieuvre de Tony ou les arbres de Taiwan). Pour la conicité, c'est le clip & grow, mais si le début de ta branche est raide comme un "i", tu seras tenté de la couper et donc de repartir à zero.. alors que si elle a une courbe, tu pourras repartir dessus..
Voilà le type de courbes que fait Ryan Neil sur ses feuillus. Il ligature tout, y compris des branches qu'il compte, à priori, couper plus tard, car il n'est jamais sûr de ce qui va se passer plus tard (quelque chose de positif va peut-être se passer avec le grossissement de l'arbre). Il fait des courbes un peu excessives, car les courbes ont tendance à s'attenuer avec le grossissement de l'arbre ->
319200
Voilà quelques arbres qui ont eu des ligatures (je le pense fortement sinon je n'ai pas d'explication sur les courbes) ->
319201
319202
319203
sur un arbre qui pousse très lentement, la taille seule, pourquoi pas (cf Murata qui fertilisait très peu ses arbres) mais sur un sainte lulu qui pousse bien fort comme le tien, je pense que c'est une "sécurité" pour eviter que l'arbre prenne des raideurs, des trucs disgracieux.
un virtuel sur ton arbre, si tu avais ligaturé tes branches de sacrifice avant qu'elles ne grossissent ->
319204
319205
319206
Après chacun son chemin, et p'tet tu me feras mentir sur ton arbre en ne faisant que du clip & grow :spb105:
t'inquiète Clem, c'est cool, je ne demande qu'à apprendre et je n'ai jamais dis que je n'en poserais pas. Grâce aux tire sèves, qui ont absorbés pas mal de vigueur je penses, la ramif est resté plutôt fine, et je compte bien ligaturer à un moment pour essayer de placer les branches dans l'espace. Sur ton exemple de Ryan Neil, je trouves les entre-noeuds assez long, et ça se justifie plus de donner le mouvement par la ligature. La il y a des entre noeuds qui permettent de revenir en arrière. J'ai peut être des drôle de goûts, mais je préfère la branche A (celle que Hin proposait de supprimer) ,travaillé par la taille, que la branche B que l'ancien proprio avait ligaturé. Il y a un mouvement, mais elle est très tubulaire.
Sur ton exemple de Ryan Neil, je trouves les entre-noeuds assez long, et ça se justifie plus de donner le mouvement par la ligature. La il y a des entre noeuds qui permettent de revenir en arrière.
oui, c'est ça, sur des arbres avec tire-sève/ branches qui poussent beaucoup, vaut mieux poser des ligatures. Si le tire sève ligaturé, qui a grossi, est exploitable, alors on peut repartir dessus et on gagne du temps. Alors que si on ne ligature pas, alors il est sûr qu'il faudra couper toute la branche.
Un autre virtuel de ce que pourrait devenir la branche de droite avec la taille + ligature (c'est plus facile en virtuel qu'en vrai) ->
319298
Pour Ryan Neil, il est préférable de ligaturer les branches primaires et secondaires sur un feuillu (du moins pour les branches inesthétiques que la ligature permet d'améliorer : si y'a dejà du mouvement naturel, alors il vaut mieux laisser la branche avec son mouvement naturel, qu'une ligature ne pourra pas améliorer, au contraire). La ligature des branches tertiaires est facultative, selon lui.
celui-ci démarre tranquillement, j'ai l'impression que son rempotage lui a mis une petite claque. Surtout du côté gauche, là où j'ai fais la grosse coupe.