[Multi-tronc] Le prunus Mahaleb de petitpoissondansleau

Encore une fois il faut trouver le juste milieu Thierry habitait dans un coin relativement sec…ses ste lucie que j’ai eu le plaisir d’admirer, étaient avec des gros troncs pour la plupart qui permettent de laisser le bois mort se creuser encore un peu sans que tu te retrouves avec une veine de vie qui ne tient plus sur rien.

Il disait qu il faut laisser évoluer et pourtant c’est bien lui qui m’a appris la scupture sur les feuillus. Nous en avons fait ensemble et souvent il se servait de son petit chalumeau pour stopper et figer le travail là où nous étions arriver

Si Lionnel passe par là il pourra vous confirmer . Il m’avait suivi un week end avec Marie.

Je pense qu’il faut stopper l’évolution quand nous avons atteind l’image voulue.

Après effectivement le temps s’occupe de mettre sa griffe.

Les 2 ste lulu que j’ai mis plus haut ont retrouvé leurs teintes naturelles et ils ne bougent plus . Heureusement sinon il n’y aurait plus grand chose

Je pense qu’il faut stopper l’évolution quand nous avons atteind l’image voulue.

Après effectivement le temps s’occupe de mettre sa griffe.

Entièrement d'accord !

Quand on était allé voir TF avec mon pote EDO, j'étais embetté de voir un morceau d'écorce d'un de ses pins sylvestre se décrocher, et il m'avait répondu qu'on n'y pouvait rien, qu'il ne fallait pas y toucher certes, mais qu'on ne devait pas se prendre la tête avec ça.. moi ça me préocuppe quand je vois une belle écorce en mille feuilles qui se détache...

Clem : la couleur blanche de ton arbre (qui à l'air magnifique, si tu as une photo en entier...) est ce naturel ou tu as déjà traité ?

Oui, c'est dû au liquide à jin. En Normandie c'est très long pour que le bois blanchisse naturellement, rien à voir avec les UV de la montagne ;)

Voilà mon petit sainte lulu en fleurs cette année :

304134

ste lucie 2018 04 19 001.JPG

Slt toi,ton arbre est atypique et le bois mort lai aussi lors de tes nettoyages il est preferable de nettoyer avec une soufflette dair comprimé et de pulverisation deau cela permet denlevé les parties qui sont trop dégradé pour rester stable,leau enlève les poussière et autres résidus ,et ensuite un lèger petit coup de chalumeau pour durcir le bois,de cette façon on concerve le maximum de laspect naturel du passage du temps et des insectes,ces parties de bois mort que nous ne sommes pas capables de reproduire aussi naturellement ,puis lorsque ces deux étapes sont faites,soit tu met un peu de liquide a jin par petites couches diluer avec de leau et de lencre de chine soit un peu de broue de noix dilué avec 70%deau et 10 % de liquide a jin pour un bois plus sombres pour les cavités ,cest une technique qui donne un bois très proche du naturel.

Dans différentes regions de France les bois morts ont différentes teintes.

A toi de trouver celle qui correspond le mieux à ton arbres sachant que le bois mort est le lointains vestiges de troncs et de racines.

Le relief du bois mort joue sur les differentes teintes des successions de désagrégation des couches de bois,liber, obier,etc plus ont descend vers le coeur de larbre plus larbre est rouge sombre mais de veilles cavitées peuvent être noires.

Voici deux photos de recent premiers traveaux,la deuxième montre un bois mort nettoyer entièrement naturel,le but reproduire cela sur le bois mort du tronc.

clem, très sympa ta lulu.

et la couleur blanche du bois mort lui va très bien.

merci ;) je vais développer une branche de la cime pour qu'il deviennent plus grand/aérien plus tard.

Ton arbre aura toujours une branche de tête plus haute que les autres ce sont les multiples tailles de celle ci qui lui donnera du mouvement et de la hauteur souhaité.

je ne pensais pas que tu t'adressais à moi au début lol.. oui, il est atypique, c'est une danseuse disons. Concernant la couleur du dois mort, je trovue que la couleur blanche/grise permet de contraster avec la couleur noire de l'écorce.

je compte laisser pousser une branche de la cime et ligaturer au fur et à mesure.. ça m'embête de polluer le topic de petitpoissondansleau, mon arbre se trouve ici ->

http://www.espritsdegoshin.fr/forum-bonsai/topic.html?id=10612&p=7#p239023

t'inquiète Clem, j'aime beaucoup ce genre de pollution, les postes qui partent un peu dans tous les sens comme une conversation entre potes en fin de soirée... Je trouve ton arbre très beau, le lettré va décidément vraiment très bien aux Prunus, et comme Manu j'aimes beaucoup le contraste blanc / noir.. ça fait réfléchir quant à la prohibition totale du liquide à jin..

Merci Lio pour tes exemples et explications, je penses que du coup je vais passer un petit coup de chalumeau et laisser mûrir un peu avant de figer le bois mort. Ton explication sur liquide à jin + encre de chine, c'est ce que faisait l'ancien proprio de l'arbre et j'aime bien le résultat. Ce qui reste un peu un mystère pour moi c'est à quel point faut il nettoyer le bois pourris. Je n'ai pas de soufflette à air comprimé, donc j'ai nettoyé à la brosse laiton montée sur Dremel, mais peut on traiter / figer du bois "pourris", quel que soit le produit ? Celui ci ne vas t il pas continuer à évoluer "derrière" et réserver quelques mauvaises surprises ? Car sur celui ci j'ai pris le parti de tout virer pour revenir sur du bois "sain".

c'est un arbre dont on a eu plaisir à suivre l'évolution ;-).@+

merci :)

Petite taille pour celui ci...

Avant (il a l'air en forme car depuis le début de la saison il n'arrêtes pas de bourgeonner sur le bois mort, partout sauf là où il faudrait) :

310378

20190517_185810.jpg

Après :

310380

20190519_190651.jpg

J'hésite à couper cette branche qui sera la cime du petit tronc, soit en coupe à blanc au trait rouge, ou bleu pour garder un départ par sécurité, mais je suis presque sûre que dans ce cas il bourgeonnera sur la coupe et pas plus bas où je le souterais...

310379

20190519_190309.jpg

Deuxième taille pour celui, objectif faire entrer la lumière, tout en laissant se développer les tires sèves. J'ai pus réduire encore un peu la cime du petit grâce à un départ, mais pas encore comme je l'aurais souhaité, grr

Avant, face arrière :

[attachment=311780:20190519_191814.jpg

Après face avant

311781

20190621_111515_HDR.jpg

petit up pour cet arbre. Même grattage de tête que sur mon autre Mahaleb, j'aimerais rempoter au printemps, mais ça me fait suer de virer les tires sève. Je pensais pouvoir réduire le gros pivot de droite, mais vu le cal, c'est que c'est encore bien actif. En fait je me dis qu'en faisant un rempotage, je pourrais peut être enlever  des morceaux à gauches et a droite, pour qu'il rentre dans un pot moins large. Et tenter des auto-greffes de racines plus près du tronc, si il n'en a pas sorties de lui même.

313812

20190911_133337.jpg

Je dirais que s'il y a un cal comme ca, c'est qu'il y a de la racine en dessous.... du coup, vaut mieux rempoter pour couper si tu veux absolument la reduire a terme... pourquoi attendre ?

Et bien pour ne pas perdre le grossissement en cours sur mes tire sèves. Si je réduis au rempotage, j'ai bien peur que ça me reprendra une saison pour finalement me retrouver au même point, puisqu'il faudra autant de temps à un rejet pour retrouver le même diamètre.

D'un autre côté, rempoter pourrais me permettre d'avancer sur le racinaire, en tentant des auto greffes de racines. Le problème c'est qu'au bout du gros pivot de gauche il y a un seul gros départ, et que je ne me sens pas de le supprimer, je penses qu'il n'y a quasi aucunes chances qu'il reparte d'une coupe sans relais. D’où mon souhait de tenter des auto greffes (ronds bleu). A droite pareil, très long pivots...

Après peut être que ça passerait sans faire sauter les tire sèves, va savoir. Donc grattage de tête pour l'instant...

313863

Capture.JPG

En ce qui concerne les tuyaux, j'ai l'impression qu'on est dans le cas où des marcottages localisés pourraient très bien faire le boulot.

Pour le reste, écorçage et hormones.

... et grosse reduction des longueurs de racines tuyaux a chaque rempotage, ce qui n'empechera pas les tire-seve en haut de grossir ;-)

Merci Jox, tu as déjà marcotté sur sur le Prunus Mahaleb ? ça marche bien ? En tous cas option intéressante car au pire je peux le faire sans rempoter, juste en enlevant un peu de substrat. 

Hin, oui il y a encore du boulot sur le racinaire, j'y vais doucement. C'est vrai que je peux aussi rempoter en gardant les tire-sève, et ne réduire que si l'arbre à l'air de galérer...

Tu as de la grosse racine sous ton tronc d'apres la photo... le tube horizontal ne sert a rien, ou en tout cas n'est pas necessaire a l'arbre... si tu veux etre prudent et eviter un retrait de seve trop large, tu peux t'arreter a une racine un peu plus loin qui maintiendra de la circulation le temps que le reste se reorganise. Et reduire de moitie la longueur de la racine qui vient ver nous sur la premiere photo ;-)

Non, je n'ai jamais marcotté de lulu. Mais je fais des tailles très courtes aux rempotages, et ça se passe bien.

Donc j'imagine qu'un marcottage ne peut que fonctionner.