si tu n'a pas de premiere courbe, tu n'as pas de S si?
Voila mon arbre, j'aimerais au moins redresser la parti haute vers la droite, malheureusement la partie basse je la laisserais pousser car je vois pas comment modifier ça !!
et meme la base je ne comprends pas ce que tu veux dire par la laisser pousser, elle ne changera plus vraiment de forme, tout ce qu'elle pourra faire c'est epaissir un peu avec les annees
Oui ça je sais c'est pour ça que la base ben malheuresement je la laisserais tel quelle, c'est mon 1er bonsai alors j y tiens je compte pas m'en débarasser, je l'ai acheter sans aucune connaissance parce que j'aimais la forme mais c'etait avant.
Maintenant j'aimerais faire un truc sympa avec la branche du bas faire un style kengai qui dessent et le haut un peu la meme chose mais sans trop de descente.
Aujourd'hui premier rempotage de mon TDC, j'attends vos conseils j'ai l'impression d'avoir beaucoup trop taillé mais j'ai surtout été supris j'ai retiré toute la terre qui restait suite au dernier transpotage et je ne m'attendais pas à voir d'aussi grosse racine.
J'ai l'impression d'avoir retiré trop de racine, j'ai essayé de guider au mieux les racines mais il y en avait pas assez.
Ai je mis assez de substrat, pouzzolane grosse granulometrie dans le fond et akadama au dessus mais pas jusqu'en haut car mon but c'est de faire pousser et élargir le nébari.
Je pense également que les grossent racines découverte pourrai faire jolie en exterieur enfin je sais pas. J'ai également taillé légerement et retiré toutes les feuilles qui etait recroquevillé.
Je vais le laisser en interrieur à ça fenetre afin qu'il ne soit pas trop choqué et je le mettrais sur le balcon fin Mars début Avril et commencerait la fertilisation en meme temps.
Il devrait être dehors afin de bénéficier de l’humidité de l’air et surtout à l’intérieur il fait trop chaud !!! Coupes une feuille sur deux et attends qu’il reprenne. Et butes ton nebari avec le substrat. À mon avis tes racines afleurent le substrat… Mets un substrat rétenteur tout autour de ton nébari afin de ne pas faire sécher tes racines… (coco, écorces de pin ou que sais je…) et mouilles le tout abondamment.
tu l’as rempoté trop tôt alors vu ton environnement. On merde tous …
Regardes la technique du sac plastique histoire qu’il est plus d’humidité. Et dès qu’il ne gèle plus, tu le mets dehors… Je n’ai jamais utilisé cette technique.
Pas les branches ! une feuille sur deux et tu mouilles bien ton substrat avant sinon ça ne servira à rien… Et dehors dès que possible . Pour te dire le mien rempoté il n’y a pas très longtemps s’est tapé une nuit de gel ( Météo France ayant fait une petite erreur de 4 degrès )… Il n’a pas bronché… Maintenant à toi de voir. D’ailleurs tous mes érables juste rempotés se sont tapés la même chose…
Si tu le mets dehors, arroses à fond et couvres ton substrat de papier journal froissé par exemple histoire que ça le protège du froid et du vent. Faudrait pas que les racines gèlent du coup ok ?
Et surtout ne paniques pas et sois patient pour la reprise.