J’aimerais faire des racines aérienne déporter et un style han Kengai.
Greffe de racines tout simplement par contre il faudra laisser pousser l'arbre pour la bonne prise de la greffe.
Justement il part en bac de culture pour 2/3ans !!
de quelle essence s'agit il?
Troene de chine, je compte le rempoté le 19 donc si je peux faire une greffe de racine ça serait encore mieux mais comment etre sur qu'elle prenne et combien en mettre !!
Une photo du sujet à sont achat bon, il à fait de tres grande poussent entre temps... Il sera rempouté dans 50% d'akadama et 50% de pouzzolanne
254653
incision à l'endroit souhaité avec hormone, et recouvert de substrat humide
Quelle genre d’incision à quelle période et quelle profondeur ? Une genre de Marcotte mais sans isoler avec un sachet opaque ?
J'aurais préferé modifier mais bon, voila ce que j'ai trouver sur le forum, ai je juste d'essayé à mon prochain rempotage qui sera sont 1er à mon arbre ?
Quel genre de mastique dois je utilisé, un mastic special grefe ?
J'ai vu également le technique du garrot mais je ne souhaite pas avoir des racines tout au tour, ou devrais je tenté le garrot et ensuite supprimé les racines qui me déplaise ?
==========
Si par contre la surface est marquée de vides ou de larges trous à combler il sera possible d’y tenter une greffe à l’aide d’une des autres racines sélectionnées parmi celles à couper. Il faut avant tout bien localiser l’endroit où la racine va être placée, on y opère une incision à la base du tronc jusqu’à ce que la couche de cambium (couche d’un vert vif située sous l’écorce) soit touchée. Ensuite on approche la racine choisie pour la greffe de l’endroit où le cambium est apparent (attention la racine approchée de l’endroit n’est pas coupée, elle est seulement pliée en arc pour pouvoir s’approcher de l’endroit par le dessus ), ensuite on opère une découpe dans le cambium de la racine que l’on fixe en place à l’aide d’un fin clou ou d’une punaise appropriée. La greffe devra être hermétiquement scellée à l’aide d’un mastic adéquat.
Après cette opération, votre arbre aura une drôle d’allure avec des espèces de tentacules de pieuvre sortant du sol pour venir rejoindre un emplacement à la base du tronc. Une fois que la greffe aura pris, elle sera coupée assez près du tronc mais en laissant toutefois un petit morceau ressortir, ce n’est qu’une fois que ce petit morceau aura tout à fait séché qu’on pourra le couper à ras du tronc. Il est possible que cette opération prenne 2 ans mais si la racine reste bien active durant toute une saison de pousse, ce sera probablement déjà suffisant. N’essayez pas d’appliquer cette technique à de trop grosses racines, il est préférable d’utiliser des racines un peu plus fines et bien plus fléxibles, sur lesquelles les risques de casse sont déjà moins probables. J’utilise encore et toujours cette technique qui fonctionne très bien à condition que la torsion effectuée lors de la mise en place de la racine ne l’ai ni fissurée ni cassée. Ensuite il faudra raccourcir ou supprimer la moitié des grosses racines qui ne sont nécessaires ni pour l’apport des nutriments ni pour le l’esthétique de notre arbre.
Après toutes ces opérations l’arbre est à nouveau placé dans un pot de culture et du nouveau substrat est ajouté là ou l’ancien à été supprimé lors de l’arrosage sous pression. L’arbre restera dans cette position pendant 2 années au terme desquelles on répétera à nouveau le traitement. A ce stade il sera possible de mettre l’arbre dans un pot de bonsaï si les différents critères nécessaires sont atteints (réduction des aiguilles, réduction du feuilles et ramification avancée,etc...) si ce n’est pas encore le cas il est préférable de le remettre dans un pot de culture.
==========
:spb163: :spb164:
Faut lire depuis le debut aussi :spb106: mais merci pour votre intervention, ça fait avancer le shimblik :newsm_8:
Chu un peu comme Payne en fait moi, je suis dubitatif :-D
Tu veux faire dans ce genre :
Ou dans ce genre :
http://bonsaibark.com/wp-content/uploads/china31.jpg
https://valavanisbonsaiblog.files.wordpress.com/2013/09/12-rock.jpg
Ou aucun des deux, carrément comme sur le dessin nanméwo...
Genre du 2eme avec des racines qui vont un peu plus loin vers la gauche, limite début du pot.
Alors ca c'est du bonsai chinois, du penjing, juste magnifique...
Ce n'est qu'au fur et à mesure des rempotages que tu pourras remonter un peu l'abre pour dégager ses racines, rien de technique, pas besoin de greffes ou de marcotte.
Juste couper lors des rempotages les racines court d'un coté et presque laisser libre de l'autre.
Et beaucoup de patience.
Ok donc à mon prochain rempotage, je sélectionne les racines que je souhaite garder et je les laisse à l'air libre ?
Surtout pas ! Tu enterres et tu laisses grossir. Ne jamais metre à l'aire des racines qui n'ont pas déjà l'aspect d'écorce sur leur surface.
Si tu n'as pas de racines à l'endroit souhaité, tu prends une perceuse avec un foret de 2mm et tu fais 2 ou 3 trous de 2mm de profondeur, espacés de 2mm. Tu mets de l'hormone de bouturage si tu en as. Tu enterres.
La grande force du ligustrum sinensis, c'est de faire un max de racines et de marcotter rien qu'en pensant au mot "racine" :-)
Le boulot primordial sera sans doute de faire la bonne selection.
Oui, et je rajouterai ne te préoccupe pas de ca, sinon tu va tuer ton arbre.
Ces racines tu les aura dans quelques années, mais pas dans un mois, ni dans un an ou ni dans trois ans....tu vois ?
Donc pas de greffe de racine !! Je vais testé votre technique avec des troue style marcote
Je ne suis pas presser du tout, pour le moment je veux qu’il grossisse avant de reelement le modifier.
Merci beaucoup meme si c'est pas le style recherché :)