Il met du temps à repondre sur messenger aussi (FB). Et je trouve que ses arbres et pots sont très cher, dejà que les autres pro sont cher, lui, il est encore au dessus.
Par contre je pense qu’il va te rembourser, il est très connu et c’est pas dans son interet de te gruger vu qu’il vend des arbres à 5 chiffres.
Tu as payé avec paypal ? c’est quand même très pratique et tu es sûr qu’au final tu seras remboursé.
J’ai payé par carte mais ca passe par paypal. Et bien les taizan sont vraiment 50 euros moins cher chez lui que sur les autres sites. Mais c’est surtout le professionnalisme, le fait qu’il vende des pots qu’il n’a pas, ne propose aucun geste commercial, et toujours pas de réponse en 7jours c’est du jamais vu pour moi, il pourrait au moins ce dire “ je dois repondre aux mails pour fixer la chose “
oui, je suis d’accord, c’est pas très sérieux et rassurant (ça ne donne pas envie de tenter l’expérience d’un achat chez lui). Il est p’tet débordé mais il devrait trouver qcq secondes pour te répondre, je suis d’accord surtout un client qui a acheté qq chose.
Dans le pire des cas, tu fais une reclamation paypal et tu seras remboursé par paypal (article non reçu)
Bon j’ai eu une réponse après ce message, j’ai du payer un peu plus cher pour un taizan ( par paypal biensur entre proche donc aucune couverture) qui était celui que je cherchais de base niveau taille ( 90euros pour 160 sur Laos), aucun geste commercial il m’a quand même fait payer la différence malgré son erreur à lui de stock et 1 semaine sans reponse ( qui était que de 20euros de plus), devait le posté mardi matin, la fait seulement que cette après midi Première et dernière fois chez lui pour ma part, il faut vraiment pas être cardiaque. Je vous tiens au courant dès la récéption !
Hello ! Je reviens aux nouvelles ! Il fait encore froid chez moi, mais je compte faire mi février avant le gonflement des bourgeons et leurs fragilités la greffe par perçage, et au mois de mars j’effectuerai le rempotage. J’ai vu pas mal de vidéo sur les auto greffes, mais beaucoup ligature juste et ne mette pas de bout de cure dent. Faut-il en mettre un ? Et si oui, à la sortie ou à l’entrée de la greffe ?
Avant de percer, je te conseille de couper une branchette et de voir si y’a un ecoulement de sève. Si oui, tu peux faire tes greffes mais il vaut mieux rempoter en même temps car la coupe de racines permettra d’arreter l’ecoulement pendant qcq semaines (3 semaines) le temps que l’arbre reprenne et repompe l’eau.
Perso je fais tout en même temps (greffes et rempotage) juste quand les bourgeons commencent à grossir (donc je regarde tous les jours). Je viens de regarder et pour mes Deshojo, ça va de début Février à mi Mars selon les arbres et année.
perso je ligature et ça tient en place sans avoir à poser 1 calle. Je mets du mastic en pâte tout autour des 2 points de greffe.
Merci pour ta réponse. Je pense faire tout en même temps du coup, par contre la semaine il annonce encore des températures négatives chez moi. Ils sont encore en serre froide, ca attendra du coup mars je pense. J’avais juste peur que la greffe + rempotage face un trop gros choc en même temps sur lui, mais si ca passe tant mieux Il y a vraiment des risques a faire des rempotages a cette époque sans que les bourgeons aient gonflés ?
Edit : Je pense le rempoter et faire les travaux demain, et le mettre en serre pour le protéger ensuite, en espérant que cela ne soit pas trop tôt dans la saison ( emploi du temps compliqué ensuite jusqu’à la fin du mois)
Si tu peux mettre hors gel en cas de gel ou si y’a pas de gel je ne pense pas que ça pose problème de rempoter en ce moment.
Sur les palmatum âgés, avec ramifications fines, en finition, Bjorn conseille de rempoter beaucoup plus tard, quand les petites pousses sont bien sorties, quand la sève circule bien dans tout l’arbre, pour éviter la mort de branches faibles.
Rempotage effectué, je travaillerai plus en détail le nébari dans 2ans, certains pivot gênant qui partent vers le bas en angle droit ne pouvaient pas être taillé plus cours sinon aucune racine en amont.. L’auto greffe a été aussi faite, j’ai eu une petite frayeur, pas mal de racines molles et HS, du je pense a trop d’eau cet hiver, j’ai essayé de supprimer le maximum.
Oui je vais y faire attention, j’espère pouvoir les laisser le plus longtemps possible, je l’ai acheté pas vraiment mis en forme … je lui ai donné du glucose et Tonus V pour l’aider actuellement à encaisser, voilà à peu près la taille de structure que j’ai fais. Je reprendrais de vieille cicatrice cet été en les creusant un peu plus.
Beau travail. Je me questionne sur la ligature de la greffe. Personnellement, je ligature la partie en amont pour soulager la tige des tensions dues à la courbure donnée . Je laisse libre la partie en aval. Le futur mouvement de la nouvelle branche viendra par les tailles successives.
J’avoue ne pas avoir penser a faire cela, c’est bête car étant donner que la sortie doit grossir la ligature me bloquera vite … je corrige ça demain en ligaturant l’amont merci !
perso je le trouve un peu haut et je trouve que la conicité manque sur la moitié superieure du tronc. Donc si c’était le mien, je laisserais pousser, cette année, une branche pour réaliser plus tard une greffe par perçage à ce niveau →
Et pour la culture, si ton arbre est faiblard, je te conseille la caisse en bois, les arbres poussent super bien dedans et ça permet d’améliorer le nebari chaque année