N’importe comment le DESHOJO est plus lent a débourrer que certaines autres variétés d’érables. En ce moment, le mien ouvre légèrement ses feuilles et encore seulement à certains endroits. Pendant que d’autres ont déjà leurs feuilles bien ouvertes. Je suis du même avis que Clément concernant ta greffe. Les ouvertures généreuses des bourgeons témoignent que ta branchette est en pleine activité, laisse tiger pour qu’elle prenne de la vigueur ![]()
Bon et bien ce fameux bourgeon ne bouge pas du tout a contrario des autres, je pense qu’il est mort et j’avoue ne pas trop savoir la raison. Les bourgeons juste avant ont déjà fais de sacré tige, j’espère que la branche grossira quand même assez vite malgré ce bourgeon terminal HS. Au mois de juin, afin de booster la sortie de greffe, serait-ce bien de couper tout les départs sur la branche en amont de la greffe qui sont présentes sur la photo 2 ?
Hello, Effectivement peu de chance qu’il démarre ce bourgeon je pense ..
Peut-être a t’il été endommagé au moment de l’insertion ?
Mais, on constate que 2 pousses latérales prennent bien le relais n’est ce pas ?
De toute manière, sur le DESHOJO, la pousse n’est pas folle non plus, d’autant plus que tu as choisi une branche basse pour créer la greffe.
Pas certain qu’en supprimant les pousses en amont cela apporte plus de vitalité.
C’est pourtant ce que j’ai appliqué sur mon ARAKAWA (suite aux conseils dans un ancien article de Bonsai Magazine)
Je n’ai pas constaté un regain de vigueur sur la partie aval.
Il va falloir que tu laisse le temps à la saison de faire son œuvre.
Puis, comme le suggérais @Clem, peut être que la piste de le mettre en caisse de culture serai à reconsidérer (du coup transpotage). Cela permettrai de lui donner d’avantage de force ..
Je ne pense pas l’avoir endommager c’est ce qui m’étonne, le bourgeon est intact. Mais bon, comme tu le dis, les 2 pousses latérales ont très bien reprit le relais, mais j’avais peur que justement cela freine le grossissement du coup de la pousse aval pour combler le trou, mais je ne pense pas. Après il est faiblard car rempotage avec grosse taille de racine, mais je m’inquiète pas pour le moment, je vais juste tailler les branches hautes trop forte cet été et laisser l’arbre reprendre des forces jusqu’à cet automne. Pour la question du pot de culture, le pot actuellement est bien assez grand pour lui je pense, et il a été tout l’année dernière en pot de culture, venant de chez Galinou il n’avait jamais eu de taille propre de racines. Actuellement il est sous Frayssinet + Lombrico Primavera
Cool que tu l’engraisse bien !
Et effectivement si tu l’as rempoté cette année, ça explique son côté tranquille-pépère
pour la vigueur de ses pousses.
Tiens nous au courant surtout
Enjoy !
Bon, il est bien reparti, prochaine taille, taille d’entretien le week prochain ! Le bourgeon de la greffe en extrémité est hs, mais les bourgeons en amont sont repartis ++ Lors de cette taille, je ne réduis pas à 2 feuilles sur les branches de la greffe, même celle de la partie bien avant l’entrée de greffe ?
Pas touche à la greffe ce qui rentre comme ce qui sort.



