Bonjour, j’ouvre un sujet sur mon nouveau Deshojo, acheté chez Galinou, 25ans d’âge et 60cm.
Il va être transpoté vu la qualité du substrat ce week end, je vais essayé d’enlever le plus possible de terreau je suis pas fan du tout de ce genre de substrat. Je vais le pincer au mois de Mai, pour essayer de l’équilibrer la première branche charpentière est vraiment très très épaisse et va subir cet automne une taille sur les bourrelets.
Tu feras attention le cœur de la motte est souvent constitué de glaise très compacte sur les arbres de Ste Livrade
À nettoyer complètement normalement mais là il est un peu tard je trouve
Tu peux aussi enlever quelques quartiers de camembert et laisser la moitié du cœur pour rempoter le printemps prochain
Merci pour les conseils ! C’est ce que je compte faire, je vais juste taper dedans a la griffe légèrement et transpoter dans un gros pot jusqu’au printemps prochain, ou je vais tout nettoyer le racinaire qui est bien trop gros en plus
Si le substrat actuel draine bien, à mon avis, tu peux le laisser dans ce pot, d’autant que la partie aérienne est bien portante, ça pousse quoi ^^
Si tu mets une motte dense dans un gros pot dans du drainant autour, ce qu’il va se passer, c’est que ton eau d’arrosage va plonger dans le substrat drainant et ne rentrera pas bien dans la motte, qui va secher et durcir, comme une pierre si c’est de la glaise au centre..
Bref, perso je le laisserais comme ça jusqu’au printemps. On peut aussi rempoter en septembre, en retirant tout l’ancien substrat mais je ne l’ai jamais fait. Je préfère le printemps et donc gerer l’arrosage jusqu’au printemps suivant.
ps : et si ça ne draine pas bien, retirer 2cm de substrat en surface, pour créeer une piscine où l’eau d’arrosage sera retenue, le temps qu’elle penetre dans la motte, progressivement. faut alors arroser plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage. C’est une technique bien connue, au Japon, pour les arbres (par ex. pin blanc) qui sont depuis de nombreuses années dans le même substrat et qu’on ne souhaite pas rempoter.
Le soucis Clem, c’est que pour moi le pot est trop petit déjà pour la taille de l’arbre ( le pot fait 30cm mesure extérieur) et que le substrat sèche très vite et créer une croute a la surface qui fait qu’aux arrosages suivant, l’eau pénètre très mal. Et j’avoue que je crains pas mal ce genre de substrat sur les érables, j’arrive pas a savoir facilement quand il y a besoin d’arroser ou non. Donc je suis dans le doute là..
Plonge le pot dans un pot plus grand remplie de pouzzolane et recouvre le d’une fine épaisseur de pouzzolane. J’avais fait pareil a un erable que javais récupérer en juin et que javais attendu la fin de l’hiver pour le rempoté.
Je vais le transpoter dans un 50/50 pumice akadama, car la motte forme un énorme bloque et l’eau ne pénètre pas, je vais essayé de griffer le maximum de glaise sans arracher de racine
fait des trous dans le substrat à l’aide d’une baguette, agrandi ces trous avec un mouvement circulaire puis rempli les de substrat drainant
Bon je l’ai transpoté, j’ai réussi a enlever pas mal de terreau, par contre comme annoncé, énormément de glaise qui ont fait un bloque au milieu, j’ai percé avec une baguette, mais je n’ai pas toucher plus ca attendra le printemps prochain. Le pot est un peu immense, mais j’avais que ca sous la main, ca fera l’affaire !
Bien joué
Pas grave le pot un peu grand la santé de ton arbre avant tout
Yes ! J’espère pas d’encombre malgré que j’ai enlever pas mal de terreau, j’ai pas toucher au milieu trop dur. Je lui ai mis un petit coup de Tonus V
Hello ! A votre avis, mieux vaut faire la taille d’entretien en Mai, ou plutôt en Juin ? Je sais qu’en Juin, cicatrisation plus rapide et moins de sève du coup, mais j’avoue un peu vouloir le densifier a certains endroits