Mon acer palmatum Deshojo #2

La face avant va dépendre du nebari et du tronc (cicatrices) donc c’est un compromis entre la qualité du nebari et le moins de cicatrices possible sur le tronc. Perso je trouve le nebari pas mal sur la face sans cicatrices (futur pro (3)) donc sur photo, je préfère cette face. En plus on peut améliorer le nebari avec le temps.

C’est toi qui vois, mais tu pourrais repartir d’une branche plus bas (nouvelle cime), que tu ligatures pour la redresser. (flèches vertes au choix). Et tu laisses pousser cette branche de remplacement pour crééer une nouvelle cime et avoir un tronc moins haut et plus conique.

1 « J'aime »

Disons que c’est une question de préférence personnelle : perso les Deshojo (et les palmatum “standard”), je les aime bien quand ils sont un peu élancés, alors que certains apprécient plutôt les gros troncs plus rablés.

Le mien ressemble d’ailleurs pas mal à celui que tu nous exposes (ne faîtes pas attention aux billes d’argile, contre-mesure d’urgence pour calmer ces :face_with_symbols_on_mouth: de merles qui viennent gratter dans les pots) :

La structure de ton arbre me parait une bonne base, j’aurais tendance à finir maintenant le travail de ramification et de réduction de taille des feuilles.

Sauf peut-être sur les branches charpentières inférieures qu’il faudra faire grossir en laissant tiger, tout en éliminant les branches secondaires mal placées.

Au passage, j’ai l’impression que tu as conservé la motte de tourbe/terre argileuse d’origine Galinou, j’ai bon ? A éliminer plus ou moins progressivement lors des rempotages…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

@Clem le soucis c’est que je me sert d’une branche en haut pour faire ma greffe, et je trouve pas mal déjà la conicité du tronc. A voir dans le futur. Par contre j’avoue que ta proposition de face me tente beaucoup, cela cacherai la vilaine cicatrice. Sur cette face, tu ferai quand même une greffe par perçage sur la droite en première charpentière ? Le soucis c’est que j’ai peur quelle soit en contradiction avec celle au dessus.

@Tartopom Je suis pareil, j’aime bien qu’il soit assez imposant, et moins petit trapu comme certains adorent. La ramification commencera ce printemps, je dois faire ma greffe, et la sélection de branche aussi au moment du rempotage. La motte a été conserver car je l’ai acheté en avril, il venait d’être rempoter, dans un pot assez gros, je le rempote donc ce printemps ce sera un travail long d’enlever cette glaise très compact.

c’est toi qui vois, question de gout perso. Perso je ne trouve pas que ton arbre manque de branche basse ? :thinking:

Si tu la greffes et si tu lui donnes la même inclinaison et forme que sur ton virtuel, elle sera parallèle à celle au dessus, non? Après, je n’ai p’tet pas compris le sens de ta phrase.

C’est la question que je me pose, j’ai peur qu’elle soit trop parallèle a celle au dessus, voir le visuel. Tu ne trouves pas qu’il y a un sacré espace entre le nébari et la première charpentière ?

concerant le fait que la 1ere branche serait parallèle à celle au dessus, si tu regardes, des 2 cotés, ton arbre a des branches qui sont parallèles. Pour moi, une branche en “contradiction” avec les autres, serait une branche qui n’est pas dans le même style (qui remonte par exemple).

Voilà des exemple d’arbres (burger et palmatum) avec le 1er tiers du tronc qui est nu (sans branche) →

Sur les léttrés, c’est très frequent et sur les gros arbres, avec gros tronc, le vide est rempli par des rameaux de branches qui descendent dans l’espace vide.

On constate donc que c’est possible d’avoir aucune branche basse sur le 1er tiers du tronc à partir du moment où les 1eres branches sont plus ou moins horizontales ou vers le bas.

En revanche, avec des branches basses qui montent, on voit les branches démarrer assez bas pour occuper l’espace vide ou alors un style balais.

Vu la hauteur et la finesse du tronc de ton arbre, dans l’esprit lettré, il n’est pas obligatoire de greffer une branche basse, ama.. Après c’est toi qui vois ^^

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse super détaillé ! Je pense voir ce printemps ce que je fais, une fois une bonne taille de structure faite

1 « J'aime »

Oh, ce dernier… mama mia!

beaucoup plus sensible a ce type de construction qu’aux autres palma montrés plus haut avec leurs troncs qui ondulent…

Ça doit vraiment être une question de goûts ou peut-être que ma vision de débutant n’est pas encore assez acérée car perso celui là me fait vibrer beaucoup plus :

Je le trouve tellement vénérable :heart_eyes:

Mais le dernier est incroyable aussi. Des arbres de compet’.

1 « J'aime »

Je suis en accord total, le dernier respire un charisme, et fait tellement naturel et imposant

on dirait que le dernier est greffé à la base car le nebari est lisse alors que le tronc est de l’arakawa.

L’arakawa que je préfère. En vrai, ça doit être encore plus beau et émouvant →

1 « J'aime »

Petite question ! Je le rempote ce printemps, par contre petit doute sur le pot. Son ancien pot était celui ci sur la photo 1. Je souhaiterai mettre ce pot photo 2 qui fait les mêmes dimensions, mais bien plus bat, de la même auteur que la largeur du nébari. Selon vous, sachant que l’arbre c’est un peu construit, ca ne fera pas trop un petit pot niveau dimension ou je dois viser une taille au dessus ?

2 « J'aime »

C’est un bon choix de transition de couleur :+1:

1 « J'aime »

Merci ! J’ai vu sur une publication que tu avais aussi un pot Ejiri Taizan, franchement je suis super fan du pot, mais j’ai peur que l’arbre soit à l’étroit dedans

Oui c’est un très bon potier Ejiri Taizan , il lui ira bien ton pot tkt pas, le racinaire des palma peut bien ce tailler fort comme beaucoup de feuillus sans craintes soit tranquille :wink:

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que je me dis. Mais bon le pot fait 31 cm de long, pour un arbre de 55cm de haut, j’ai peur qu’il fasse trop petit niveau proportion de l’arbre, je vais essayé de faire une visualisation sur photoshop ( J’ai beaucoup de mal ) (PS : je n’arrive pas a trouver le model en 39cm, appart sur Laos qui ont fait grimper le prix x2)

oui, il faut que tu fasses un virtuel aux bonnes dimensions pour te décider, c’est dommage d’acheter un pot trop petit à moins d’avoir d’autres feuillus à mettre dedans ^^

Pour toi Clem, il est trop petit ? Il ferait la même taille que le précedent pot bleu marine, mais serait bien moins haut

difficile à dire sans virtuel mais disons que ton pot plat et ovale doit faire un peu plus de la moitié de la hauteur de ton arbre. T’as qu’à regarder les exemples plus haut.

Mais encore une fois, il faut faire un virtuel aux bonnes dimensions. :face_with_monocle:

Et savoir si la hauteur/dimensions actuelles de ton arbre sont définitives ou si tu vas le réduire ou au contraire le developper plus tard. :thinking:

Bon, petit uptade, j’ai commandé les pots chez Hiryuen, tenu par Andrea Meriggioli, autant j’‘apprécie le maître autant un achat sur son site devient le pire de ma vie. Stock de 2 pots taizan, commande effectuée, 5 jours sans mouvement de statut de la commande, pour qu’au final il me dise qu’il n’a pas les pots dans son stock. Il me propose d’autres pots beaucoup plus cher, je dis que je n’ai pas le budget, depuis 7 jours sans réponses aux mails, cependant bien débité sur le compte en banque :melting_face: