Mon acer palmatum Deshojo #2

Hello ! J’ai une petite question avec l’automne qui approche, étant donner que malgré les 2 tailles cet été j’ai des branches très très longues il a re tigé fortement. Je me pose la question, est-ce mieux de le tailler au même moment du rempotage début du printemps, ou alors le tailler fin de l’automne afin de lui donner plus de force sur les futurs bourgeons et le rempoter début du printemps ? :thinking:

Je préfère tailler au moment où les feuilles tombent

Puis rempoter au printemps :wink:

1 « J'aime »

On raccourcis à l’automne, on structure au redémarrage.

2 « J'aime »

Un peu comme @peuceb , j’aime bien faire une prétaille à l’automne et refaire la taille au démarrage.

Tout d’abord cela donne à l’arbre une information car en taillant il y a un peu d’hormone qui va activer un peu plus les bourgeons dormants plus bas

Ensuite en taillant plus long, pas de danger de retrait de sève pour l’hiver

2 « J'aime »

Hello ! J’aurais besoin d’un petit conseil, je regarde actuellement les pots au vu du black friday dans un mois et demi pour ce printemps, j’aimerai savoir, ce deshojo est actuellement dans un pot de culture de 47 cm, il fait 55 cm de haut, si on suit la logique le pot devrait faire environ 35cm de long, j’ai trouvé un pot de 46cm de long extérieur et 5cm de haut. Selon vous, ne serait-ce pas trop grand comme pot niveau équilibre ? Voici une photo de l’arbre actuellement pour se faire une idée.

Ça dépend quelle dimension tu veux donner à l’arbre quand il sera mature. C’est peut être un peu tôt pour décider, ou alors tu choisis le pot et tu mène l’arbre en fonction.

2 « J'aime »

En faite, je galère a trouver un pot ça fait une semaine que j’épluche des 50ènes de sites. En oval, c’est soit trop petit en 30 cm, soit trop grand..

Regarde sur le catalogue Tokoname où les pots ont souvent plusieurs dimensions disponible

Le dernier catalogue est de 2023 et hélas, souvent, des pots ne sont plus produits. Donc faut attendre la réponse de l’intermédiaire (email ceramics@japan-net.ne.jp. )

Catalog of Tokoname Bonsai Pots

Y’a 30% de réduc ce qui retire le prix des taxes d’imports.

Sinon comme sites qualitatifs, tu as Medibonsai, Laos garden, Bonsai Plaza etc.

par exemple, qcq pots ovales emailés chez ikigai-bonsai de differentes dimensions, couleurs et prix

Bonsai Pot Reiho Tokoname 42x29.5x5.5cm | SW11842

Bonsai Pot Youzan Tokoname 40x30.5x4.3cm | SW11260

Bonsai Pot Youzan Tokoname 37x29x4cm | SW11259

Ikigai Bonsai - Bonsai Pots Roman Husmann

Bonsai Pot Youzan Tokoname 37x29x4cm | SW11824

Bonsai Bowl Youzan Tokoname 34x27.5x3.7cm | SW11234

1 « J'aime »

Magnifique le Reiho !!

1 « J'aime »

J’ai vu pas mal de pot sur Ikigai, Laos ou autres !

A votre avis ces teintes : Pot à bonsaï 43x33,5x7,5cm bleu acier ovale en grès émaillé, 160,00 €

Irait bien avec un deshojo ?

J’avais trouvé celui ci aussi mais aucune réponse du site et pas d’avis recent sur la boutique malheuresement … : 46 x 36,5 x 6 cm - Bonsai Park Remscheid

Je te conseille de faire un virtuel aux bonnes proportions avant d’acheter un pot.

Concernant le pot “bleu acier”, on voit des teintes de vert de gris, ce qui pourrait bien rendre avec le rouge des feuilles. Mais comme tu as dit qu’il te fallait un pot de 35cm de long et qu’il fait 43cm, je te conseille de faire un virtuel aux bonnes dimensions pour voir ce que ça donne en virtuel.

Bon et bien je pense que j’ai une petite attaque de bestioles. J’ai que les extrémités de certaines branches un dépôt blanc qui semble partir en frottant, et les feuilles qui prennent des dégâts. Serait-ce de l’oïdium? Le restant de l’arbre se porte très bien appart 3-4 branches et seulement aux extrémités

Ca ressemble beaucoup à l’oïdium effectivement.
La bouillie bordelaise est efficace sur les attaques fongiques.

1 « J'aime »

+1 je pense aussi à l’oïdium… → bouillie bordelaise (il en existe de l’incolore).

J’avais de la bouillie bordelaise qui me restait du jardin, ca a tout résolu !

Je me prepare a faire fin janvier la greffe par perçage, j’ai vu plusieurs situation sur les bourgeons présent a la base de la branche greffer. Serait-ce mieux de retirer les bourgeons présents avant lle trou de greffe pour donner plus de vigueur à la sortie de la greffe ?

je ne sais pas si ça change qcq chose, mais c’est ce que je fais ^^

Par contre, sur une auto-greffe qui passe sous le sol (pour faire une racine plus tard) et qui est assez fragile, avec risque de retrait de sève (mort) , je laisse tout (y compris les branchettes en amont) pour que la sève soit attirée au maximum tout le long de la branche et donc limiter les risques de retrait de sève. Je ne prétends pas que c’est ce qu’il faut faire, hein. Pas assez de recul. :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai retiré le mastic pour voir l’état de la coupe. Depuis le mois d’aout, malgré la taille de celle ci, elle se referme déjà bien. J’ai remis du mastic pour la protéger cette hiver. J’espère pouvoir greffer en dessous ce printemps.

1 « J'aime »

Il lui reste quelques feuilles, environ 1/3 de sa masse, aucune contre indication à les tailler jusqu’au pétiole actuellement pour le placer en serre froide ?

oui, tu peux tout retirer ou laisser la Nature faire son travail. perso je laisse tomber les feuilles naturellement. La Nature est bien faite :hugs:

2 « J'aime »