Mes prélèvements locaux

J’ai prélevé juste avant la canicule dans le bois d’un ami 2 érables sycomores et un charme . Taille 40/50 cm, mis en bouteille plastique à l’ombre dans sable et terreau. Les érables font des petits bourgeons, ce qui me parait bon signe. Le charme semble plus fébrile….

J’avais enlevé pratiquement toutes les feuilles avant le repiquage.

1/quand les repique-je ?

2/ c’était pas un peu tard pour des prélèvements ?

Merci :folded_hands:

Ps locaux …. Mais c’est moins marrant !

Mois de juin juste avant une canicule… C’est un peu le pire moment pour prélever. Il vaut mieux attendre l’automne et là pour des arbres en bonne santé, on peut prélever de septembre jusqu’au debourement.

Après ça peut marcher quand même, on croise les doigts.

Ps: locaux … C’est beaucoup mieux.

1 « J'aime »

Je crois que personne n’a jamais réussi à faire un bonsaï de sycomore ne serait-ce que correct.

J’avoue que j’en ai un qui a près de 30 ans de culture en pot, on doit pouvoir le qualifier de correct mais c’est limite, vraiment pas ouf. Pas très intéressant comme espèce, surtout quand on voit la longue liste de tout ce qui est beaucoup mieux, je conseille de ne pas perdre son temps avec.

photos ? je m’étais lancé dans l’aventure il y’a quelques semaines …

Désolé, je n’aime pas poster de photos de mes arbres en ligne. Mais il est pas génial. C’est très difficile à faire ramifier, les rameaux sont épais et les feuilles assez grandes.

J’en avais récupéré un il y quelques années mais pour le jardin. Il ramifie énormément et difficile à maitriser, les feuilles sont belles en automne. Son seul avantage apparemment c’est qu’il se repique bien, merci :folded_hands:

Alors, il faut le poster !

On a vu sur ce forum bien plus que de simples tentatives, présentées par @toto25 .

On peut en savoir plus dans ce sujet :

Des travaux sur Sycomore

Le même @toto25 a publié un sujet exhaustif sur la culture de l’érable sycomore ici:

ERABLE SYCOMORE et BONSAÏ – Conseils pour une culture raisonnée

C’est assez complexe et je ne crois pas que cela soit à la portée d’un débutant, par exemple.

4 « J'aime »

Justement c’est l’avantage d’un forum pour avoir ce genre de reponse, merci bien, je vais quand même garder ces pousses pour mon terrain,

Entre mes tentatives et les bouturages, j’espère…. Et puis il y a les visites chez les pépiniéristes…. Et puis en septembre prélever un érable champêtre chez un pote, j’en ai déjà un en nivaki et c’est un arbre qui se reprend bien…

Je vais voir sur le site ce qui se fait comme arbres, je pense que les possibilités sont nombreuses

Encore merci :folded_hands:

1 « J'aime »

Ce shohin est très réussi aussi je trouve :

1 « J'aime »

Merci de me contredire ! Cela dit, je continue de penser que pour un débutant, ce n’est pas le meilleur choix.

1 « J'aime »

Quitte à prélever en septembre attend novembre

3 « J'aime »

ok c’est bien noté

Merci à vous et pour le sycomore je reverrais dans 10 ans lorsque j’aurais acquis un peu de savoir-faire :blush::blush::blush:

2 « J'aime »