Les règles de présentations en expositions

Et pourtant. 323435

Si tu affiches ce lien Château de Nijō — Wikipédia
Tu verras dans le bas ce que je disais, ç.-à-d. que le tokonoma était l’endroit ou se tenait le seigneur pour recevoir ses sujets.

Salle d’audience,
vue partielle.
Au fond, tokonoma]
d’une largeur de 6m.

Pour ton éducation, ce tokonoma se trouve à Kyoto, et plus précisément au château Nijo-jo
C’est Tokugawa Ieyasu qui le fit construire en 1603.
Te connaissant, je suppose que tu vas me dire que Tokugawa n’était pas un seigneur…
Comme je le disais, se renseigner est une preuve d’intelligences.

J’ajoute ceci, c’est la première page d’un article qui en contient 26.
Il est écrit par M. Robert Cheffer architecte de son métier et rédacteur de la merveilleuse revue Art Intemporel du Japon.
Malheureusement, cette revue ne paraît plus.

Gwinru en parle dans ce post.

Encore un peu de lecture

Je reviens au tokonoma pour en terminer avec ce sujet non viable.
Un tokonoma traditionnel fait 1.80 X 90
Il est à noter que l’on peut trouver des tokonoma beaucoup plus grands, par exemple, dans les palais ou dans certains musées (bonsaï ou non)
Dans ces cas-là, ils ont des dimensions correspondant à des multiples de 0.90m pour la largeur. Par exemple un tokonoma de 3,60m de large sur 1,80m de haut et 0,90m de profondeur, en général la hauteur et la largeur ne varient pas, sauf bien sûr pour les tokonoma des palais du shogun ou ceux de l’empereur.
Ceux-ci étant destinés à recevoir ces personnalités seigneuriales.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici un complément d’explications sur ce lieu.
Une de ses particularités, c’est son célèbre plancher chantant c’est une technique d’assemblage des bois qui permet de le faire crisser lorsqu’on se déplace.
Le Shogun a voulu cette particularité pour lui permettre d’être toujours averti lorsque l’on s’approche de lui.
En effet, souhaitant se prémunir des traîtres, il fit poser un parquet « rossignol » dans ses couloirs, ainsi quiconque pose le pied sur ce sol entend immédiatement un son semblable au pépiement d’un oiseau. (plus de 400 ans après, ça fonctionne toujours)
Des mannequins grandeur nature ont été placés dans cette salle

Sur la photo, on voit :
Dans le tokonoma, au fond et au centre : le Shogun
À sa gauche : son conseiller
De profil et deux par deux : des ministres
De dos : les samuraï.

Les samurai ont revêtu la robe de cérémonie, le port de celle-ci était exigé par le Shogun.
Elle était confectionnée ainsi de façon à handicaper les samuraï dans leurs mouvements afin d’éviter toutes agressions envers lui.
Dans le même but, deux hommes en armes étaient également dissimulés dans une alcôve qui se trouvait entre le Shogun et les samurai.
On ne les voit pas sur les photos, mais pour l’avoir visité, je peux dire que ces caches existent bien.

Plancher rossignol, robe de samurai, gardes armés dissimulés, sans parler de l’épaisseur des murs protégeant le château, tout ça en dit long sur la violence de cette époque.
On ne devait pas rire tous les jours. :frowning_with_open_mouth:

3 « J'aime »