La notion de sens,
La relation entre l’objet , le regard de l’observateur va définir sa réalité tout en prenant en compte un certains nombre de facteurs : éducation, culture, connaissances, compétences, normes ,repère etc…
soit entre deux natures dans le cas présent qui en fait n’en forme qu’une
la réalité de l’un n’étant pas celle de l’autre à cause de l’unicité de l’un qui n’est pas l’autre.
La philosophie, comme d’autres choses est une des dimensions de cet art que certains considèrent comme étant du jardinage, qu’on le veuille ou non .
Rassurez vous comprendre tout ceci demande du temps, une sensibilité, le fait de l’avoir vu entrevue car comprendre un truc que l’on n’a pas vu qu’on ignore.La perception est l’une des limites d’un individu, il peut pas connaitre ce qu’il ignore, on ignore plus qu’on ne sait.
Un individu c’est comme un arbre.plus il pousse, plus il grandit, plus il perçoit.
Par-delà nature et culture de P.Descola qui s’est bcp intéressé au sujet : Par-delà nature et culture - Bibliothèque des Sciences humaines - GALLIMARD - Site Gallimard
Pour ma part on peut pratiquer de façon différente sans forcément faire un contresens et en respectant celui-ci.On peut suivre le même sens en faisant autrement.
Pour moi ce qui est important c’est le sens, le fait de faire, de ressentir, l’être , la nature ainsi que la justesse et l’état d’esprit.
Comme le disait Thierry Font tout part du cœur soit de l’amour qu’on a pour la nature par le biais de l’arbre, celui ci n’étant qu’un médium possible parmi d’autres, c’est juste l’une des voies possibles parmi d’autres.
rq : il faut aussi comprendre que nous sommes tous différents, certains étant sur des voies différentes, ayant une vision différente ou bien étant sur la même voie mais à des stades d’avancements différents.Tout un chacun ayant ici le droit de s’exprimer.
On peut arriver à cet état de compréhension à partir de 3 fois rien, on peut réussir à avoir , à être bcp à partir de rien, d’une idée, d’une induction, d’un pas, c’est possible.