Oui je pense que l'alu protège mieux du soleil qu'un sac poubelle , quand je trouve le sac trop translucide je le double , pour l'humidité le sac sera plus efficace par contre , donc pourquoi pas coupler les deux .
Justement j'y pensais quant tu parle de doubler les sacs. Après tout, en ce qui concerne le prélèvement à l'italienne, dans le sol, ya pas de lumière!
Et puis selon la qualité du sac poubelle, ça laisse plus ou moins passer la lumière. Par contre, côté chaleur, c'est top, à l'ombre bien sûr.
Mise à jour .
Les Frênes :
281185
281186
281193
L'aubépine :
281187
Le Tamaris :
281189
Les Ormes :
281192
281188
L’Érable :
281190
Dans l'ensemble les arbres vont bien , je rencontre quelques difficultés d'acclimatation avec les Azeroliers , et je reste vigilant avec les boutures .
Sympa.
J'ai l'impression que les bourgeons de mon odc pousses mais c'est difficile a voir puisque je le brumise une dizaine de fois/jour avec le pont...
Photo dans une semaine pour bien voir l'évolution!
Pour l'arbre bloqué (orme ?), remets-le en sac, sinon il risque de mourir, si aucune feuille n'est sortie.
Oui l'Orme est bloqué , j'ai essayé de le remettre sous sac transparent et certains bourgeons ont pourrit , ou il faut que j'essaye en sac noir vu que les feuilles ne sont pas encore tout à fait là , j'hésite ...
en sac noir il devrais repartir rapidement avec les chaleurs. Garde le à l'ombre par contre. Je ne pense pas qu'il supporte mal un repassage en sac noir puisque au japon, les prunus passent plusieurs mois dans le sol sans voir la lumière. Par contre, double le sac peut être et évite tout contact avec la paroi. Ressort le quant tes bourgeons font 3-4cm de long avec quelques feuilles je pense.
Bon courage.
t'aurais pas essayé de laisser repartir certains, voir des frères ou des jumeaux, sans aucunes aide? histoire de voir si tu as déjà constaté quels différences/avantages/inconvénients présente l'une ou l'autre technique.
Car de mon coté, comme tu le sais j'ai pas mal prélevé cet automne, et je n'ai utilisé la technique du sac que pour un charme qui est passé très très prêt du paradis des charmes. Les autres ont eu certes plus de mal à démarrer, mais poussent vraiment bien maintenant. A titre comparatif, je trouvais que tes prélèvements avançaient plus fort que les miens au début, puis maintenant je trouve que les miens rattrapent bien les tiens :newsm_5:
Peut être que ma terrasse plein sud joue aussi le rôle de sac noir, tout du moins pour la chaleur, et surtout la chaleur nocturne par restitution du béton.
Voilou, la polémique est lancée!
Oui je vais tenter à nouveau le sac noir pour l'Orme , je n'ai pas d'autres solutions à part attendre et risquer un avortement général .
Le plein soleil ici est vraiment violent déjà en ce moment , si je laisse mes sacs au cagnard la température à l’intérieur est tel que ça risque de tout cuire , donc je n'ai pas le choix c'est ombre ou mi ombre max , et d'ailleurs la majorité de mes prélèvements , sac ou hors sac , sont mi ombre , c'est une fournaise et c'est trop pour pas mal d'arbres .
Le plus gros souci c'est surtout les arbres avec très peu de racines et les boutures , l'auxine fait bourgeonner et l'humidité + la chaleur fait pousser , mais comme les racines sont encore trop peu nombreuses pour alimenter tout le nouveau feuillage , les arbres ont tendance à tirer la langue une fois hors du sac , je pense qu'il faut être patient et attendre de voir des racines sortir de dessous le pot pour réduire ce phénomène lors de l'acclimatation . Je compare souvent avec les Bao-Box , les arbres y restent enfermés 4 mois jusqu'à l'apparition des racines sous le pot .
Difficile de comparer avec tes prélèvements Boots , il faudrait voir le racinaire prélever à l'origine et les essences , j'ai évidement la majorité de mes prélèvements qui ne sont pas passés par le sac et qui poussent très bien , mais j'en étais déjà persuadé à la mise en pot de culture . Mon Charme par contre ne va pas bien du tout et le stage en sac n'y fait rien , j'ai joué avec le feu et je me suis cramé .
Par contre oui et oui , un arbre qui a bourgeonné naturellement est en meilleure forme qu'un arbre qui a du passer par le sac , mais c'est l'histoire d'une saison je pense , et encore une fois je ne suis vraiment pas sûr que les arbres sélectionnés pour cette technique soient repartis sans un coup de pouce .
J'ai 2 Azeroliers qui sont repartis naturellement , mais je trouve la première pousse faiblarde et comparable a ceux passés en sac , j'ai l'impression au passage , que l'Azerolier est plus délicat à la reprise que l'Aubépine , mais je n'ai pas assez de recul pour pouvoir l'affirmer .
merci pour ce retour ;)
Forcément, dans le 34...
Mon odc été chez mes parents a béziers, je l'ai donc remonté sur dijon pour pouvoir le surveiller de plus près et pour éviter qu'il crame...
su tu n'est par très loin de beziers et que tu est éventuellement intéressé par de l'échange, j'ai pas mal d'oliviers chez mes parents...
En pleine terre par conte
Il est plein de bourgeons ton orme bloqué.
Donne lui le temps, à ta place je le laisserai hors sac pour qu’il reprenne
Salutations
Je ne suis pas contre les échanges Ormenitorinque , ça pourrait se faire mais pas avant l'année prochaine minimum car tout mes arbres sont en reprise .
Oui Le Sabi , il est plein de bourgeons c'est vrai , mais monsieur est dans cet état depuis 2 mois maintenant il me semble , alors j'hésite un peu , il est mi ombre et il ne bouge pas , faut peut être que je lui laisse le temps comme tu dis .
Je suis vert ...
En faisant une recherche sur le Chêne je suis tomber sur ce sujet :
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/52934-prelevement-a-litalienne/?hl=ch%EAne
Il contient tout les renseignements dont j'avait besoin , les même échecs que j'ai connu , avec le partage d’expérience de Thierry fond , Tony , abcd et d'autres qui font parti des références ...
Je m'en veux car j'ai fait mes recherches comme un pied pour passer à côté , ça m'aurait évité bien des tâtonnements et des erreurs , et les anciens , pourquoi ne pas m'avoir mis un coup de pied au cul et me diriger vers ce lien ? ( bah oui je me décharge d'un peu de culpabilité )
Bref , pour ceux qui seraient aussi passés à côté , c'est une mine d'infos , à lire absolument .
Woh l'autre il connaît même pas ce posteuu
La honteuuu
En fait je trouve sincèrement que tu t'es plutôt bien débrouillé pour une première (mieux que moi), du coup on pouvait penser que tu avais déjà pris connaissance de ce sujet...
Oui la honteuuu tu peux le dire , en fait j'ai dû effectivement croiser ce post avant même de venir sur PB ou au tout début , car certains commentaires ne me sont pas inconnus , mais pareil , après une recherche sur le Chêne et comme une brave saucisse j'ai du zappé toute la partie sac car ce n'était pas encore du tout dans mes projets et ça ne m'a pas titillé , du coup il est passé à la trappe .
C'est vrai que j'ai obtenu des résultats pas trop mal finalement mais ça m'aurais permis d'aller droit au but , pas grave non plus j'ai appris de mes erreurs comme tout le monde , mais ce sujet contient quasiment tout , je pense par exemple à la question que je me posais sur les gouttes orange qui suintées de l'écorce , l'explication est donné par Tony je crois , c'est du aux mycorhizes qui investissent le bois mort et accélère sa décomposition , et des tas d'autres détails ...
Ç est vrai que tu as plus le truc que nous BEN… mon laurier à toujours pas bouger… grr…
Peut être dû à mon climat , les essences avec lesquelles j'ai tenté cette technique , ya tellement de facteurs ...
Et puis sur une vingtaine d'arbres en sac j'ai dû en perdre au moins 5 voir 6 , ça ne marche pas à tout les coups .
Depuis combien de temps est il en sac ton Laurier ?
22 mai…
Tout n'est pas perdu , il y a encore des chances pour que ça marche