Je voudrais partager avec vous ma maigre expérience concernant la technique du sac plastique noir et transparent .
J'ai fait des prélèvements qui se sont avérés compliqués ou des arbres très abîmés par les épareuses , avec une chance de reprise revue à la baisse et j'ai décidé d'appliquer la technique du sac pour maximiser les chances de reprise .
J'ai fait simple , quand il n'y avait pas de feuillage , sac noir , et pour ceux qui avaient encore les feuilles , sac transparent .
Ici deux frênes prélevés il y a un peu moins d'un mois .
- Mise en bac de culture avec 70% pumice 30% terre/fumier , arrosés puis enfermés dans un sac plastique poubelle noir où je pulvérise de l'eau sur les parois .
Je n'ai pas pris de photos mais j'ai placé un tuteur en "T" un peu plus grand que l'arbre planté dans le pot le long du tronc pour faire une armature et éviter que le sac ne touche l'arbre au risque de faire pourrir les bourgeons qui pourraient sortir , exposition mi-ombre car je n'ai pas le choix , sinon j'aurais tenté plein soleil .
- Ouverture du sac une fois par semaine pour renouveler l'air et pulvériser de l'eau sur le sac et l'arbre , je vérifie que le substrat est toujours humide ( je n'ai pas encore eu besoin d'arroser à ce jour ) .
- En moins de deux semaines les bourgeons sont apparut et en un mois ils ont explosés .
Photos d'aujourd'hui après un mois de sac noir ( en cette saison sous mon climat ) :
Frêne , env 50cm de haut pour env 10cm au collet , pas de racines c'est juste une grosse bouture
278737
Frêne , env 30cm de haut pour env 10cm au collet , quelques grosses racines coupées courtes et quasiment pas de radicelles .
278739
Ce qui m'a vraiment étonné , c'est le début de cicatrisation sur cette coupe d'environ 6/7cm en seulement un mois .
278745
Je les ai placé en sac plastique transparent aujourd'hui , à suivre ...