Le sac noir

Je voudrais partager avec vous ma maigre expérience concernant la technique du sac plastique noir et transparent .

J'ai fait des prélèvements qui se sont avérés compliqués ou des arbres très abîmés par les épareuses , avec une chance de reprise revue à la baisse et j'ai décidé d'appliquer la technique du sac pour maximiser les chances de reprise . 

J'ai fait simple , quand il n'y avait pas de feuillage , sac noir , et pour ceux qui avaient encore les feuilles , sac transparent .

Ici deux frênes prélevés il y a un peu moins d'un mois .

- Mise en bac de culture avec 70% pumice 30% terre/fumier , arrosés puis enfermés dans un sac plastique poubelle noir où je pulvérise de l'eau sur les parois .

Je n'ai pas pris de photos mais j'ai placé un tuteur en "T" un peu plus grand que l'arbre planté dans le pot le long du tronc pour faire une armature et éviter que le sac ne touche l'arbre au risque de faire pourrir les bourgeons qui pourraient sortir , exposition mi-ombre car je n'ai pas le choix , sinon j'aurais tenté plein soleil .

- Ouverture du sac une fois par semaine pour renouveler l'air et pulvériser de l'eau sur le sac et l'arbre , je vérifie que le substrat est toujours humide ( je n'ai pas encore eu besoin d'arroser à ce jour ) .

- En moins de deux semaines les bourgeons sont apparut et en un mois ils ont explosés .

Photos d'aujourd'hui après un mois de sac noir ( en cette saison sous mon climat ) :

Frêne , env 50cm de haut pour env 10cm au collet , pas de racines c'est juste une grosse bouture 

278737

20170331_150419.jpg

Frêne , env 30cm de haut pour env 10cm au collet , quelques grosses racines coupées courtes et quasiment pas de radicelles .

278739

20170409_153329.jpg

Ce qui m'a vraiment étonné , c'est le début de cicatrisation sur cette coupe d'environ 6/7cm en seulement un mois .

278745

20170409_153510.jpg

Je les ai placé en sac plastique transparent aujourd'hui , à suivre ...

Merci pour ce partage, très intéressant.

Par contre, peux-tu m'expliquer pourquoi tu pulvérises de l'eau sur le sac ?

Ou alors j'ai mal compris et tu pulvérises les parois intérieures lors de l'ouverture hebdomadaire ?

Oui c'est l’intérieur que je pulvérise pour une hygrométrie élevée et constante , mais quand j'ouvre le sac en général il y a toujours beaucoup de condensation , donc je ne le fait pas à chaque fois et quand je lis que Bao n'ouvre pas ses boîtes pendant 4 mois , je me dit que finalement ce que je fais n'est pas forcement utile et fait plus varier le taux d'humidité qu'autre chose . 

Merci pour ta réponse, c'est bien moi qui avais eu du mal à comprendre. :)

Non tu as raison ma phrase n'était pas clair .

Deux autres prélèvements délicats : 

- Une branche de Tamaris cassée par les engins , j'ai trouvé son écorce , son mouvement et ses bois morts jolis , du coup j'ai tenté une grosse bouture avec cette bûche de plus de 15cm au collet .

La branche a été sciée sur le tronc et le foliaire a été totalement supprimé , mise en bac pumice + terre/fumier , sac plastique noir pendant un mois environ .

278866

20170411_135512.jpg

L'arbre a éte placé sous sac plastique transparent aujourd'hui .

- Une Aubépine trouvée dans un sale état , rabattue très courte en vue d'en faire un sumo , quelques gros tubes sans radicelles et pivot supprimé totalement , moins d'un mois de sac noir .

Le taux d'humidité avoisine les 100% et du coup elle s'offre le luxe de me sortir deux racines aériennes .

278875

20170411_143046.jpg

Elle restera encore une ou deux semaines en sac noir puis , sac transparent .

Deux bouts de bois ramassés après le passage de l'épareuse au début de cet automne , tous deux arrachés , les racines à l'air depuis au moins deux ou trois jours .

Placés en pot avec un mélange assez dense , sable de rivière/humus/fumier , il ont passé l'hiver dehors sans protection , aucun signes de vie , je me suis donc décidé à les passer en sac noir et en moins d'un mois ils ont eu une belle crise d'acné .

Ils ne sont pas passés par le sac transparent , ils sont à l'air libre et à l'ombre depuis trois jours , jusqu'ici tout va bien .

Une jolie base de prunus ( je crois et je ne sais pas lequel ) , 7/8 cm au collet :

278975

20170412_105314.jpg

Je pense à la vue des feuilles que celui-ci est un Orme champêtre mais l'écorce du tronc me fait douter ( si vous avez une autre idée ... ) , lui n'a que peu d’intérêt mais vu qu'il était encore en vie je me suis senti obligé d'essayer de le sauver .

278978

20170412_105420.jpg

Tu aéres une fois par semaine ? Ç est la que la curiosité est un vilain défaut… normalement, on laisse combien de temps fermé?

J'ouvre une fois par semaine environ , pour vérifier l'avancement des choses , vérifier que le substrat et les parois du sac sont humides et c'est toujours le cas au bout d'un mois .

Comme je disais , Bao lui laisse ses boîtes fermées quatre mois si j'ai bien compris , mais il arrose par bassinage , chose impossible avec le sac .

Si ton sac n'est pas percé et bien fermé hermétiquement , tu peux laisser un mois sans ouvrir je pense ( je dit ça sans avoir essayé ) , comme le pot est à l’intérieur du sac , la condensation garde le substrat humide .

Très intérressant  continue à alimenter le sujet c'est super enrichissant comme expérience 

Excellent ! Le dernier est bien un orme. J'aime beaucoup le deuxième frêne et le tamaris. Je commence à tenter cette technique également. Bonne chance, plus qu'à tenter le chêne !

Le Chêne parlons-en , j'en ai prélevé un joli en cascade et nanifié , gros pivot et peu de racines , j'ai tenté le sac noir quand il était en bourgeons , ça a fonctionné mais le sac était en contact avec les bourgeons du périphérique   ... la cata ! tout ce qui était en contact avec le sac a pourrit , les bourgeons ont avortés et je suis en train d'essayer de le récupérer mais il fait la tronche . 

279001

20170414_162443.jpg

Tous les bourgeons qui ne sont pas ouverts sont morts ou meurent .

Moralité , si vous tentez le sac noir et/ou transparent , prenez le temps de faire une petite armature vite fait avec quatre bouts de bois ou autres pour éviter ce problème .

Je vais rajouter une chose qui n'est qu'une simple hypothèse car le recul que j'ai sur cette technique est trop minime , mais j'ai remarqué que ce problème n'arrive que quand le bourgeon commence à s'ouvrir , une fois les feuilles sorties , elles ne semblent pas contrariées d'être en contact direct avec l'humidité des parois , des arbres que j'ai passés en sac transparent , car en feuilles , se développent bien et touchent le sac sans conséquence apparentes ( pour le moment ) .

Et aussi , l'hygrométrie dans le sac noir ou transparent est proche des 100% , les arbres aiment et se développent , mais si l'arbre se plait dans cette atmosphère , imaginez comme un champignon peut se sentir au Club Med , un petit traitement fongique avant la mise en sac peu s'avérer très utile .

Merci pour la confirmation de l'Orme champêtre .

Le coin reprises difficiles :

279006

20170414_162704.jpg

Petite mise à jour après une semaine supplémentaire de sac :

- Les Frênes :

279090

20170409_153329.jpg

avancement de la cicatrisation : 

279093

20170409_153522.jpg
 La coupe du haut 

celui sans racine :

279101

20170331_150419.jpg

Le Tamaris :

279103

20170411_135512.jpg

279105

20170411_135818.jpg

Tuteur en croix pour éviter à l'arbre et aux feuilles d'êtres en contact avec le sac :

279107

20170416_135433.jpg

L'Aubépine :

279108

20170411_143046.jpg

Tout ce petit monde est dehors depuis cette après midi , à l'ombre et à l'abri du vent , je pulvérise de l'eau de pluie sur le feuillage dès que j'en ai l'occasion , je reste vigilant et au moindre flétrissement de feuille c'est un petit retour sous sac avec petits passages d'air pour une acclimatation plus en douceur que ce que je leur propose actuellement , je prend le risque mais il faut que je teste pour savoir .

Super intéressant Ben!
Je regarderai différemment les bouts de bois que je peux croiser avec un fort potentiel malgré une absence de racine.
Merci

C'est vrai qu'apparemment ça fonctionne plutôt bien , mais je pourrais souffler quand je sortirais le même racinaire que Bao et ses grosses boutures , pour le moment rien n'est encore joué et je garde en tête que tout ces bourgeons et nouvelles pousses peuvent sécher durant la saison chaude si les arbres ne sortent pas de radicelles et bourgeonnent / poussent uniquement sur leurs réserves , à suivre.....

PS : les deux Frênes sont retournés sous sac transparent car les feuilles faisaient un peu la tronche , les autres se sont bien acclimatés et continuent de pousser doucement .

BEN, pour mon gros tronc d açer, ca n à pas l air de fonctionner pour l instant, il est à l ombre et de la moisissure s est installée … je pense le passer au soleil pour que ça chauffe… quelques conseils?

Ça fait combien de temps qu'il est en sac ?

Il m'arrive aussi d'avoir de la moisissure sur le substrat mais rien d'inquiétant pour moi .

Dans ta région et à l'ombre je pense que ça ne monte pas assez en température , chez moi les sacs sont mi ombre , un peu de soleil le matin et un peu en milieu d'après midi ( le soleil passe entre les toits ) , et je suis dans le sud , chez toi je tenterais effectivement le plein soleil , le substrat ne doit pas être trop détrempé mais suffisamment humide , la condensation qui se crée à l'intérieur suffit à tenir le substrat humide donc je n'arrose pas , et quand je pulvérise les parois du sac ça profite aussi au sol et sans excès .

Donne toi au moins deux bonnes semaines pour voir les bourgeons pointer .

J'ai un Montpellier qui lui aussi est sous sac noir de puis un moment ( 2 semaines environ ) et il ne sort absolument rien , l'arbre et toujours bien vert jusqu'en bout de branches , il reste donc dans sont sac .

Ça fait une semaine et la moisissure était sur l arbre… j ai mis tous mes sacs plein soleil, un orme de Chine, un ficus presque mort et mon gros Palma… on verra bien… j espère qu il va faire très beau pendant toute cette semaine… merci te tiens au jus…

J'ai trouvé effectivement de la moisissure sur certaines grosses coupes , des petites pigmentations noires qui partent au touché , mais ça ne m'inquiet pas plus que ça surtout que le tronc reste humide lui aussi donc c'est un peu normal et je ne pense pas qu'elle soit néfaste pour l'arbre .

Une semaine c'est trop peu pour que tu t’angoisses , attend encore . 

en plus on peut pas dire qu'il ait fait très chaud cette semaine

J'ai un ami qui a expérimenté pendant de nombreuses années la technique du sac, et lui il a arrêté car il me disait que c'était très compliqué la transition vers l'air ambiant.

Il remarquait bien que les bourgeons gonflaient, certains de ces arbres étaient également en feuille et avait même des rameaux qui avaient tiré à l'intérieur du sac, mais dès qu'il les passait à l'air ambiant, aussi bien de manière progressive (humidité+exposition) que directe, l'arbre réagissait très mal.

As tu un recul sur cette étape? comment gères tu la transition?