Le sac noir

L’idée serait d’habituer l’arbre doucement en ouvrant le sacs pendant des durées de plus en plus longues jusqu’à sortir l’arbre complètement du sac.

L’aubépine test qui a un sujet sur le forum est sorti du sac depuis quinze jours et continue de bourgeonner hors sac. Je la dope aux engrais foliaires par contre donc elle testerait positif aux anabolisants et ne pourrait pas participer aux jeux olympiques!

Salutations

Le Sabi

@Josaï-ka : trop peu de recul sur cette pratique pour en tirer de réelles conclusions , les deux Frênes sont retournés sous sac car les feuilles on commencées à flétrir comme pour un manque d'arrosage , ils se sont remis 1h ou 2h après le retour en sac , l'Aubépine est en plein air , elle a stoppée le développement de ses pousses pendant 1 jour ou 2 et à l'air de repartir , le Tamaris lui se porte à merveille , il n'a absolument pas bronché et pousse bien .

Pour la transition je suis en plein dedans , ce que je fait c'est de remettre le sac mais pas fermé au point d'être hermétique , j'essaye de faire descendre le taux d'humidité en douceur , tout les 3 jours environ , je laisse passer un peu plus d'air et je vaporise de moins en moins d'eau  j'observe l'allure du feuillage  pour savoir si ça lui convient et je m'adapte en fonction , plus ou moins de circulation d'air , plus ou moins de vaporisations , c'est vraiment du cas par cas , suivant les essences , avec ou sans racines , plus ou moins de vigueur ....

C'est vrai que le passage sac / air libre et un peu délicat mais si cette technique permet de faire reprendre des arbres qui n'auraient eu aucune chance de s'en sortir , je veux absolument savoir ou sont les limites .

J'en saurais un peu plus d'ici quelques temps et je mettrais le sujet à jour .

@Le Sabi : C'est exactement ça , par contre je ne dope pas les arbres hors mis le fait que j'utilise un substrat riche ( fumier de cheval ) , mais j'ai récupéré des branches de Saule et je compte bien en utiliser sur les arbres en sac ( pulvérisation et arrosage ) .

J'ai d'ailleurs eu un souci avec une marcotte cassée ( par un animal ou un crétin ) sur un terrain de mon propriétaire et je suis en train de tenter une expérience avec l'eau de Saule pour essayer de la sauver , si ça fonctionne je partagerais bien évidement .

les deux Frênes sont retournés sous sac car les feuilles on commencées à flétrir comme pour un manque d'arrosage , ils se sont remis 1h ou 2h après le retour en

le mien n'avait pas beaucoup de racine au prélèvement. à force de ne pas le voir débourrer j'ai hésité. Et après 3 semaines de retard il a débourré tranquille. l'avantage c'est qu'au moins il ne crame pas xD

Petite MAJ de la semaine .

Les Frênes : Ils étaient retournés dans le sac transparent mais avec quelques aérations , à l'ombre , pour une acclimatation plus en douceur , ils vont bien et ils sont dans un sac mais ouvert en haut , il n'y a que les parois qui les protègent du vent direct , ont a deux jours de grisaille alors je profite de l'humidité ambiante .

Celui-ci a bien poussé , j'ai coupé les quelques feuilles qui avait pourries au contact du sac mais il se porte bien , je remarque cependant que n'étant plus dans une atmosphère où il règne quasi 100% d'humidité , les cal de cicatrisation on en quelque sorte lignifiés et qu'ils ont stoppé leur évolution ou ils travaillent lentement :

279637

20170424_101835.jpg

Pour lui , qui est une grosse bouture , c'est un peu plus lent mais pour le moment il se maintient , eau de Saule en pulvérisation et arrosage pour tout le monde :

279638

20170424_140401.jpg

Le Tamaris : Alors lui , il est à l'air libre depuis une semaine , mi ombre , il se plait et me fait de belles pousses vertes et pourpres .

279639

20170424_143418.jpg

L'Aubépine : Idem , à l'air libre depuis une semaine , à l'ombre , elle avait stoppé sa croissance et puis ont dirait qu'elle repart tranquillement .

279643

20170424_143301.jpg

Le Prunus : Les bourgeons s'ouvrent très lentement , ils ne dépérissent pas et sont bien vert , je reste vigilant , lui est à l'air libre depuis un moment déjà tout comme l'Orme champêtre :

279645

20170424_143707.jpg

L'Orme : lui aussi il se plait et pousse tranquillement , mi ombre avec le Prunus ( ils sont dans le même pot )

279647

20170424_143632.jpg

Un Acer negundo prélevé cet automne :

279649

20161221_131258.jpg

Je voulais le garder tel quel et le reconstruire et puis j'ai décidé de le sabrer , pas de souci pour la base qui a ses racines mais ça m'embêtais de jeter la partie sabrée , alors je l'ai mise en pot et sous sac noir durant 2 ou 3 semaines , puis les feuilles se sont développées et je l'ai passé en sac transparent  pendant 3 semaines .

279654

20170424_141847.jpg

La bouture est actuellement dans un sac transparent ouvert en haut et à l'ombre .

Petite mise à jour :

Les Frênes :

Celui-ci a ralentit sa pousse mais j'attend la deuxième vers Juin ( plein air )

280398

20170507_120140.jpg

La grosse bouture se maintient mais évolue peu ( sous sac et je pense qu'il y passera l'été )

280399

20170507_120834.jpg

Le Tamaris :

Lui a la grande forme et ne s'arrête pas de pousser ( plein air )

280401

20170507_203554.jpg

L'Aubépine : 

Elle avait calmé sa pousse et là elle commence à repartir ( plein air )

280400

20170507_121756.jpg

Le Prunus qui n'en est pas un :

Les bourgeons s'ouvrent très lentement mais il me semble à la vue des premières micro feuilles que c'est un Orme , des avis ? ( plein air )

280403

20170507_121956.jpg

L'Orme :

Lui aussi s'éclate ( plein air )

280402

20170507_121925.jpg

Les Érables negundo ( pied mère et sa bouture )

Ils poussent bien tout les deux mais la bouture restera toute la saison chaude en sac je pense ( pied mère en plein air )

280405

20170507_122327.jpg

Quelques nouveaux : 

Encore un gros frêne complètement démantibulé par les épareuses , quasi sans racines , il ne démarrait pas , je l'ai mis en sac noir la semaine dernière il me semble 

280406

20170507_152027.jpg

Des Azeroliers ( Aubépines à fruits comestibles ) : 

Prélèvements un peu limites j'ai donc joué la sécurité , deux semaines de sac noir et une en sac transparent .

Sur le deuxième plus petit on voit les mycéliums grimper sur le tronc et à côté un liquide orange non gluant qui s'échappe d'une partie d'écorce morte , j'ai curé le bois , si vous avez une idée de ce que cela pourrait être je suis preneur , on voit bien l'évolution du cal cicatriciel qui progresse à vue d’œil sous sac noir ( les auxines travaillent à bloc )

280410

20170507_141319.jpg

Le dernier frêne à l'air très sympa !

Je trouve aussi , une base de 25 cm de diamètre quand même , une bonne vielle écorce et un beau ten jin à travailler , j'ai l'impression que tu aimes bien le Frêne A.N.T.O.N.I.N , je me trompe ?

Disons que chez moi il prospère, c'est le matériel de base pour faire des expériences. Et pour l'instant c'est pour moi l'espèce autochtone la plus robuste. Et c'est avec ton tamaris, un de tes plus beaux spécimens que tu nous ai dévoilé !

Pour le clin d’œil j'ai celle ci qui est assez étrange , une belle souche de Frêne sabrée par l'épareuse pendant plusieurs années , je voulais en faire une sorte " d'île " ou chaque branches seraient traitées comme un arbre , je ne sais pas si on peut apparenter ça à un radeau , tu apprécieras peut être son style comme moi .

280599

20170511_145423.jpg

La photo 4 est très chouette. Entre le radeau et le penjing. A former par la taille. De petits arbres très sages pour que le côté monstrueux de la souche soit mis en avant. Belle prise !

Ou un sumo en marcottant la tête (la partie penchée sortant de terre).

C'est ça et qui sait , j'aurais peut être d'autres idées le temps qu'elle s'installe , la souche aura surement son sujet un de ces jours comme certains présentés plus haut . C'est vrai que c'est sympa le Frêne .

Certains se remettent à pousser , d'autres stagnent mais vont bien , je ferais une MAJ complète la semaine prochaine , je voulais juste savoir si vous ne trouvez pas quelque chose d'étrange sur les photos de cet Azerolier ?

Il avait bien démarré et a séché d'un coup sans me demander mon avis , du coup taille sévère et au gnouf dans un sac noir ( 2 ou 3 semaines je ne sais plus ) .

280967

20170520_135121.jpg

lol, normal t'a pris du bois vert xD

C'est du Sophora , j'ai taillé l'arbre de la voisine et j'ai gardé les branches pour faire des tuteurs , les branches sont restées dehors par terre pendant 2 voir 3 semaines , ce n'est plus un arbre volontaire c'est carrément une vérole increvable , et en plus la branche est plantée tête en bas . 

ben oui, il est à l'envers... Ca marche avec une couille d'olivier sciée et plantée à l'envers oui mais avec une branche... Le flux de sève est déjà établie contrairement à la couille d'olivier qui est une réserve d'énergie et qui ne demande qu'à créer un sens de flux de sève...

salut benoit !

bah elle va finir par sécher cette branche...

et du coup ton prunus d'orme c'est une aubépine ?

Salut Vivian , juste pour préciser mon prénom est Ben , ni Benoit ni Benjamin :)

Oui cette branche tuteur va certainement sécher une fois sortie du sac noir , sauf évidement si je lui apporte les soins nécessaires mais ce n'est pas le but , ce qui m'a épaté , c'est le fait que ces branches sont restées 2 ou 3 semaines par terre et qu'elles ont commencées à sécher , le tuteur de Sophora en question a eu plusieurs foncions avant de se retrouver là ou il est , et c'est vrai que je suis ébahi par la volonté de survivre de certaines essences .

En fait mon Prunus d'Orme aurait pu être une Aubépine mais finalement je crois que c'est un Choux arborescent ! 

Blague à part , Ce bout de tronc que j'ai essayé de sauver et pris pour un Prunus est en fait un Orme ( reconnaissance compliqué quand il n'y a que le bois ) , mais je ne suis pas sûr qu'il reparte , il en est toujours au même stade et les bourgeons ne se développent pas plus , il a fait un retour en sac mais certains bourgeons ont pourrit , donc retour à l'air libre , ombre / mi ombre , mais je m'attend à ce qu'ils sèchent .

Gros orme de chine, à la base issue de deux marcottes aériennes de belle taille sur un gros arbre de jardin d'ODC, vissées entre elles et cultivé en pleine terre durant 3 ans.

Je l'ai rempoté fi mars 2017, trop tard visiblement car dans le sud mes odc avaient déjà fait des nouvelles pousses.

1 mois après, fin mai, plus une feuille mais le tronc vers. Je décide donc de mettre en sac noir et l voici donc presque 4 semaines plus tard...

Sac noir ouvert tous les deux jours pour brumiser de l'eau sur les branches.

Je vais essayer de brumiser durant les 4 jours du pont et la semaine prochaine il pleut du lundi au samedi... On verra si le sac transparent est facultatif!

281096

20170525_150625.jpg

PS: Le bourrelet cicatriciel ressemble fortement à du papillomavirus non ;-)

Excellent ! elles ont l'air d'avoir envie .

Pour le passage en sac transparent facultatif ça reste délicat , j'ai un Orme et une Aubépine qui sont passés du sac noir au plein air à l'ombre et qui s'en tirent très bien ( sauf que l'Aubépine a pris un coup de chaud en plein soleil hier , elle était à l'ombre mais le soleil est monté plus haut et je me suis fait avoir , je pense qu'elle s'en sortira ) , d'autres n'ont pas appréciés et sont passés par le sac transparent .

De toute façon si elles ne sont pas encore prêtes pour le plein air tu vas vite le savoir en voyant les feuilles faire la tronche , le truc c'est qu'il faut vraiment être dispo car ça se joue en quelques minutes parfois plus selon les cas et il faut être réactif .

Pour le cal c'est vraiment impressionnant la vitesse à laquelle il se développe dans le noir , mais une fois à l'air libre ce n'est plus la même histoire , ça devient du bois et il se lisse plus ou moins , il se calme en sac transparent déjà . 

Par contre je trouve qu'ils sont disproportionnés et je suis curieux de savoir si de mettre un bout de scotch alu comme tu as fais le garderait plus à plat , tu nous diras quand tu jetteras un oeil .

J'ai une grosse bouture d'Orme en cours et il y a une grosse coupe en haut , je voulais faire le test de laisser cette partie sous sac noir avec un système D quelconque , pour voir si il est possible de la refermer ou presque dans la saison .

As tu employé de l'eau de Saule ?

PS: Le bourrelet cicatriciel ressemble fortement à du papillomavirus non ;)

Je viens d'aller voir des photos de l'aspect du HPV et carrément oui .

PS : C'est vrai que je ne l'ai pas précisé , mais c'est évident , si d'autres ont essayés la technique du sac noir / transparent n'hésitez pas à poster vos résultats ici , réussites ou échecs , ça aidera à mieux comprendre et maîtriser cette technique .

Pour l'eau de saule, non j'ai pas essayer.

Concernant le papier allu sur l'un des deux tronc, c'est parce que c’était la marcotte sous sa grande sœur qui est vissé à coté. Ces 3 ans de pleine terre lui a permis "d'absorber les vis" qui ne se voient plus actuellement.

Concernant l'allu donc, je l'ai installé en mars avant le prélèvement, donc je te dirais ça cet hivers. Je pense que ça dois avoir le même effet que le sac noir voir même plus en ce qui concerne l'éradication de la lumière solaire qui dégrade l'auxine?? Mais qu'en est-il de l'humidité?