Le sac noir

Salut Ben34,

Je viens de lire ce post, j'ai également testé cette méthode de prélèvement à " l'italienne " l'été dernier et j'en suis assez content. J'ai exposé les sacs noir plein soleil (pour info j'habite Toulouse).

Sur 2 ormes champêtre, un chêne, un érable de montpellier, un groseiller sauvage. Problème je ne savais pas qu'il fallait sevrer l'arbre en le sortant progressivement du sac. Les ormes ont très bien supporté mais le chêne et l'érable ont seché et dépérit quelques temps plus tard... C'est comme ça, on apprend de ses erreurs.

Tes arbres sont magnifiques et ont un beau potentiel, que sont t-ils devenus?

Lucas

Oui l’acclimatation après le passage en sac est délicate , c'est le gros point noir de cette technique surtout sous un climat très sec en été , une serre brumisée serait l'idéal .

Sinon les arbres vont bien dans l'ensemble , certains ont eu une belle reprise , d'autres un peu moins et j'ai eu quelques échecs aussi , je ferais une mise à jour ce printemps .

Désolé de remonter ce topic, mais est-ce que quelqu’un a essayé la technique du sac noir sur une partie de branche où l’on souhaiterait un bourgeonnement arrière ? Je pensais essayer sur les charpentières de mon olivier, pour voir.

Hello

Je pense que si tu prives de lumiere une branche, logiquement l’arbre va se concentrer sur la croissance des branches que les feuilles rendent actives…le risque est de perdre la branche en question!

Ou que cela fasse apparaître des racines plutôt, non ?

Hello

Je pense que si tu prives de lumiere une branche, logiquement l’arbre va se concentrer sur la croissance des branches que les feuilles rendent actives…le risque est de perdre la branche en question!

Les feuilles présentes sur la branche restent actives, je pensais à mettre dans un manchon noir uniquement la partie dénudée d’une des grosses charpentières afin de forcer l’apparition de bourgeons plus près du tronc.

Tu habites dans le sud et tu parles d'un Olivier ( celui-ci ?) , je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose , ça bourgeonne énormément en arrière si tu le nourris abondamment et que tu tailles en arrière un maximum sans trop perdre le début de ramification qui t'intéresse , je ferais ça vers Mai quand les températures montent en ne gardant que deux ou quatre feuilles par branche .

Plein cagnard , engrais + flotte à volonté et tu ne seras plus quoi faire de tout ces nouveaux bourgeons , en plus ta culture est bonne puisqu'il te sort des olives ( si c'est bien l'arbre auquel je pense ) , c'est juste qu'il ne faut pas hésiter à reculer un poil pour mieux sauter .

Un exemple de bourgeonnement arrière après taille ( bon tu n'es pas obligé de tailler aussi fort sur le tiens ) .

Taille effectuée mi Mai : 

300803

20180516_155653.jpg

Réponse début Juin et là une photo mi Juillet :

300804

20180728_092944.jpg

C’est ce que j’ai fait, je l’ai bien rabattu, il m’a sorti pas mal de de nouvelles pousses… au bout des charpentières, et presque toutes mal placées. J’engraisse comme un cochon, à chaque arrosage, ça pousse fort, je pince sans arrêt, les feuilles sont énormes. Il commence à m’énerver.

Tu n'as pas dû taper assez fort , trop de végétation en bout de branche à mon avis , parce que si tu tailles fort et qu'en plus tu pinces la vigueur va trouver d'autres points de sortie et ce sera forcément en arrière .