Bonjour à tous
Possédez vous ce mythique Kuro-Matsu ?
Merci pour votre intérêt , vos photos et partages d’expériences concernant cet arbre fascinant !
Bonjour à tous
Possédez vous ce mythique Kuro-Matsu ?
Merci pour votre intérêt , vos photos et partages d’expériences concernant cet arbre fascinant !
Est ce que le thunberg peut s’appeller aussi Kuromatsu ? , ou est-ce un cultivar différent ; pourtant pin noir .![]()
C’est pour ça que j’ai mis l’article au dessus. De ce que j’y comprends, le pin thunberg et le pin noir sont la même chose et au Japon il le nomme kuromatsu. Dites moi si j’ai tout faux.
Oui le pin noir du Japon est bien le pin de thunberg apellé kuro-matsu selon Wikipedia
Le pin noir du Japon (Pinus thunbergii) est un arbre appartenant au genre Pinus et à la famille des Pinacées.
Son nom japonais est : クロマツ (黒松) kuro-matsu, littéralement : « pin noir ».
Apparemment il est nommé " pin de thunberg " depuis 1868 alors qu’il s’appelle « kuro-matsu » depuis des siecles au Japon.
Les noms japonais sonnent bien pour les pins , kuro-matsu , goyo-matsu , aka-matsu
Alors pour ta question..
“possedez vous ce mythique kuro-mastu”?
Hé bien oui trois chez moi
![]()
Super ! Quelle chance ! Raconte !
2 sujets sont sur le forum, un autre que je n’ai pas vraiment présenté ici mais que j’ai travaillé ya pas longtemps
Il est très beau , jaimerais bien voir les autres ! Liens ou photos si c’est possible ![]()
![]()
Tu as une fonction recherche. Tu verras il y a un bon nombre de presenté. Ce n’est pas une de mes essence préférée. J’en ai 3 et j’en aurais pas plus. La gestion de la taille des aiguilles est trop aléatoire.
Merci LeeOw tu possèdes de très beaux arbres ,
As tu le même ressenti que Marc40 concernant cette essence ?
Merci @Le.Comte.dOgoz ![]()
Oui les aiguilles sont compliqué a miniaturisé… mais ça reste pour moi un arbre école certain, robuste, et qui garde ses branches bien en place en laissant les fils un ans.
Qui évolue doucement mais sûrement.
Une des premières variétés de pinus dans ma collection quand je me suis mit au bonsaï. Ça vaut le détour mille fois mieux qu’un pin blanc dans notre pays… my 2 cent ![]()
Je suis pas tout à fait d’accord avec toi. Le pin blanc grefffé sur PN est très costaud et plus facile je trouve.
Pour ma part jamais de pin blanc, même greffé sur PNJ sera dans ma collection, je me l’interdit, l’exigence du pin blanc tant sur le climat que sur la condition de culture est proscrite chez moi sous mon climat .
Si ça fonctionne chez toi l’ami Marc tant mieux.![]()
Le seul que je connaisse qui ait eu d’excellents résultats avec du pin blanc non greffé est l’ami Louis VB lorsqu’il habitait en Savoie à 1100 m
Ils étaient dehors tout l’hiver sauf par pluie persistante
On est pourtant pas sous un climat très éloigné…
Oui tu as raison. Je parlais de pin blanc greffé. Mais nous sortons du sujet pin noir. ![]()
De quelle essence le fameux logo du forum est il inspiré ?
Un Kuro-matsu ?
Un Goyo-matsu ?
Un Aka-matsu ?
Autres ?
![]()
hihi je penses qu’on est plus sur du juniperus que du pinus !![]()