Pinus thunbergii de Lee'Ow

Bonsoir, :rolleyes: euhh bonjour plutot… a 2h du mat’ ça passe non??? :newsm_6:

Je viens sur ce sujet ci pour vous présenter ma derniere acquisition …ouais j’ai craqué, un achat impulsif … mais a 12€ et des brouettes trouvé dans un "jarditruc" c est pas mal je trouve! ;) …de plus c est ma tite chérie qui ma dit …"Prend le si tu veux…" Bah j’ai pas hésité du coup …si madame le veux, je le veux… :newsm_12: :newsm_15:

Bref, un tout petit sujet …qu’on peut mettre dans la classification des mames je supose… vendu comme "pre-bonsai"

Un joli petit pin, rempli d aiguilles qui se regroupe par 2… d ou ma pensée au "Pinus mugo"…me serais-je trompé??? :unsure: :rolleyes:

Je n’avais pas encore de pin a ma collec’…c est un grd plaisir … mais qu elle avenir…?

Il est pas vieu ce sujet … peu etre 5/6 ans , et encore … du coup petit tronc encore, mais nebari simpa a premiere vu …

A voir sur l evolution … mais que me conseilleriez-vous? :rolleyes:

  • Replanter pleine terre et attendre le developpement du tronc ?

  • Laisser en pot, mais rempoter en septembre dans un nouveau substrat, et ainsi voir l état racinaire?

  • Commencer a enlever les aiguilles du centre pour voir les ramifications?

Quel avenir de forme aussi ??? une idée? les pros des pins law et vev passeraient-ils par là? :rolleyes:

Je n’ai pour le moment touché a rien … ç est une boule d aiguilles compacte!

J’amenerai les tofs a l’appuis bientot!

bien a vous! ;)

:spb110:  j'ai trainé a donner des nouvelles!  navré ! :spb52:

 

Il a bien changé depuis 2012 ce petit pin ... quelques ateliers, un rempotage dans un pot bonsai avec Noel Hamonou en avril 2013, et l'atelier A&G avec A.Arnaud et F.ferrera en fevrier dernier ! :spb106:

 

Voici le rendu ..

 

222111

DSCN0261.jpg

222113

DSCN0262.jpg

222115

DSCN0264.jpg

 

:spb95:

 

Très beau boulot et bon travail lors de ce stage continue comme cela t'as bien évolué depuis le début

A bientôt

Merci Seb! t'es un amour!!! :spb105:  Si tout les membres actifs pouvaient me sortir de si belles paroles...

 

Cool en tt cas, j apprécie tjrs autant ces RDV A&G de Mt de Marsan !!!

A la revoyure l'ami !!! et on évite la tarte la prochaine hein?! :spb52:  :-D

très mignon, il a bien évolué, chapeau

ouah ! 3ans sans nouvelles pour vous et aucunes réclamations!  ouf !  :spb148:

 

Bon, et bien voila sa vigueur actuelle , bonne forme générale, tjrs en formation, ligaturé début d année, puis laissé tranquille toute la saison, pas de taille, riche engraissage,  travail dessus prévu pour l' A&G sud ouest  printemps 2018! voila ! :spb91:

 

Hésitez pas les commentaires ... amélioration esthétique, ou que feriez de ce petiot si c était le votre ...

 

apluchh ...dans trois ans ? 






Hello,

 

Très jolie effectivement.

 

Je voie surtout que tu as réussis à considérablement réduire les aiguilles.

Tu as limité les arrosages pour cela?

 

Merci et @+

Salut Lee’ow

Bien sympa ce petit, belle évolution et comme Baddoc je trouve que tu as bien réussi la réduction de la taille des aiguilles!

Bravo, bon boulot.

Merci les gars d’être passer ici et laisser une trace sur le sujet ! ;-)

 

 

La réduction des aiguilles s'effectues durablement d années en années ... ma 1ere recette : taille des chandelles consécutives d'années en années sur 3/4 ans ... ça bloque la vigueur de l arbre et réduit considérablement les aiguilles des nouvelles pousses.

 

Puis, plein soleil, arrosage tous les 2/3 jours suivant chaleur ...  ;-)

 

see U later guy's !

Bon boulot Lionel

Merci Chriss' :spb105:

Elle est où la face?

dernière photo Arbo' ... , il a pas mille face possible ...

Alors cultive le cet été au jardin dans la position ( inclinaison et orientation facr vers le nord) en terre. Avec ou sans le pot et tu transplantes à l’automne où on printemps selon ton choix.

haaa ... et à quoi cela va servir ??? cet arbre, n'a nul besoin de culture pleine terre, ou pot en terre (je ne vois pas l intérêt d ailleurs)  ... 

Moi non plus je ne vois pas trop l’intérêt de le cultiver en terre!

Ça apporterai quoi de plus?

La possibilité de travailler le racinaire. Mais bon. Il lui va comme cela. Je ne repasserai pas. Bonne route

Les aiguilles ont repris le dessus !  :newsm_3:  :spb146:

335378

DSCN2200 a.jpg

Hey, après X années dans le même pot, Rempotage pour lui ce jour, substrat archi drainant mix pouzzo/pomice/akadama/écorce de pin composté + un peu d ancien substrat pour les mycoco’!

Le pain racinaire était chouette, plein de myco’ .

Ce petit pin a été posé dans un pot un peu plus profond que le dernier pour l’amélioration du nebari, j’ai aussi coupé une grosse racine disgracieuse qui sortait du nebari…

Me restera le déligaturage, (fils posé depuis bientôt un an) , un ptit désaiguillage lui ferai pas de mal non plus … pas trop tard croyez vous ?

A plus, et merci de laisser vos commentaires qui sont tjrs bon a prendre…

Vybz chez vous !

La face:

L’arriere:

Le dessous:

DSCN2406 a.jpg

Le nebari caché ! :

:spb105: