Le Pin noir du Japon

Il faut bien maîtriser le Mekiri pour réduire la taille des aiguilles, c’est un challenge qui fait aussi l’intérêt de cette espèce !

1 « J'aime »

Ce n’est pas seulement le mekiri qui permet de réduire la taille des aiguilles, mais aussi la culture. Et l’un dépend de l’autre.

Tout à fait et à ma connaissance, attention à l’arrosage, trop d eau = grande aiguille. il faut aussi nourrir simplement, et pas généreusement … plus mekiri bien fait et on arrive à bien réduire … enfin, à peu près ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

En complément le desaiguillage est aussi très efficace pour contrôler la vigueur et par conséquence aussi la taille des aiguilles

1 « J'aime »

Oui on a parlé pas mal sur le forum. Le désaiguillage et la taille des aiguilles est trés important pour diminuer leur taille. Mais à ne faire que quand l’arbre est déjà bien avancé pour éviter de perdre trop de vigueur. C’est pas pour rien qu’on voit peu de beau PN en expo… Tu peux vite planter l’année ou tu veux l’exposer. Et un petit pin qui a des aiguilles de 10cm sur les étagères, c’est pas toujours valorisant.

c’est pour cela que dans les armoires à shohin on vois souvent les petits PNJ aux aiguilles taillé la veille de l’expo ou l’avant veille pour pas que les pointes coupés soient trop brunes.

1 « J'aime »

Un arbre bien cultivé ne peut être que vigoureux, et les techniques que nous mettons en œuvre visent à répartir cette vigueur de façon homogène dans l’arbre, et à le ramifier et le densifier,

Si un arbre manque de vigueur c’est que l’on a commis ou que l’on commet des erreurs de culture sur les substrats, les rempotages, les arrosages, la fertilisation, l’exposition, etc …

Le végétal s’éduque par la répétition année après année du même processus de taille, pour le pin noir c’est mekiri, choix des nouveaux bourgeons, desaiguillage d’automne (aiguilles arrières) et desaiguillage d’hiver (aiguilles avant) avant débourrement, et beaucoup d’eau, d’engrais et de Soleil :sun:

2 « J'aime »

Très intéressante cette discussion.

J’ai 2 PN que je souhaite former en bonsaï. J’ai commencé la mise en forme des troncs mais l’un des deux a des branches vraiment élancées avec des aiguilles qu’aux extrémités. Y at’il des moyens de faire bourgeonner en arrière pour rapprocher la végétation du tronc ?

A propos des roues de charrue, vous recommandez de les supprimer au plus tôt ou de les garder un pendant la croissance pour garder de la conicité puis sélectionner les branches ensuite ?

Tu peux poster des photos, ce sera plus facile de te conseiller :wink:

1 « J'aime »

Mr Morimae, proprio de la chaine YT “wabi channel” et du commerce “S-cube”, a dit au contraire que le pin noir du Japon (pin thunberg) est un pin qui aime l’eau (anciennement appelé “water pine”) et qu’il faut souvent l’arroser après le mekiri (terre + aiguilles) pour l’encourager à bien répondre à ce mekiri. C’est un arbre qui a besoin de sentir que le climat est favorable à une seconde pousse (donc bien arrosé). Et pour avoir une bonne réponse au mekiri, il faut engraisser généreusement plusieurs semaines/mois en amont du mekiri. Donc pour résumer : pin thunberg = soleil + substrat drainant + beaucoup d’eau + beaucoup d’engrais :smiling_face_with_sunglasses:

Après chacun son expérience, je dis juste ce que les pro japonais recommandent.

2 « J'aime »

Je suis complètement d’accord, de manière générale tous les Bonsaï ont besoin de beaucoup d’eau, d’air, de lumière et d’engrais, même les pins, et je vais faire râler certains, même les pins blancs de semis :rofl:

Si un arbre manque d’eau c’est la catastrophe,

Et c’est pour ça qu’il est indispensable de cultiver dans des substrats drainants

Pour le reste si un arbre fait des feuilles ou des aiguilles trop grandes, c’est que le travail de taille des racines ou de la végétation a été mal fait ou qu’il n’est pas suffisamment avancé pour mesurer le résultat

Le Bonsaï c’est une conduite faible en pot de volume réduit, du racinaire fin et de la végétation faible, en substitution et en suppression systématique des pousses ou bourgeons forts

3 « J'aime »

Tu peux nous montrer tes pins noirs avec des aiguilles de tailles acceptables?

Cela dit, les deux affirmations ne sont pas incompatibles… le pin noir peut aimer l’eau, qui entraine de grandes aiguilles :slight_smile:

Oui bien sûr exemple petit lettré shohin, arbre cultivé car faiblard à l’achat

Avant travail

Rempoté dans un petit pot automne 2023

Projet Bonsaï commencé été 2024, Taille, Mekiri et mise en forme initiale

Mekiri 2025

Rempotage automne 2025

Photo ce jour (désolé en intérieur)

En construction de l’équilibre de vigueur donc toujours mixité de taille des aiguilles

Actuellement aiguilles avant Mekiri longueur 6 à 8 cm, aiguilles après Mekiri 2025 longueur 1,5 à 3 cm

Zoom

Mon objectif est une taille homogène en dessous du centimètre

1 « J'aime »

Joli cet arbre, il promet. Et oui c’est pas évident la taille des aiguilles. Franchement quand j’ai entre 3 et 5 cm sur les miens je suis très satisfait. On voit bien sur tes photos que le rebourgeonement arrière est aussi très difficile. Concernant l’engrais je stope tout apport 15 jours avant le mekiri et reprends quand la seconde pousse est a maturité.

Merci Marc, oui 3 à 5 cm c’est déjà très bien :+1:

Là je me fixe un objectif plus ambitieux parce que c’est un petit arbre, donc les grandes aiguilles ça le fait pas du tout…. Mais c’est pas facile !

Tu as raison, autant le bourgeonnement arrière est facile sur le sylvestre, le pin noir est beaucoup plus récalcitrant, même avec beaucoup d’engrais, par contre très généreux après Mekiri, j’ai jusqu’à 4 ou 5 bourgeons juvéniles au niveau de la coupe chaque année

Sur le bourgeonnement arrière, je n’ai pas trouvé de documentation sur techniques japonaises ?

Je ne trouve pas le bourgeonnement arrière du PNJ plus difficile que le sylvestre, mais je taille fin août, début septembre.

Personne n’en possède un comme celui là ? :slightly_smiling_face:

On est pas au japon voyons @Le.Comte.dOgoz , ce type d arbre, il peux y en avoir chez des passionnés français friqué ….:rofl: 3000 ou 4000 pièces !

Oui j’imaginais bien mais je ne connais pas le pouvoir d’achat des membres du forum !

Ça correspond à peu près au prix d’une rolex d’occasion … avec le risque de le faire mourir par manque de soins appropriés !