Le Pin noir du Japon

Philippe a exposé celui-là au congrès national. Il y a longtemps qu’il le cultive. J’en connais d’autres et les prix sont pas toujours aussi élevés que se qu’on pense. On en voit régulièrement de beaux en expo.

C’est bien beau de l’acheter mais il faut métriser sa culture. Et plusieurs propriétaires les revendent avant qu’ils perdent leur silhouette… pas simple le PNJ à maintenir dans de belles proportions, surtout les shohins.

4 « J'aime »

Pour l’avoir vu de mes propres yeux, cette composition méritait vraiment d’être sélectionné pour le congrès européen. Ce pin dégage robustesse maturité et bonne maîtrise de la ligature et culture. Tu le connais bien Marc ce Philippe ? Il travaille même en démonstration avec Olivier barreau donc ça doit être vraiment un bonsaika qui maîtrise l’art depuis de nombreuses années.

Moi-même, avant que les prix soient décernés, j’étais scotché face à la compo, autant sur le feuillu que le résineux.

Le prix a été bien mérité.

Oui je connais Philippe, on a faitplusieurs stages ensemble avecOlivier. Et en effet il travaille les bonsaïs depuis quelques temps. Il a entre autres de beaux Pnj.

Dommage qu’il ne soit pas ici pour développer ses connaissances et dévoiler ses secrets :wink:

Il y a été… comme beaucoup…

Je commence a avoir pas mal de pin noir de toutes tailles.

Je pourrais vous mettre quelques photos mais il faut que j’en tri un peu…

1 « J'aime »

Beau travail, tu ne préférais pas l’inclinaison du tronc à l’été 2024 ?

Je trouve qu’actuellement, il est trop penché, et la ligne n’est pas si belle (courbes du tronc moins visibles) :thinking:

tu pourrais couper les longues aiguilles, pour les réduire en longueur et harmoniser le tout, ça se fait beaucoup de ce que je vois sur les video YT.

C’est ce qui se pratiquait avant, arrosage et engrais très réduit, avant qu’on se rende compte compte le PNJ peut refaire une 2eme pousse. A partir de là, même avec beaucoup d’eau et beaucoup d’engrais, la seconde pousse est généreuse et les aiguilles sont courtes. C’est même mieux que l’arbre soit fort avant mekiri, pour avoir plusieurs pousses et donc réduction des aiguilles et ramifications, plutot qu’un pin “moyennement fort” et réponse décevante au mekiri (1 bourgeon voire zero)

je crois que c’est le desaiguillage qui permet de laisser rentrer la lumière à l’interieur et donc de favoriser le bourgeonnement arrière, de façon naturelle (en plus du mekiri).

Sur le mien, après mekiri, j’ai un peu de bourgeonnement arrière sur des branches avec écorce lisse →

1 « J'aime »

Merci de ton retour d’expérience sur le bourgeonnement arrière,

Concernant l’inclinaison tu as complètement raison, je me suis planté au dernier rempotage l’automne dernier, je corrigerai ça au prochain !

Pour les aiguilles, j’ai démarré le travail de régulation de vigueur depuis 2 ans, ça va se solutionner rapidement, avec desaiguillage et Mekiri

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je reviens vers vous vous qui cultivez des pins noirs du japon

Je viens de recevoir ce plan d’un pépiniériste suisse , il sagit selon lui d’une variété qui se ramifie bien qu’il a reçu d’un collègue de Hollande .il est greffé , je le trouve très vigoureux mais la base du tronc est plus fine que le tronc lui même et je n’avais pas vu cela sur les photos … est ce que ce genre de défaut peut-être atténué selon vous ?
Le tronc fait environ 17mm de diamètre
Merci !

A part cela je suis très content d’avoir enfin un "kuromatsu " !!

si la base est plus “poussante” que le greffon, oui. Si le greffon est plus généreux en pousse que le porte greffe, je ne crois pas ? … tu verras bien avec les années. :face_with_monocle:

Tu peux aussi opter pour la simplicité et acheter des semis de thunberg. ça germe très facilement et c’est genereux en pousse.. P’tet même que tu peux trouver un thunberg pre-Bonsai (non gréffé) à vendre sur internet.

Merci clem , je vais le rempoter là et je pense juste monter le niveau du substrat pour cacher le défaut .

Et voilà le travail ! J’espère qu’il va survivre !

1 « J'aime »

j’ai remarqué que les ecorces se developpent moins (ou se délitent) dans le sol donc si tu veux que la base se developpe, pour moi, il vaut mieux qu’elle reste hors du substrat. De toutes façons, sur un arbre, on veut voir les racines (le nebari)..

Ah ok , n’y a t’il pas moyen de faire apparaitre de nouvelles racines dans cette zone ?
Merci

le pin thunberg se marcotte, parait-il mais c’est risqué et pas facile. c’est pour ça que je te conseillais, plus haut, de partir sur un thunberg de base (semis, jeune plant)..

Merci Clem , oui si l’occasion se presente j’adopterai un jeune plant également

Je vais de toute façon garder celui-ci et essayer de faire de mon mieux pour le cultiver ,

Je pense laisser la branche supérieure tiger pour faire grossir le tronc ( j’ai vu vu cela sur des videos de maitre Kitadani à Katamatsu )

Est ce la bonne approche ?

Merci