Le jardin de Mr Li Xiaobo

Lors de mon dernier déplacement professionnel en Chine, un de mes partenaire, également passionné de Bonsai, m'à organisé la visite du jardin privé d'un Maître du Bonsai Chinois qu'il connait depuis qu'il était enfant. Mr Li Xiaobo à Yuhuan. Une bouffée d'oxygène au milieu de 2 semaines de taf non stop. Un jardin magnifique, quelqu'un de fort sympathique et avenant. Du très bon goût, une grande sobriété dans la décoration. Et des arbres à tomber. J'ai vraiment regretté de ne pas avoir plus de temps. Même mon boss qui voyait des Bonsais pour la première fois était très impressionné. Bref, j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir visiter ce jardin, je suis reparti avec un joli souvenir, Mr Li Xiaobo m'à offert son livre. C'est de sympa de le feuilleter et revoir les arbres admirés dans son jardin.

314876

IMG_6723.JPG

314888

IMG_6745.JPG

314902

IMG_6774.JPG

314912

IMG_6793.JPG

314924

IMG_6816.JPG

314925

20191026_224908.jpg

Wow !!!!

il n’a pas commencé hier le gars ! 

Mais il doit au moins avoir quelqu’un qui lui fait le ménage + un jardinier non ?

merci pour ce joli reportage ça fait rêver.

est-ce que tu saurais dire si le jardin est grand t’en terme de superficie) ?

merci du partage , c est tout chouettoss' ;-)

Un joli coin avec de très jolies pièces, je me demande à quoi peut servir le petit flacon qui est fixé sur le tronc du pin, tu as eu une explication ?

Même question pour moi

Saturation d'un petit jin avec de la résine? Si tu suis la ligne de tronc vers le haut sur la photo précédente, il y a comme un jin trappu de forme bizarre à la courbure.

ça me fait plaisir de partager cette expérience avec vous. Ben, il n'est pas seul, il a au moins 2 apprentis avec lui, le jardin devait faire dans les 20 ares, à vu de pif, mais  mon pif me trompe souvent. Shrub, Fabizen, Meushi, j'ai posé la question concernant la petite bouteille, sa réponse traduite en anglais était "nutriments". Engrais, oligo éléments... j'en sais rien, mais apparemment il les donne en intra-veineuse, c'est du sérieux ! 

Un arbre sous perf! Étonnant ! Dommage que tu n’ai pas eu plus d’informations, ça aurait été intéressant.

Quand on regarde de près ces photos, c'est presque à chacune qu'on relève un détail étonnant ou qu'on se pose une question .

L'arbre dans le cabanon vitré

L' asperseur ou goute à goute unique sur chaque arbre

Les flacons en perf sur le substrat

Les rehausses plastiques blanchatre en bord de pot

Les fixations récurrentes

La forêt sur la culture de plantes aquatiques

Des carpes Koï dans un bassin : influence nippone ?

Tous ces HLM environnants

Les poteries de styles très variés, parfois très zarbi parfois très classiques

etc..etc

 

Et le chien, le pauvre , qui va bientôt passer à la casserole

 

 

Et le chien, le pauvre , qui va bientôt passer à la casserole

Un proverbe local raconte :

"Si le chien aboie, c'est qu'il n'est pas assez cuit"...

Très drôle, cette blague raciste, vraiment, très drôle, elle n'est pas assez souvent entendue.

Sans mauvais de jeu de mot, de très mauvais goût cette blague… ils font de beaux bonsaïs aussi mais ce côté là me fait gerber…

@ Chuchao : quel côté ?

 

@ Lanig : je sais plus qui disait qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Perso je trouve surtout la blague pourrave, téléphoné vue et revue.

 

Pour avoir été une bonne douzaine de fois en chine, dans différentes villes, je n'ai jamais vu de chien au menu... Voila à quoi ressemble l'entrée de pas mal de resto, que de l'ultra frais :

317200

20181017_194807.jpg

 

alors bien sûre c'est différent de chez nous, il y a de tout, larves, serpents, et autres reptiles... Mais qui sommes nous pour définir ce qui devrait être le standard mondial ? Bref. En tout cas, le serpent, miam miam  :PB281:

 

Pour ce qui es du chien (ou du chat), demandez à vos grands parents ce qu'ils bouffaient durant la seconde guerre... 

@ Lanig : je sais plus qui disait qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Perso je trouve surtout la blague pourrave, téléphoné vue et revue.

 

Je pense que tu n'as pas saisi l'ironie de ma phrase. J'ai le même avis  que toi sur cette blague, qui doit être la « plaisanterie » raciste numéro 1 que se prennent à l'école les enfants d'origine asiatique.  Que ceux qui la trouvent drôle la fassent en privé, pas sur un forum public.

 

...et en passant, effectivement, la seule personne qui m'a confié avoir déjà mangé du chat est mon grand-père, mais au cours de la première guerre mondiale.

Si, si, j'avais saisi. C'était plutôt au terme "raciste" que je réagissais, je vois ça comme des blagues "sur les", on utilise des stéréotypes, et j'avoue déjà avoir bien rigolé en échangeant des blagues avec des copains "cibles" de la blague et bien sûre dans l'autre sens. Je me régales des blagues des Belges sur les Français, des Africains sur les Blancs, des Lorrains sur les Alsaciens, etc... On es toujours le con de quelqu'un. Par contre je suis tout à fait d'accords avec toi que cela se fait dans un cadre privé, car on sais qu'on peut rire les uns des autres. Je trouves que le problème n'est pas la blague mais des sales gosses racistes et mal élevés qui agressent des gamins avec des stéréotypes débiles.

 

Pour en revenir au départ, la remarque de Bonsaiphil, je n'ai pas réagit car je le connais suffisamment pour savoir qu'on pourra tout dire, mais pas qu'il es raciste.

 

Première guerre ? Alors je suis un peu plus jeune que toi. Je n'ai plus les miens, mais c'est clair qu'ils ont vécu d'autres choses que nous.

En Norvège où la baleine est une mets de choix il est inconcevable qu'on puisse déguster des escargots.

Se délecter de cuisses de grenouilles est bizarre dans le monde anglo-saxon.

Le cochon d'Indes est élevé traditionnellement dans les Andes pour sa chair, au grand dam des petits européens qui mangent du lapin

 

Now what ?

L'alimentation, voire la gastronomie, est une question de culture, et toutes les cultures se valent bien tant qu'une ne s'impose pas aux autres

Manger du cochon ou pas, du hérisson ou pas, tout cela n'est pas un sujet.

 

Mon boucher me faisait remarquer l'autre jour qu'il me voyait de moins en moins ....

 

Lorsque mon grand-père à moi me racontais qu'il avait aussi mangé du chat durant la grande guerre et que cela ressemblait bigrement à du lapin, ma grand-mère le sermonnait vertement en prétendant que ce ne sont pas des histoires à raconter aux enfants. Nous on adorait.

En tout cas il y a des arbres magnifiques dans ce jardin, et les petites "bizareries" y ajoutent un côté exotique et fantastique je trouve.

Manquait assurément au minimum un smiley pour faire comprendre le ton de la blague si ça en été vraiment une ....

 

 Sur la photo de l'ultra frais par contre , ce sont des civelles dans le bac où les deux personne sont agenouillées ???

 

 

Sympa de voir des jardins de bonsaï en Chine

Ou des vers marins (e.g. annélides).

 

Pour le chien cuisiné, c'est loin d’être une legende, on trouve dans chaque ville plusieurs restaurant qui en servent, en plus des festivals plus localisés, dans un ou deux villages/villes (ceux dont on voit les vidéos). La consommation de viande de chien diminue, car elle est chère et que sa place comme animal de compagnie s’accroît... Mais aucun chinois que j'ai pu rencontrer n'avait rien, fondamentalement, contre manger du chien. Un peu comme chez nous avec le cheval : la plupart des gens n'en mange pas/plus, parce qu'on ne la trouve pas aussi facilement qu'avant, et donc on y pense pas dans sa liste de course...

Manger du chien ou manger son chien de compagnie , c'est pas tout à fait pareil ...