Alors voilà, je fais du bonsaï depuis environ 6 ans et suis carrément mordu…
Je suis de haute savoie et n’ai pas de club à proximité, donc je pratique malheureusement en électron libre, ce qui est pas vraiment évident.
Heureusement, ont est au 21eme siècle et internet est là pour me guider (ou pas selon la source…)
Donc merci aux utilisateurs de parlons bonsaï pour leurs postes qui me sont d’une grande utilité !!!
Aux plaisir de faire connaissance avec les bonsaïkas de la yaute et d’ailleurs…
Bonsoir à tous,
Dernièrement, je suis tombé sur ce site lors de mes multiples recherches d’informations sur les techniques du bonsai et sa convivialité m’a plu.
Bien que je m’essaie à la main verte depuis 50 ans, je découvre ce monde fabuleux de la culture des arbres miniatures en pot que depuis deux ans.
Après m’être un peu documenté, j’ai acheté quelques bonsais déjà mis en forme à une amatrice de la région, ainsi que des plants de pépinière. J’ai aussi fait plein de semis d’essences que je trouve intéressantes et quelques prélèvements dans la nature.
Je me retrouve donc avec beaucoup de petits arbres, des connaissances théoriques moyennes, des connaissances pratiques presque nulles et énormément de questions…
Bonsoir. Passionné depuis longue date par le végétal, tant professionnellement que personnellement, je me permet de vous rejoindre sur ce forum.
En espérant que ça puisse m’aider à aller de l’avant, veuillez agréer mes salutations les plus sincères.
Bonjour.
Basé dans les Hautes Pyrénées, néophyte en Bonsai, je souhaiterai que vous me disiez si l’on peut faire évoluer un Cotonéaster Horizontalis en Bonsai. je vous joins quelques photos.
Merci.
Bonjour à toutes et tous, j’aime beaucoup vous lire. Pour ma part je suis vraiment un novice en bonsaï! J’ai toujours adoré ces petites bêtes, même si elles sont parfois capricieuses j’ai l’impression. Ma femme m’a offert un bonsaï de type ficus il y a deux ans, j’essaie de m’en occuper au mieux. on l’a appelé Tilou et on espère qu’il nous accompagnera de nombreuses années! Bonne journée!
Ça fait un an et demi que je m’intéresse aux petits arbres en pot, n’ayant pas un jardin assez grand pour pouvoir accueillir l’ensemble des espèces d’arbre que j’aimerai planter je trouve que la pratique du bonsai est une bonne alternative. Depuis mes débuts je lis le forum à la recherche de la moindre information qui pourrait m’être utile pour entretenir mes arbres alors merci pour vos partages.
Actuellement je possède :
Juniperus itoigawa
Pinus thunbergii
Olea europaea
Quercus Robur
Cedrus (que je n’ai pas encore réussi à identifier)
Nouveau parmi vous, je possède des bonsaïs depuis environ un an. J’ai débuté avec un ficus microcarpa acheté en supermarché et qui est malheureusement récemment décédé.
J’ai cependant toujours dans ma collection un podocarpus macrophyllus depuis environ un an, ainsi qu’un ficus retusa et un operculicarya decaryi offert par ma chère et tendre il y a environ un mois.
Je m’appelle Nicolas, j’habite dans l’Ain. Je suis passionné de bonsaï depuis l’enfance, donc ça commence à dater (j’ai désormais 37 ans…). J’ai bien progressé il y a une quinzaine d’années grâce au super club Le Renouveau du Bonsai à Olivet, près d’Orléans, puis via des ateliers réguliers avec LV Bonsai lorsque j’habitais en Angleterre. J’ai depuis continué à maintenir quelques arbres mais le temps me manquait cruellement pour pouvoir vivre pleinement cette passion.
Je me retrouve désormais avec un peu plus de temps et souhaiterais relancer la machine
Je pense depuis longtemps à créer un club, car je suis assez loin de ceux existants et je pense que c’est un super moyen de progresser.
Je vous en reparlerai bientôt ici !
Nicolas