Le coin des nouveaux

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un long arrêt, j’ai repris cette passion après avoir trouvé à très bon club, il y a 4-5 ans maintenant.
J’apprécie particulièrement des essences comme les Noisetiers, les Loniceras pileata et nitida, le Lierre, Buis, etc.
Bien entendu, j’ai la ‹ ‹ collection habituelle › › Acer palmatum, pin noire du Japon, etc
l’année 2025 sera basée sur le Hêtre, seul et en forêt. Ils seront cultivés en pleine terre et en pot, auge de maçon en fonction de leur taille et en fonction de leur système racinaire.
La forêt de Hêtre étant le « sujet d’étude » de notre club en ce printemps
Nous essayons d’en avoir un par an
Et comme nous avions à disposition des plans de Hêtre de toutes tailles qui devaient être broyés au printemps. nous en avons profité, pour en prélever un maximum. De manière à ce que chaque membre du club puisse se faire plaisir.
Au plaisir de discuter bonsaï avec vous tous

1 « J'aime »

bienvenu sur le fofo @colombus56 !

Bienvenue et n’hésite pas nous poster des photos de la construction de ta forêt :+1:

Bonjour…
Il m’a été offert pour Noël un kit bonsaï contenant (apparemment) tout le nécessaire pour le débutant complet que je suis…
Érable rouge, cercis chinois, albizis, cornus kousa et spruce de Norvège sont les graines proposées.
Trois d’entre elles vont à la stratification en réfrigérateur, et le spruce de Norvège qui lui est en stratification à 20 degrés (pour 3 mois) sort DEJA des pousses, alors que je dois faire au terme des 3 mois une seconde stratification à froid de 4 mois!!
Celà vous paraît -il cohérent ?
Cordialement

1 « J'aime »

Bleclercoq ; je m’intéresse aux bonsaïs depuis 50 ans mais sans avoir jamais fait partie d’un groupe ; je ne respecte pas forcément les canons habituel de mise en forme de mes arbres ; je crée essentiellement à partir d’arbres locaux récupérés lors de chantiers de terrassement ou dans les carrières abandonnées ;

Je suis preneur de tous conseils et critiques de mes arbres

4 « J'aime »

Très réussi cet arbre. Un peu de ligature pour donner un aspect plus réaliste aux branches et il sera très beau !

On stratifie dans le frigo habituellement (à l’obscurité et à 7°C dans ces eaux là) tu fais la stratification à quel endroit ?.. j’ai regardé sur les semences du puy, et on sème le picea abies au printemps ou, plus tardivement à 20°C. Là tes graines sont en train de germer « hors saison » (en hiver)

Les graines qui germent ont besoin de lumière donc AMHA il vaut mieux les mettre en pot dans du drainant et dans une serre froide et, s’il gèle, les proteger du gel

Bien le bonjour et bienvenu à @Nicojiao , @colombus56 , @Tricou , @Leclercq :wave:

Plaisir de voir du nouveau monde à bord :+1:

Amusez vous bien ici :sunglasses:

Bonjour à tous,
Nouveau dans le forum, je suis de saint herblain près de Nantes, bien entendu j’adore les bonsaïs depuis des années et pour être franc plutôt autodidacte :sweat_smile:
Ça comporte certaines limites à la progression mais ce jeu de patience est tellement exaltant :smiling_face_with_three_hearts:
Voili voilou je n’ai que quelques sujets mais cela me convient parfaitement !
Au plaisir d’échanger sur de bonnes pratiques et sur vos regards avisés.
A bientôt

3 « J'aime »

Bonjour,
De nouveau de retour sur ce forum, après une pose.
Merci à l’équipe pour avoir sauvé le forum, que je redécouvre.
Cordialement

pseudo d’origine: bonsai10 de l’Aube