Le coin des nouveaux

Salut Kiwi, et re-bienvenu dans la communauté PB :wink:

Au plaisir de te croiser dans mon club donc, moi qui suis des Deux sèvres :wink:

1 « J'aime »

Merci LeeOw !
Je passerai lors de la prochaine journée du club prévue mi-avril. :spiral_calendar:
Au plaisir d’échanger et de se rencontrer :smiley:

Bonjour à tous,

Je vis dans le sud de la France vers Montpellier dans un petit village. J’ai la chance d’avoir acheté ma maison en 2022 et j’en loue une partie sur Airbnb. Comme j’ai toujours rêvé d’avoir un jardin, j’ai décidé en 2023 qu’il était temps pour moi de devenir quelqu’un avec « la main verte ».

Le jardin était déjà très joli avec de nombreuses variétés locales de toutes tailles. Je me suis approprié l’espace et je me suis fait offrir un tas de plants par ma belle sœur. Certains ont survécu !

Je me retrouve freinée car je manque de place pour faire grandir ces arbres, car certains ont bien pris. En me rendant chez des amis j’ai découvert cette pratique du bonsaï , j’ai tellement accroché. Depuis, je me suis mise dans la tête que j’allais planter des arbres dans le jardin et en faire des petits modèles en m’inspirant de cette technique, pour créer un décor unique. Je parle donc d’arbres plantés en pleine terre qui ne devrait pas dépasser 1m50 de hauteur mais dont j’aimerais donner une belle forme. Pour l’instant je m’exerce sur deux petits cerisiers qui ont poussé spontanément sous un abricotier très grand. J’aimerais faire aussi faire évoluer en forme naine mon mûrier, ragouminier, laurier tin, néflier (et deux figuiers en pots en extérieur aussi). J’ai zéro place en intérieur en fait.

Est-ce que j’ai ma place dans ce groupe ? Je découvre cette communauté et je me plais à vous lire, c’est passionnant.
Un détail cependant c’est que je ne vois aucune photo. Mauvaise manip de ma part ou caractéristiques du site ?
N’hésitez pas à me dire si je me suis perdue sur ce site ou si vous êtes aussi novices que moi pour certains ^^

Bonne soirée à tous !
Chloé

Mais bien sûr !!!

Pour poster des photos qui résident sur ton disque dur, c’est ici (quand tu écris un message)
image

Merci beaucoup!

En effet, j’ai aussi compris en navigant qu’il y avait eu un changement de plate-forme et que cela a conduit à la perte de certaines photos hébergées. Mais j’en ai aussi vu tout plein donc c’est tout bon !

Vous êtes très forts. J’espère que j’arriverais à créer d’aussi jolies formes d’arbres dans une dimension un peu plus grandes puisque dehors, mais sur le meme principe !

Bienvenu sur notre forum ! Connais tu le terme « niwaki » ? Si tu fait des recherches sur le net sur ce que tu veux faire, mise en forme d’arbres en pleine terre, tu trouvera beaucoup plus d’infos en cherchant niwaki que bonsai. Au plaisir de se croiser ici !

1 « J'aime »

Bonjour.
Je viens de vous rejoindre sur les conseils d’un ami.
J’ai quelques connaissances botanique et j’ai régulièrement la possibilité de faire des prélèvements donc me voilà afin de savoir quoi faire de ces spécimens et comment…

Bonjour et bienvenue à toi :slightly_smiling_face:

Bonsoir,
je ne suis pas vraiment nouveau sur ce forum, mais cela faisait tellement longtemps que je ne m’étais plus connecté avec mon ancien compte, qu’apparement même l’adresse mail que j’avais utilisée n’existe plus. Il faut dire que suite à ma très mauvaise idée, à l’époque, de partir tout un weekend de 3 jours de canicule en pensant qu’un bon arrosage et des soucoupes remplies auraient suffit, avait causé la perte des quelques arbres que je cultivais sur mes rebords de fenêtre en plein centre-ville berlinois.
Cela fait cependant deux ans que j’ai déménagé plus au nord et que le fait d’avoir une terrasse plutôt grande, réanime petit à petit mon envie de me replonger dans ce hobby.

Ce qui m’a ramené sur le forum, un petit mélèze que j’ai trouvé arraché sur le côté d’un chantier pas loin du travail.

Merci à tout.e.s et à plus!

Merci ! C’est incroyable c’est exactement ce que j’avais en tête sans connaître ce terme. Je vais pouvoir progresser :raised_hands:t3:
Bonne pousse à tous !

ben de rien, on est ici pour s’entraider. J’ai taillé mon niwaki d’If ce week end (le terme est en fait sans doute encore une fois mal traduit / compris du japonais. Il semblerait que niwaki veuille dire jardin. Mais nous par ici on comprends arbre en nuage.

1 « J'aime »

Magnifique travail! C’est très joli.
En effet, j’ai regardé quelques sources vidéos et il apparaît que le terme n’est pas utilisé ici comme au Japon. Il s’agit surtout d’accompagner la croissance de l’arbre dès le départ pour lui donner du mouvement et contenir sa taille (en terme de grandeur). Il doit aussi y avoir de la transparence d’où les nuages. Mais par extension pleins de personnes parle de la taille en nuage en disant Niwaki.
Je vais essayer de faire pousser mon mini cerisier de la sorte, je ferai un sujet pour suivre en espérant que ça intéresse certains :slight_smile:

youhaa c’est vraiment superbe @petitpoissondansleau , ça donne du cachet à ton jardin, puis avec les bonsai autour ça va claquer sa mère ! :hugs:

Merci @Chloepic et @LeeOw, je trouves aussi qu’il commence à être bien sympa. Mais c’est vraiment un boulot de diguo a tailler. Là il me reste encore beaucoup de taf. Le bon côté de l’if c’est qu’il bourgeonne a fond sur le vieux bois, mais le revers de la médaille c’est qu’il faut tout le temps éliminer ces repousses. Notement dans le bas des nuages, pour les affiner… bref, j’ai encore du pain sur la planche…

1 « J'aime »

En tout cas tu tiens le bon bout! Quand on a le nez dedans on a tendance à voir les défauts , du moins ce qui est améliorable . Mais vu d’extérieur c’est tout autre .

1 « J'aime »