Petite présentation rapide…premier post sur le forum aujourd’hui
Je pratique le bonsai depuis 6 ans, des hauts et des bas…mais de plus en plus fada…
Membre du club de Mertzwiller dans le bas Rhin Matsugawa
Arbres de prédilection, les junips
et bien c’est à toi de voir ! En tout cas le format forum est beaucoup plus adapté à notre passion que fb, amha. C’est top pour conserver une trace des travaux effectués, les conseils, etc…
Bonjour
Je me présente à mon tour, je suis de Loire Atlantique et je m’appelle Olivier. La passion du bonsaï est une vieille passion a laquelle je n’avais pas succombé.
En mars j’ai acquis, enfin mon premier bonsaï en jardinerie. Un arbre clairement mal foutu mais qui me faisait quand même envie
Depuis et grâce à la rencontre d’un pro dans le domaine ma collection s’est quelque peu agrandit. Dans un premier temps avec de petits sujets peu coûteux et des pré- bonsaï, mais depuis peu, ayant acquis quelques connaissances, je me suis lancé sur des sujets plus vénérables, des arbres de 20 à 40 ans et la satisfaction continue de m’envahir, la passion aussi.
Je m’occupe donc désormais d’une trentaine de petites merveilles et me ferais un plaisir de vous lire
Bonjour Bonsoir.
Gabriel 46 ans encore pendant quelque jours.
J’habite au nord de La Rochelle (Charente-Maritime).
Paysagiste dans une grande société ou j’ai la chance de pouvoir récupérer une grande diversité de végétaux.
J’ai également fait l’acquisition de 2 sujets de pépinière ( un Acer palmatum scolopondrifolium des jardins de Maulévrier et un Prunus cerasus incisa « kojo no mai » d’une pépinière locale )pour venir compléter les divers Cersis, Cotoneasteres et autre Pinus afin de me lancer dans la culture de pré-bonsaï puis de bonsaï.
J’ai rejoint le forum pour enrichir mes connaissances par vos connaissances et pouvoir ainsi m’occuper de mes sujets du mieux possible.
Au plaisir d’échanger.
Salut Gabriel
Bienvenu à toi .
Tu pourra nous présenter ton érable et ton prunus si tu le souhaites pour créer des sujets pour eux
J’habites à 30 min de La Rochelle, et tu as un club labas d ailleurs . Bref, on pourra ce rencontrer un jour aussi… Maulevier, le WE prochain ce tient une grde manifestation bonsai
Avec plaisir pour se rencontrer et une présentation des sujets.
Pour Maulevrier, j’aimerai y aller l’an prochain.
Et pour le club qui est a Dompierre il me semble, ce sera surement quand j’aurai de meilleurs connaissances et matière a partager et travailler.
Bonjour,
Je ne me suis pas encore présentée sur le forum, mais je suis nouvelle aussi. Je voulais d’abord faire une réponse d’encouragement à @Kalemth .
Je me présente d’abord : J’habite au sud de Lyon et j’ai relancé cette année en commençant par rejoindre le bonsaï Club Lyonnais. Ça m’a vraiment apporté beaucoup et il serait ravi de t’accueillir si ce n’est pas trop loin pour toi. En tout cas l’équipe est très sympa et les propositions d’activités très nombreuses.
J’avais cru faire du bonsaï dans mon coin il y a plus de 10 ans mais je me suis rendue compte que je n’avais alors pas compris grand chose.
Mettre un arbre en pot, l’enrouler dans du fil et le faire survivre pour éviter qu’il ne grandisse n’a jamais fait un bonsaï…mais bon… l’enfer est pavé de bonnes intentions et il vaut mieux apprendre de ses erreurs. Ça n’a coûté la vie qu’à un seul arbrisseau.
Je peux dire que je démarre donc et avec plein de projets en tête et des essais sur pieds. J’avoue avoir un faible pour les CRÉATIONS de Walter Pall et aussi les styles cosmiques/Burton de Laurent Darrieux et Benoit Fabrega.
Ce forum est une mine d’infos. Merci pour son existence.
Tout d’abord un grand merci à l’équipe qui gère ce forum, c’est une source d’information incroyable et j’apprécie la bienveillance des membres.
Je suis Sébastien, 41 ans, résidant au Sud de Nantes depuis 1 an.
J’ai une histoire intermittente avec le bonsaï. Premier intérêt il y a longtemps, alors adolescent mon premier sujet n’a pas survécu longtemps… Puis les études et un premier job avec beaucoup de déplacements peu compatibles avec la maintenance de bonsaïs. Il y a 10 ans, je change de boite et je pars aux Pays-Bas avec l’ambition de moins voyager. Une fois installe, en appartement, je reprends quelques bonsaïs. Hélas je fini par voyager encore et mes nouveaux protégés n’y survivent pas.
Finalement il y a un an je change de vie, je rentre en France, m’installe dans une maison avec beaucoup de terrain et je m’y remet enfin !. Ce forum m’a beaucoup aide pour me mettre à jour et je suis bien content qu’il continue d’exister. J’aurais voulu trouver un club dans le coin mais je suis trop loin de Nantes pour que ce soit pratique.
Pour redémarrer j’ai suivi les conseils glanes ici et là, à savoir prendre plusieurs arbres pour ne pas s’acharner sur un seul sujet. J’ai donc un tout petit orme de chine de supermarché (je vous vois lever les yeux au ciel…), quelques plants de pépinière ligatures (genévriers, cotonéasters, hinoki), d’autres en attente (chêne liège, lonicera) et surtout les bordures de mon terrain pleines de chênes (pédoncule et marais), saules, aubépine et épine noire de toutes tailles, une vrai pépinière ! J’ai posé des marcottes et déjà repères quelques sujets à prélever cet hiver.
Par avance désole pour les accents dans mes futurs messages, tous me claviers sont qwerty, et merci pour votre patience avec l’éternel débutant que je suis.
Bienvenue @IamOrg
(Difficile de te trouver parmi les membres : j’ai pris le « I » majuscule pour un « L » minuscule )
Ton histoire montre une constance admirable. C’est une qualité indispensable quand on veut cultiver des bonsaïs. Tu as donc déjà de gros atouts de ton côté.
bonjour,
je viens de re-créer mon compte avec une adresse mail (non requis avant).
Je vous suis régulièrement pour trouver des inspirations avec les plus expérimentés que moi.
j’ai quelques bonsais cultivés depuis une 20taine d’années : aubépines, chênes, marronniers et érables.
j’ai bien cru vous perdre cet été, mais je vous retrouvre avec joie. longue vie à vous sur ce nouveau forum.
Bonjour à tous . Je m’appelle Jérémy je viens d’Alsace et je suis paysagiste ça fait très longtemps que je viens vous lire ( genre 15 à 20ans ) et vous chipper de bonne info . J’avais d’ailleurs un compte autrefois. Je me remets au " bonsaï " et j’ai donc décidé de m’inscrire