Le coin des nouveaux

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à l’équipe qui gère ce forum, c’est une source d’information incroyable et j’apprécie la bienveillance des membres.

Je suis Sébastien, 41 ans, résidant au Sud de Nantes depuis 1 an.

J’ai une histoire intermittente avec le bonsaï. Premier intérêt il y a longtemps, alors adolescent mon premier sujet n’a pas survécu longtemps… Puis les études et un premier job avec beaucoup de déplacements peu compatibles avec la maintenance de bonsaïs. Il y a 10 ans, je change de boite et je pars aux Pays-Bas avec l’ambition de moins voyager. Une fois installe, en appartement, je reprends quelques bonsaïs. Hélas je fini par voyager encore et mes nouveaux protégés n’y survivent pas.

Finalement il y a un an je change de vie, je rentre en France, m’installe dans une maison avec beaucoup de terrain et je m’y remet enfin !. Ce forum m’a beaucoup aide pour me mettre à jour et je suis bien content qu’il continue d’exister. J’aurais voulu trouver un club dans le coin mais je suis trop loin de Nantes pour que ce soit pratique.

Pour redémarrer j’ai suivi les conseils glanes ici et là, à savoir prendre plusieurs arbres pour ne pas s’acharner sur un seul sujet. J’ai donc un tout petit orme de chine de supermarché (je vous vois lever les yeux au ciel…), quelques plants de pépinière ligatures (genévriers, cotonéasters, hinoki), d’autres en attente (chêne liège, lonicera) et surtout les bordures de mon terrain pleines de chênes (pédoncule et marais), saules, aubépine et épine noire de toutes tailles, une vrai pépinière ! J’ai posé des marcottes et déjà repères quelques sujets à prélever cet hiver.

Par avance désole pour les accents dans mes futurs messages, tous me claviers sont qwerty, et merci pour votre patience avec l’éternel débutant que je suis.

Au plaisir de continuer à vous lire !

1 « J'aime »