Le bonsaï avant JC

Un des membres de ce forum expliquait il y a quelques heures que

" Le Bonsai est un art d'origine asiatique, de base..."

Son message a été effacé

 

J'estime que cette affirmation qui est largement partagée dans le monde du Bonsaï, n'est pas vraiment fondée.

 

J'ai retrouvé sur mon disque dur une information archéologique de janvier 2021 : Le roi Hérode le Grand cultivait des arbres dans des pots. Source Haaretz.

On a pu montrer que ces cultures n'avaient pas un but utilitaire, mais bien une visée esthétique au premier siècle avant notre ère

336495

Herode_bonsai1.jpg
Le début de l’article est édifiant

336496

Herode_bonsai2.jpg

 

Comment peut-on penser une seule seconde que la pratique qui consiste à placer des arbres dans des pots en cherchant à réduire leur taille, en créant une miniature et créer de la beauté peut être attribuée à un pays ou à une région ou à une culture spécifique ?

Elle est tellement simple qu'elle viendrait à l'esprit du premier enfant venu muni d'un pot .

 

Dans un environnement culturel raffiné, cet arbre dans son pot devient très naturellement l'objet d'une recherche esthétique . C'est universel. Cette tradition ne peut pas être sourcée en Asie tellement elle tombe sous le sens dès qu'on sait tourner des pots.

 

Il n'est donc pas étonnant de trouver des traces de telles pratiques horticoles très tôt dans beaucoup civilisations. En Mésopotamie, chez les Égyptiens bien sûr, mais aussi chez les romains et en Judée.

 

 

tout arbre en pot n'est pas un bonsai, ça se saurait, c'est un peu plus subtil et complexe que cela ..faire un raisonnement par l'absurde.l'art du bonsai ne se réduit pas à un arbre dans un pot, l'arbre c'est juste une piéce du puzzle , ce n'est pas le tout ni la finalité.ça c'est ta définition à toi comme celle que j'ai écrite est la mienne.

 

toutes les pépinières de france et de navarre voir du monde  sont remplies de bonsai puisque leur stock est en partie constitués d'arbre en pot, en container.

 

tu as oublié que tu l'as qualifié de crédule tu as pas recopié la phrase ni son ton.....tu as écris comme d'habitude fidel à toi même...

 

Encore la joie des échanges non contextualisé, non défini.Le pb dans le monde du bonsai c'est qu'il y a autant de perception de ce terme que de bonsaikas, c'est un débat éternel et qui doit dater d'un certain roi.

 

entre () c'est pas du tout ça que j'ai écrit , que j'ai dit ça c'est ta perception , ton interprétation et elle est fausse,

 

Moi crédule ça me va très bien, ça me convient.

 

 

On peut aussi noté, et ici on a en encore un exemple ton comportement, ce que tu fais et ce n'est pas la première fois .

 

jeter les propos de quelqu'un sur la place publique sans lui avoir au préalable demander son avis..c'est moyen non ? pour pas dire plus...en plus c'est pas les miens, tu les as déformé en plus, non contextualisé...ou il manque tout l'échange..en prétendant que j'avais dit ça, non j'ai pas dit ça, j'ai pas écrit ça, c'est toi qui la écris.

 

Faire un post en forme d'attaque Ad hominen, c'est grand, je préfère rester petit et crédule.

 

c'est quelque chose qu'on retrouve fréquemment l'utilisation de propos hors contexte pas oublier que derrière cela y a une intention, une finalité, on agis pas par hasard et celles ci sont claires.

 

je vais pas écrire ce que je pense pcq je suis de nature bienveillante mais je le pense très fort, je pense aussi que celle ci a des limites face à certains comportements ou individus auxquel tu appartiens.

 

 

y a un truc qu'on prend et que tu devrais pendre généralement dans ce genre d'événement...

 

 

ps : le post mentionné à juste était modéré vu qu'il était parti sur du hs notamment grâce à qui en parti...

Quand j'étais adolescent, je prélevais de petits arbres avec des formes tordues que je mettais en pot, mais je ne connaissais rien aux bonsaï, ni à leurs cultures

tout arbre en pot n'est pas un bonsai, ça se saurait, c'est un peu plus subtil et complexe que cela ..faire un raisonnement par l'absurde.l'art du bonsai ne se réduit pas à un arbre dans un pot, l'arbre c'est juste une piéce du puzzle , ce n'est pas le tout ni la finalité.ça c'est ta définition à toi comme celle que j'ai écrite est la mienne.

 

toutes les pépinières de france et de navarre sont remplies de bonsai puisque leur stock est en partie constitué d'arbre en pot, en container.

 

tu as oublié que tu l'as qualifié de crédule tu as pas recopié la phrase ni son ton.....tu as écris comme d'habitude fidel à toi même...

 

Encore la joie des échanges non contextualisé, non défini.Le pb dans le monde du bonsai c'est qu'il y a autant de perception de ce terme que de bonsaikas, c'est un débat éternel et qui doit dater d'un certain roi.

 

entre () c'est pas du tout ça que j'ai écrit , que j'ai dit ça c'est ta perception , ton interprétation et elle est fausse,

 

 

On peut aussi noté, et ici on a en encore un exemple ton comportement, ce que tu fais et ce n'est pas la première fois .

 

ps : le post mentionné à juste était modéré vu qu'il était parti sur du hs notamment grâce à qui en parti...

no comment

Normalement quand on note un truc, on peut fournir des éléments d'informations pour éclairer, c'est l'usage.L'erreur est humaine, on peut se tromper, on ne sait pas tout.

 

L'usage n'est pas d'incrimer un indivdu...ni de le jeter en place publique et c'est ça que tu as fait...

 

les mots, les tournures de phrase, le ton ont un sens...

 

le pb de ce post c'est son objet, c'est une attaque contre quelqu'un le reste c'est de l'enrobage.Et ce n'est pas normal.

 

tu n'avais pas besoin de citer mes propos enfin de les déformer surtout pour faire passer ces infos.ton intro parle toute seule tu l'as choisie ,tu l'as écrite et pensée.

 

on ta déjà dit plus d'une fois que ...là tu as dépassé les bornes.y a eu plus d'un rappel, de mise en garde et par différentes personnes en plus

Dans le temple de Kom Ombo dédié à Sobek (le dieu croco) on peut voir ça

336501

hatsepsut_bonsai.JPG

 

Ce que je vois :

Une dame qui offre une composition de trois arbres plantés sur une lauze ou un pot très fin.

 

 

Trois arbres, c'est déjà un bosquet !!

Trois arbres comme mon trio d'érables de Montpellier ! Dingue ! :spb44:

 

Ah oui, c'est sûr , ce n'est pas du bonsai japonais. Toute comparaison serait un anachronisme

Mais ce que je veux dire c'est que ce qui s'est joué là est du même ordre - pas la même chose - de ce qui s'est passé en Chine au début des paysages miniatures penjing.

on appelle ça du glissement d'argumentaire.......noyé le poisson...tu fais ça à chaque fois, tu fais comme si de rien n'était..il suffit juste de lire tes posts dont celui mentionné....

 

si tu recommences, je en parlerai direct à qui de droit...agir ainsi est inadmissible sans parler de toutes les valeurs concernées et non mises en oeuvre dont le respect.

 

et tu t'étonnes que les forums...tu es presque tout seul à causer dans les posts ça aussi c'est significatif depuis un bon moment.

 

 

et ne renouvelle pas ce genre d'attitude..

On peut pas dire, c'est une très beau bas-relief, très évocateur d'une forme d'art proche du nôtre.

"Les anciens Égyptiens ont cultivé le Ficus sycomorus dès l'époque prédynastique, et en quantité dès le début du troisième millénaire avant notre ère. On croyait qu'il s'agissait de l'ancien arbre de vie égyptien, planté sur le seuil entre la vie et la mort."

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_en_%C3%89gypte_antique

 

La notion de symbole, c'est pas par ce que un arbre est représenté dans un pot que l'intention et d'en faire un bonsai.ça c'est de l'interprétation libre.

 

Le musé quai Branly est un lieu magnifique soit dit en passant.

on appelle ça du glissement d'argumentaire.......noyé le poisson...tu fais ça à chaque fois, tu fais comme si de rien n'était..il suffit juste de lire tes posts dont celui mentionné....

 

si tu recommences, je en parlerai direct à qui de droit...agir ainsi est inadmissible sans parler de toutes les valeurs concernées et non mises en oeuvre dont le respect.

 

et tu t'étonnes que les forums...tu es presque tout seul à causer dans les posts ça aussi c'est significatif depuis un bon moment.

 

 

et ne renouvelle pas ce genre d'attitude..

Franchement corto35, on peut débattre vertement des choses, mais le pli que tu prends dans ce post n'est pas à ton honneur.

tu as vu la nature du post ,sa tournure l'intro...faut pas pousser à un moment

 

moi j'ai aucun soucis pour débattre.j'ai juste dis ce que j'avais à dire et c'était normal vu le contexte.

 

tu veux que je te fasse pareil pour voir, vi l'expérience on en reparle après, je connais le personnage depuis longtemps...

 

le sujet est un prétexte, sa finalité n'est pas là elle est traitée dès le début...moi j'ai aucun soucis pour débattre ma finalité n'est pas d'attaquer les gens bien au contraire.

 

on connait mr depuis longtemps...

 

qd on sort du cadre tolérable, c'est comme les points sur les i à un moment ...c'est pas ce que je préfère faire mais qd y faut y faut

 

et moi j'avais aucune envie de remettre dix balles c'est ton intervention qui...

Si quelqu'un poste un truc qui me déplait, j'ai encore les doigts pour m'en occuper moi-même, sans passer par des façons de cours de récré.

c'est pas du tout ce que j'ai fait .., j'ai traité ça ...après certains s'étonnent qu'il n'y est plus d'échanges quoi de plus étonnant hein ça donne envie...

 

il avait plusieurs choses intéressantes dans les propos de julien, je le signale juste pour la réflexion.

 

ps : je suis pas le premier si on laisse ça perdurer...à un moment..ça s'apelle modérer, je le fais en public et. moi même.enfin je l'avais fait...s'en prendre à un membre sur un forum...puf...

Moi non plus je n'ai pas envie d'en remettre dix balles, mais si tu modifies ce qu'il y a d'encombrant dans tes posts au fur et à mesure qu'on te le fait remarquer, c'est pas malin.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'apprécies pas de recevoir, c'est le minimum à assurer avant de leur reprocher quoi que ce soit.

j'ai jamais écris ce qui est dis dans l'intro, ce n'était pas du tout le sens de mes propos.

 

Moi je ne le fais pas, c'est un adage que je suis depuis longtemps.

 

le terme "encombrant"...

 

un post, c'est comme un échange une discussion...le gros soucis c'est que la plupart du temps ce n'est pas contextualisé, du coup les gens parlent de choses différentes, ne communique pas en fait.

 

chacun voit les choses avec sa perception à lui, celle de l'autre peut être différente mais pas vraie ou fausse pour autant.

 

les échanges via ce type d'outils sont difficiles, c'est aussi une des raisons qui fait qu'il y en a moins ...

 

moi je suis dys un handicapé de l'écris du coup j'essaye de faire au mieux si j'estime qu'il  a un pb que ce que j'ai écris n'est pas claire ou compréhensible ....je me victimise pas c'est ainsi , y a pleins de gens comme ça ou autrement.

 

l'écris c'est l'écris, c'est pas forcément l'immédiateté, un propos s'écrit pas forcément au premier jet, ça se travaille aussi.

 

si une modif pose soucis , est mal comprise,pas claire,  on peut toujours en parler, clarifier les choses , discuter, débattre.

 

un des gros soucis c'est que souvent la pensée de l'autre n'est pas prise en compte, ni considérée car les joueurs ont tendance à rester chacun sur leur position, on appelle ça faire du camping de position.parfois changer de position est une bonne chose mais faut argumenter, démontrer...convaincre.

 

et là on a encore un post qui part en C..

 

c'est un sujet intéressant qui a déjà était longuement débattu plusieurs fois mais on pouvait pas passer outre l'intro au premier abord car celle ci est problèmatique de part sa nature ,non son contenu, la manière, etc.On traite les choses par priorité et la priorité au premier abord c'est de crever les abcès.ça a été fait.

 

enfin il va pas changer la face du monde non plus.

 

entre () on peut aussi remarqué que l'auteur s'est de nouveau exprimé s'en s'excuser, ce qui est aussi quelque chose de significatif.

corto35, tu me sembles bien fatigué.

On ne se connait pas, mais cela me cause du souci, je souhaiterais que tu te sentes moins agressé par nos tournures de débat, même un peu alambiquées.

A mon avis, personne ne désire spécialement s'en prendre à toi ici.

" fatigué "..non pas du tout, tout va bien au contraire.

 

encombrant, fatigué....c'est aussi significatif, intention, sens, marqueurs ...les mots que nous employons ont un sens, peuvent faire comprendre une intentionnalité.

 

je me sens pas agressé, y a eu une agression ce n'est pas pareil , une attaque de type attaque ad hominen.c'est pas une interprétation, une vue de l'esprit, là en l'occurence, c'est un cas concret.Sans parler que les propos qui me sont imputés sont faux et que je l'ai pas ennoncé.Au moins qd on cite quelqu'un, on tâche de le faire correctement, ça aussi ça pose pb, accepter ça poserait aussi un pb.

 

moi perso je m'en fou, je prend pas ça pour moi par contre le fait qu'on fasse ça a quelqu'un oui ça pose pb d'ou mes interventions.ça aurait être un autre n'importe qui, traiter quelqu'un ainsi...ça pose pb

 

voir la rhétorique, c'est connu, identifié , très clair, c'est défini.

 

tu vois tu vois avec ta perception, une image mentale, comment peut tu savoir, connaitre mon état , c'est aussi un des soucis du web, on échange avec une image que l'on se crée mais la réalité....et que l'on se crée à travers ces propres prismes, elle est donc totalement déformée et faussée.

 

dans l'autre post qui a été modéré pour je ne sais quelles raisons peut être le hs, l'usage du mot "crédule" mot on va dire de nature soutenu mais qui signifie aussi ce que bien d'autres mots bien moins soutenu veulent dire , ça  laisser déjà sous entendre la suite, il y avait eu un signal...le post ayant été modéré avec la purge de moultes paragraphes et échanges...vous connaissez la suite.

 

 

dans les messages , il est important de considérer d'analyser le fond, la forme ainsi que l'argumentation.Il faut analyser les différents aspects, une fois ceci fait il faut argumenter, débattre, essayer de convaincre au niveau des idées et pas sur des terrains d'autres nature, si tel est le cas on sait d'office ce qui est attendu et visé.On détecte vite quand on vient joue sur le terrain de l'émotionnel au lieu de celui des idées, ce qui est d'usage normalement.et il faut pas se laisser embringuer par la main tendue.Il ne faut pas insulter , mépriser les individus.ce n'est pas dans le code de notre art.

Je retire le mot fatigué, il n'est pas approprié, effectivement.

Le discours de corto35 correspond bien à ce que je pense.

 

corto35, tu me sembles bien fatigué.

 

 

Phrase vraiment déplacée. Qui es tu pour dire cela??

Le discours de corto35 correspond bien à ce que je pense.

 

 

Phrase vraiment déplacée. Qui es tu pour dire cela??

C'est bon, olic888...

j'ai retiré ce que j'ai dit, sans avoir l'hypocrisie de l'effacer.

Je trouve que cette histoire commence à tourner à la ronde malsaine.

Je n'aurais pas cru cela possible.

J'en suis navré.

 

En plus, je viens de m'apercevoir de la modification que corto35 a fait sur son texte antérieur, à dérouler un propos bien différent de ceux sur lesquels je réagis.

Je me demande vraiment qui peut parler de correction, sur ce coup!

Pfff

 

Et enfin, j'ajoute que quand je parle de fatigue, c'est le sentiment que corto35 me donne d'une certaine lassitude, un découragement.

Je l'ai exprimé par empathie, à vous de voir ce que ça signifie dans un dictionnaire, vous ne serez pas venu pour rien.