Qu’est qui est important ce que c’est ? ou le fait de faire ? quelle sont les finalités ?
Y a un principe qui dit : il faut intégrer pas séparer.
L’art en quelque sorte c’est un fil continu, les œuvres d’aujourd’hui dépendent plus ou moins de celles d’hier de façon différentes comme celles de demain dépendent de celles d’aujourd’hui.et on peut être très surpris, être émerveillé par celles du passé parfois. Pour faire le pas d’après faut déjà que d’autres est marché avant nous.et bien souvent ce que l’on fait on ne se le doit pas qu'à soi seul, influences, inspirations, inductions.Le but d'une pratique artistique ça peut être l'émancipation, l'individuation, le fait de se trouver soi en trouvant sa voie, son expression à soi, sa propre langue, se réaliser, s'épanouir.Le but de l'art ce n'est pas de copier, ça c'est de la production.
y a aussi des gens qui voient ça comme faire du jardinage ben si ça leur convient.y a des gens qui voient ça comme un loisir pour passer un moment de convivialité avec d'autres au sein d'un club.12h , porte.y a des gens qui considèrent que le simple fait de mettre un arbre dans un pot ça en fait un bonsai.La vision de chacun est respectable.entre () on peut aussi prendre ça pour un jeu, jouer c'est important aussi de le respect du vivant néanmoins ici bien entendu.
Moi que ce que je réalise soit un bonsai, soit classé sous un autre terme je m'en moque, pour moi l'important n'est pas là.Par contre pour moi un bonsai ce n'est pas juste un arbre en pot, pour moi ça c'est une vision réductrice, c'est plus subtil et complexe que cela sans même parler de codes, de règles ou de styles.c'est un truc qui n'est pas facile à faire passer, à expliciter et à comprendre car c'est subtil, complexe, tout comme l'est cet art, c'est aussi ça qui le rend très intéressant et beau à la fois.
Je te rejoins sur bien des points oli
comment ce fait un enseignement ? on a tous appris à écrire, c'est pas pour ça qu'on écris tous de la même façon .Les écrivains le prouvent , le démontrent dans leurs œuvres respectives.Pourtant l'enseignement c'est fait avec méthodes, pédagogie et bien souvent par le biais de l'écris et d'exemples à travers des exercices.Apprendre, sa demande du temps, de la pratique, de l'expérience, faut faire.
que se passerait-il si on apprenait à écrire via yt sans l'écris, les images sans une vraie structure éducative, un truc cadré, ordonné, etc...si les math, tout le reste disparaissaient...
y a bien des écoles d'art, ça n'empêche pas qu'il y ait des autodidactes là comme ailleurs mais ils sont rarement majoritaires et font plus exception.et que les artistes au final soient bien différents, c'est important la biodiversité, c'est important d'avoir un milieu vivant ou l'émulation règne.
à un moment faut bien poser un cadre, pour agir, c'est un choix.et le model choisi n'est pas déconnant en soi.
On connait pas et on maîtrise pas un geste comme ça instantanément par magie.
Pour dépasser un cadre, faut déjà qu'il existe, qu'il soit défini, connu.et parfois pour aller plus loin faut déjà maitriser le cadre et le connaitre, c'est le cas de bon nombre de gens qui aujourd’hui font du hors piste, ils ont d'abord commencé en faisant des gammes, des exercices, par l'apprentissage....
peut on dépasser une limite qui n'existe pas, qui n'est pas définie ,visible ou connue ? on peut faire autrement mais dans ce cas ça n'a pas forcément de rapport avec celle-ci.
et pour certains la finalité n'est pas l'arbre, l'objet,la finalité est autre chose, elle n'est pas forcément matérielle, c'est aussi une question de culture.
On a tendance à trop voir les choses à travers nos propres prismes, notre culture mais y a toutes les autres.On est trop auto centré, on prend pas assez l'autre en compte.
y a mille et une façon de voir ça , on dit souvent qu'il y a autant de visions que de bonsaika.L'important c'est peut être que chacun fasse, prenne plaisir à ce qu'il fait que ça lui apporte de la joie et que ça l'aide à avancer sur son chemin à lui.Le reste ...
n.b : https://youtu.be/lTxBfk58X54
voir aussi la notion de vanités.
j'avais écris un truc asiatique à la base, pas de base asiatique, ça veut pas du tout dire la même chose, ça n'a pas le même sens.l'idée étant de contextualiser le bidule.
"Au japon on n'étudie pas un art pour l'amour de l'art, écrit D.T.Suzuki mais pour les clartés sprituelles qu'il dispense.Si l'art s'arrête à la forme extérieure, s'il ne conduit pas aux profondeurs essentielles, autrement dit s'il ne devient pas une forme de spiritualité, le japonais ne l'estime pas digne d'être étudié "
Claire S.Fontaine Février 2002. p6 Suiboku, la voie de l'encre.Guy trédaniel editeur.
Le truc c'est que la maîtrise du geste permet de s'en affranchir donc de méditer, pour eux, l'important c'est le fait de faire, pas d'avoir, d'être.c'est une approche possible, qui comme d'autre doit être respectée, c'est une question de choix, ça regarde chacun.