Le bonsaï avant JC

Moi aussi j'en suis navré, mais une induction malsaine à la base...c'est le principe des perles une fois la première enfilée les autres suivent..

faut être très vigilant avec les mots employés : fatigué pour moi ça veut pas dire las, et c'est un mot qui est parfois employé dans un certains contexte moi c'est ainsi que je l'ai compris.

y a une action systématique de nos jours, le rejet des choses sur autrui , c'est pas bon et sain non plus à un moment on a sa part et faut l'assumer, ça aide aussi à avancer contrairement au rejet qui lui est plus une action de dédouannement en c'est pas moi c'est l'autre..

je suis pas lassé, découragé, à un moment les choses sont comme elles sont c'est dommage faut en tirer objectivement toutes les conclusions mais c'est ainsi.ici il est question de comportement d'éducation, de savoir vivre...y a une intention et ce n'est pas négligeable.

Moi ici par ex si j'ai arrêté d'animé c'est parceque j'avais proposé des choses, des actions, tout un truc argumenté.ça n'a pas été accepté ici comme pour ailleurs, j'ai acté et je suis parti, les autres ont suivis.et je suis passé à autre chose.et rien n'a changé.Le temps qu'on a pour écrire est le sien et on l'utilise comme on l'entend, on peut pas reprocher à quelqu'un sin emploi, il est fait pour ça.c'est la fin de celui-ci qui...vouloir intervenir avant ça peut aussi être assimilé à vouloir couper la parole à quelqu'un.

Par contre oui un comportement de cette nature me navre, le pb du facteur "h".

bonne journée

ps : on a un lapse de temps pendant lequel on peut faire des modifs et il n'est pas si long.On est dans la société de l'immédiateté ce qui n'est pas forcément bon non plus.On est aussi libre de le faire..suffit d'attendre que ce temps soit écoulé pour répondre.

Un des membres de ce forum

L'usage n'est pas d'incrimer un indivdu

c'est une attaque contre quelqu'un

je me sens pas agressé, y a eu une agression ce n'est pas pareil

Perso, si je veux agresser qqun, l'afficher sur la place publique, je ferais en sorte de citer son nom je crois?

Il parle de toi donc?

oui même la niveau citation...peut mieux faire, pas oublier de citer l'auteur , en m'imputant des propos qui sont pas les miens et qui n'ont pas leur sens.

pcq un membre, quelqu'un...niveau source...c'est bof bof.ça aussi c'est codifié, y a même des cours pour apprendre l'art de la citation.

ça fait un peu j'ai oui dire, y a quelqu'un qui a dit ..., je l'ai vu sur yt ou entendu à la radio

Vous pouvez nous expliquer ce qu’il c’est passé depuis le début? Je suis largué là !

tout est ici dans la cas présent et plusieurs choses ont été explicitées, faut juste potasser , étudier le post, l'analyser et en tirer les conclusions.une sorte d'étude de cas.

ps : la base c'est la notion d'arbre en pot, celle de bonsai ni plus ni moins qui a déjà fait couler bcp d'encre ici et là.Mais le hic ici c'est la forme de ce post non son fond comme ça aurait du l'être en théorie.Mais c'est aussi un prétexte...

Vous pouvez nous expliquer ce qu'il c'est passé depuis le début? Je suis largué là !

:lol:

Marc, je t'ai envoyé un mp.

Je comprends toujours pas…mais peux tu m’expliquer pourquoi mes messages dans le pour DR Nord ont été effacés ? Cela à un lien ?

Le post a été modéré par les gens qui gèrent le forum.Ils ont du trouver ça nécessaire, la plupart des propos étaient hors sujet et ne répondaient pas à l'objet dont les miens par ex.Du coup ils ont fait le ménage, c'est leur choix, il faut voir ça avec eux.

vos messages non , ce post oui car il a été fait suite à la modération de façon intentionnelle par l'auteur de ce post.

et en théorie quand on modère, il est d'usage d'expliquer pourquoi on l'a fait, c'est bien d'etre transparent et c'est aussi préférable pour éviter les interprétations, les malentendus..

Hum! Il m’a l’air tellement intéressant ce sujet que je vais de ce pas retourner vaquer à mes occupations lol!

(Intervention très pertinentes et constructive oui oui)

et avant pierre, paul , jacques et les autres..le pauvre jean claude on l'a chargé quand même d'un lourd fardeau.

Pour en revenir au débat initial, que j'aime bien personnellement, oui, les arbres en pot existent depuis très longtemps. Les chinois en ont fait des Penjing, les japonais des Bonsaï, avec leurs règles, leurs codifications........ Donc, in fine, que souhaitons nous faire...... La est la question.

Personnellement, j'aime le bonsaï traditionnel : le kazari, le tokonama etc etc .... j'aime toute la "japoniaiserie" (therme péjoratif d'un membre de ce forum) qui va autours. Les japonais ont sublimé la culture de l'arbre en pot. Et quoique l'on puisse penser, ils restent des maitres. 

La FFB reste peut être sur le bonsaï japonais avec la rigueur qui va avec. Je trouve cela bien. 

Je ne présente pas mes arbres ici, tellement le niveau est top, lorsque je vois vos réalisations, je bave.... les arbres de lolo (bon, les présentations ^^) les arbres de clem, bonsaiphil, manumidan, ppdl..... et j'en passe....

J'ai une forêt d'érable de burger disons "conséquente". Sur les réseaux sociaux, j'ai des "waw, trop fort, etc etc" alors qu'elle est juste pas construite. Des arbres en pots, mais pas un bonsaï.

Il en va de même sur le suiseki sur les réseaux, lorsque je demande "pourquoi 4 pieds sur un daïza", je me fais allumer.

Pourquoi poster sur un forum???? Si c'est pour avoir la même chose que sur les réseaux sociaux, alors c'est inutile. Il faut être prêt à recevoir les remarques des membres, accepter les différences de sensibilités, accepter les remarques sur les "erreurs".... Sur un autre forum ou je suis (on doit être 6 actifs grand max), on ne se prive pas. Un autre forum se revendique de faire du bonsai "d'inspiration japonaise", ce que j'aime bien.

Il y a l'arbre en pot, le penjing et le bonsai. Il a bien était reproché à Glenn Miller de ne pas faire de jazz........

Qu’est qui est important ce que c’est ? ou le fait de faire ? quelle sont les finalités ?

Y a un principe qui dit : il faut intégrer pas séparer.

L’art en quelque sorte c’est un fil continu, les œuvres d’aujourd’hui dépendent plus ou moins de celles d’hier de façon différentes comme celles de demain dépendent de celles d’aujourd’hui.et on peut être très surpris, être émerveillé par celles du passé parfois. Pour faire le pas d’après faut déjà que d’autres est marché avant nous.et bien souvent ce que l’on fait on ne se le doit pas qu'à soi seul, influences, inspirations, inductions.Le but d'une pratique artistique ça peut être l'émancipation, l'individuation, le fait de se trouver soi en trouvant sa voie, son expression à soi, sa propre langue, se réaliser, s'épanouir.Le but de l'art ce n'est pas de copier, ça c'est de la production.

y a aussi des gens qui voient ça comme faire du jardinage ben si ça leur convient.y a des gens qui voient ça comme un loisir pour passer un moment de convivialité avec d'autres au sein d'un club.12h , porte.y a des gens qui considèrent que le simple fait de mettre un arbre dans un pot ça en fait un bonsai.La vision de chacun est respectable.entre () on peut aussi prendre ça pour un jeu, jouer c'est important aussi de le respect du vivant néanmoins ici bien entendu.

Moi que ce que je réalise soit un bonsai, soit classé sous un autre terme je m'en moque, pour moi l'important n'est pas là.Par contre pour moi un bonsai ce n'est pas juste un arbre en pot, pour moi ça c'est une vision réductrice, c'est plus subtil et complexe que cela sans même parler de codes, de règles ou de styles.c'est un truc qui n'est pas facile à faire passer, à expliciter et à comprendre car c'est subtil, complexe, tout comme l'est cet art, c'est aussi ça qui le rend très intéressant et beau à la fois.

Je te rejoins sur bien des points oli

comment ce fait un enseignement ? on a tous appris à écrire, c'est pas pour ça qu'on écris tous de la même façon .Les écrivains le prouvent , le démontrent dans leurs œuvres respectives.Pourtant l'enseignement c'est fait avec méthodes, pédagogie et bien souvent par le biais de l'écris et d'exemples à travers des exercices.Apprendre, sa demande du temps, de la pratique, de l'expérience, faut faire.

que se passerait-il si on apprenait à écrire via yt sans l'écris, les images sans une vraie structure éducative, un truc cadré, ordonné, etc...si les math, tout le reste disparaissaient...

y a bien des écoles d'art, ça n'empêche pas qu'il y ait des autodidactes là comme ailleurs mais ils sont rarement majoritaires et font plus exception.et que les artistes au final soient bien différents, c'est important la biodiversité, c'est important d'avoir un milieu vivant ou l'émulation règne.

à un moment faut bien poser un cadre, pour agir, c'est un choix.et le model choisi n'est pas déconnant en soi.

On connait pas et on maîtrise pas un geste comme ça instantanément par magie.

Pour dépasser un cadre, faut déjà qu'il existe, qu'il soit défini, connu.et parfois pour aller plus loin faut déjà maitriser le cadre et le connaitre, c'est le cas de bon nombre de gens qui aujourd’hui font du hors piste, ils ont d'abord commencé en faisant des gammes, des exercices, par l'apprentissage....

peut on dépasser une limite qui n'existe pas, qui n'est pas définie ,visible ou connue ? on peut faire autrement mais dans ce cas ça n'a pas forcément de rapport avec celle-ci.

et pour certains la finalité n'est pas l'arbre, l'objet,la finalité est autre chose, elle n'est pas forcément matérielle, c'est aussi une question de culture.

On a tendance à trop voir les choses à travers nos propres prismes, notre culture mais y a toutes les autres.On est trop auto centré, on prend pas assez l'autre en compte.

y a mille et une façon de voir ça , on dit souvent qu'il y a autant de visions que de bonsaika.L'important c'est peut être que chacun fasse, prenne plaisir à ce qu'il fait que ça lui apporte de la joie et que ça l'aide à avancer sur son chemin à lui.Le reste ...

n.b : https://youtu.be/lTxBfk58X54

voir aussi la notion de vanités.

j'avais écris un truc asiatique à la base, pas de base asiatique, ça veut pas du tout dire la même chose, ça n'a pas le même sens.l'idée étant de contextualiser le bidule.

"Au japon on n'étudie pas un art pour l'amour de l'art, écrit D.T.Suzuki mais pour les clartés sprituelles qu'il dispense.Si l'art s'arrête à la forme extérieure, s'il ne conduit pas aux profondeurs essentielles, autrement dit s'il ne devient pas une forme de spiritualité, le japonais ne l'estime pas digne d'être étudié "

Claire S.Fontaine Février 2002. p6 Suiboku, la voie de l'encre.Guy trédaniel editeur.

Le truc c'est que la maîtrise du geste permet de s'en affranchir donc de méditer, pour eux, l'important c'est le fait de faire, pas d'avoir, d'être.c'est une approche possible, qui comme d'autre doit être respectée, c'est une question de choix, ça regarde chacun.

tu m'as perdu là

:spb163: 

dans ces cas là tu dis:

"c'est pas faux!"

Je le pense aussi de part mon expérience, de part une partie de la formation que j’ai reçue, de part ce que l'on m'a transmis , de part mes choix et de part la façon dont je le pratique.C'est aussi une façon de vivre, une façon d'être.

Le hic c'est que le monde c'est basé sur la notion d'avoir et non celle de l'être.ça nous a conduit là on nous en sommes aujourdh'ui avec notamment certaines crises qui sont là ou qui se pointent à l'horizon.

Dont le réchauffement pour nos arbres, la nature ça va être dramatique et nous en sommes en grande partie responsable.

Thierry Font disait que c'est un art qui part du coeur, il avait raison.Je rajouterai que c'est un art qui est capable de mobiliser l'ensemble de l'être, qui permet d'être tout en étant connecté à son milieu environnant, c'est un art qui connecte et qui est capable de tisser des ponts entre les individus et les cultures.Il peut être fédérateur.

François Jeker a démontré, mis en évidence  l'importance de l'esthétisme , d'autres aussi mais lui a beaucoup insisté là dessus et il a eu raison de le faire car c'est capitale.

D'autres l'ont mis sur l'imagination Dora, Darrieux et ils ont eu raison aussi

et faut pas oublier tous les bénévoles, les anonymes dont ceux qui ont fait de près ou de loin pour cet art.qui donner un peu d'eux de leur temps pour un truc important sans l'être pour autant.Vu que l'art est essentiel tout en étant considérer comme non essentiel va comprendre...

y a plein de gens qui ont contribué à cet art, à ce que nous faisons, comme il y a un petit bout de nous dans ce que nous faisons il y a aussi un petit peu d'eux, et c'est en partie grâce à eux que nous en sommes rendu là on nous en sommes à ce jour.On peut les en remercier, ce n'est que justice et normalité.

Le bonsai est l’une des voies d’où l’expression : "Bonsai Do" , la voie du bonsai, il en existe d’autres mais c’est un des chemins.

Le temps est aussi une des grandeurs fondamentale, c’est l’une des dimensions de cet art.

https://youtu.be/nNUMd9DX1DQ

ps : faut pas chercher à comprendre, il faut être, vivre, ressentir , le bonsai c'est la vie comme qui dirait.

pour l'autre voir spinosa, dieu est partout, dieu est la nature, est en chacun de nous.ne pas oublier la joie et l'importance des affects non triste voir les cours de Deleuze..

https://youtu.be/QmHLYhxYVjA

Je "fais du bonsai " juste par plaisir. Pourquoi vouloir conceptualiser une activité?certains ce disent artistes,d’autres artisans,d’autres professionnels,certains amateurs et pourtant tous font du bonsai. La notion d’esthétique est trop personnelle pour être jugée! Quand à l’origine du bonsai…chinoise, japonaise ? Le courant japonais je veux bien, mais à partir de quelle date se baser? Pour imiter un art, vouloir suivre un courant culturel il faut connaître la culture! Et pourtant qui maîtrise la langue,l’histoire, le pourquoi de cette présentation avec cet arbre… pas grand monde.

Pour ma part je ne sais pas tout cela, je cultivé des arbres en pots que je façonné à mon goût. J’aime regarder les arbres des autres,je m’en inspire,mais je n’aime pas me perdre dans des code que je ne comprends pas. Si je dois m’intéresser à la philosophie je le fais dans les livres,si je médite je le fais assis ou en marchand mais surtout pas en faisant du bonsai, cela est trop technique et demande toute mon attention.

Je n’ai jamais réussi à expliquer pourquoi j’aime le bonsai, mais en discutant avec certains pro,j’ai eu la même réponse, je ne sais pas. Cela est rassurant, et chercher une explication à une passion est certainement superflu.

Par contre ce qui m’agace c’est que personne ne soit capable de me dire pourquoi mes messages ont été effacés dans le post DR Nord.

Par contre ce qui m'agace c'est que personne ne soit capable de me dire pourquoi mes messages ont été effacés dans le post DR Nord.

Tes messages ne devaient pas plaire à tout le monde.

C'est comme le bonsaï, mais en sens inverse :

on fait des bonsaï pour le contentement de soi que cela nous procure.

C'est le même circuit neuronal de la récompense, le circuit dopaminergique de son nom exact, qui nous fait boire des bons coups, se dépasser dans l'exercice des sports, gagner le plus d'argent possible, apprécier une oeuvre d'art, découvrir de nouvelles exoplanètes, briller en société en déroulant des trames philosophiques complexes, posséder le tout dernier smartphone, etc...

Mener des activités pour faire plaisir à nos cerveaux (capables d'un arbitraire étonnant quant aux moyens d'y arriver) et qu'il nous gratifie d'une petite giclée de dopamine dans les synapses en retour, c'est l'itinéraire en une phrase de toute aspiration humaine.

On veut pas conceptualiser, ça l'est après chacun fait comme il veut mais c'est défini.et oui pratiquer c'est un plaisir, de la joie avant tout et c'est peut être le truc le plus important.

c'est pareil pour les autres arts...

mais il faut aussi être capable d'admettre que ce que l'on fait n'est pas forcément ça que ça peut aussi être autre chose mais c'est pas grave, l'important n'est pas là.

c'est pour ça qu'on dit qu'il y a autant de perceptions, de définition que de bonsaikas, chacun à pour ainsi dire la sienne.La définition que tu donnes par ex c'est ta conceptualisation à toi, tu l'as défini pour toi mais elle ne s'applique pas forcément à tous, c'est ta vision à toi de ce terme.

une chose qu'il faut faire c'est oublier ce que c'est , ce que ça pourrait être et faire...l'important c'est de faire pas ce que c'est...notamment pour tout ce que le fait de faire induit plaisir, joie, ....

mais comme camus le dit la bonne définition et signification des choses est importante, il faut bien définir les choses sinon on s'y perd.par ex si on avait pas défini, le livre, le ciel, la mer,....

un bonsai c'est pas un objet technique, on a trop met mis l'accent là dessus à tort, un arbre c'est une création une oeuvre, un pas sur un chemin.Le truc c'est la maitrise du geste qui fait oublier la technicité car on acquiert des automatismes, c'est comme la lecture mais pour ça faut faire voir bcp faire.la technique, la culture est au service du reste comme pour la peinture, le dessin, la poésie, la littérature, le cinéma, la photo, etc....même pour le jardinage..

qd tu lis aujourdh'ui tu te soucis plus des aspects techniques car ce sont des acquis, c'est devenu des automatismes.tu lis sans te poser de questions quoique sans doute parfois...

pb : le but de philo c'est de réussir à expliquer des trucs abstrait ou non  notamment par le biais des concepts, de définition.penser c'est aussi important, c'est pas négligeable non plus.après libre à chacun de le faire ou pas.et celle ci a expliquée, explicitée bon nombre de choses importantes pour qu'y veut s'y intéresser mais ce n'est pas une obligation non plus

y a pleins de niveaux, de facettes dans cet art.qui peuvent correspondre à certains pas à d'autres c'est comme ça, faut respecter l'ensemble.Ce qui ne nous convient pas peut convenir à quelqu'un d'autre c'est ainsi, c'est comme ça.Les choses se font comme elles doivent se faire.

y a différentes façons de méditer certaines conviennent à certains pas à d'autres.L'art du bonsai en théorie en est une et ça peut être ça vrai finalité.

un cas particulier est un exemple pas une généralité.

Les gens ne considèrent pas tous ça comme une activité, une passion, y a des approches différentes.chacun à celle qui lui convient et elles sont toutes respectables.y a plusieurs façons de faire du bonsais, il n'y en a pas qu'une comme il y a différents styles y a aussi plusieurs courants comme en peinture par exemple, à chacun de trouver son 12h à sa porte.

et par rapport au msg juste ci dessus, oui et c'est pour ça que certains disent que tout est vanités entre autre.c'est aussi lié à nos existences, à la question du sens..

et oui on s'y intéresse, on sait pas forcément pourquoi, mais c'est pas grave au moins on s'intéresse à quelque chose, ça doit être triste une vie où on s'intéresse à rien , où on ne vit pas où on n'est pas.

Le petit jeu des transpositions.

Faire un arbre c'est comme peindre, écrire seulement on écrit juste avec une plante.

un livre est un livre, ce n'est pas un objet technique, ça peut être une histoire, une œuvre d'art, la réalisation de quelqu'un.un fruit, le fruit d'un artiste ou d'un jardinier.

la p5

l'esthétisme ne se juge pas, il est .le beau est beau.il faut en profiter, s'en nourrir...

Tao.