Fusain ailé en cascade. ~40 ans de culture

quand on expose c’est pas l’arbre, ou la tablette que l’on expose, c’est un tout, un tout qui fait une représentation et pour que ça fonctionne…le tableau c’est le tout tout ce qui est dans le cadre.

1 « J'aime »

image

Phil, tu peux, si tu le souhaites, orner toutes tes tablettes et poteaux de fils barbelés si tu trouves ça joli… En plus ça empêchera les chats de monter dessus.

je trouve cette asso baril rouillé et Bonsai très lourde, d’un gout discutable et ça traduit surtout pour moi la volonté farouche, à tout prix, de certains Bonsaika européens de se démarquer, pour ne pas dire : faire le buzz… Mais bien sûr, en matière d’Art, la beauté est dans le regard de celui qui contemple : c’est subjectif. C’est ce qui fait qu’on s’arrache les oeuvres de Jeff Koons qui sait admirablement se vendre mais Koons lui-même décore sa maison de toiles anciennes de grands maitres (pas folle la guêpe).

Je suis d’akk qu’on peut tenter d’innover, mais moi, je trouve ce fil barbellé, et ce baril rouillé très moches lol
D’ailleurs si c’etait un amateur illustre inconnu qui avait fait une telle asso, auriez-vous réagi avec le même enthousiasme ?

Le même olivier dans un pot ancien et sobre, avec tablette sobre : c’est plus à mon goût →

C’est super d’innover, le problème c’est d’avoir le talent pour le faire de façon convaincante, voire d’entrainer un élan ensuite.

Pour moi, la dernière innovation géniale que beaucoup de pros ont repris ou décliné en variantes, c’est la lauze inclinée de Kimura →

posez-vous la question de savoir si ces essais de modernisation (chambre à air à la place du pot, fil barbelé, baril rouillé etc) rencontreront des adeptes et seront suivi à l’avenir par d’autres Bonsaika.

La tablette en métal rouillé serait moins subversive que les présentations de Tony Tickel ou Marija Hajdic.
Une passerelle entre le classicisme japonais et l’avant gardisme rock’n’roll de praticiens occidentaux de haut niveau.

essai avant gardiste →

j’espère qu’on ne va pas me piquer l’idée

Tony Tickle et Marija Hajdic sont tous deux des marchands…
Dans le cas de Marija c’est clairement du buzz ou de la pub. D’ailleurs, elle a l’habitude de se mettre en scène avec ses arbres à vendre. On comprend pourquoi !
Pour ce qui est du Prunellier de Tony, c’est plus fin. Ce serait plutôt un clin d’œil à l’agressivité piquante de l’espèce.
Autrement dit ces deux exemples d’association d’un bonsaï avec du fer rouillé ne rentrent pas dans la catégorie d’un support qui essaie de se faire oublier eu égard à l’arbre à l’instar de la plaque en fer rouillé pliée.

Pour revenir à cette plaque en U renversé, il est possible de varier sa mise en œuvre :
version verticale


On peut aussi la tourner

Elle convient tout aussi bien aux résineux

Exemple avec une forme quasi-balai : un peu trop haut à mon avis

Moins convaincant, me concernant : découper la plaque. bof bof…

1 « J'aime »

Purée, les arbres de Rapha Torres sont superbes, c’est surtout ça qui me saute aux yeux.
Perso je préfère la tablette vue de profil (donc avec du vide entre les pieds) et creusée sur les cotés pour avoir des pieds en forme d’aiguilles, je trouve ça très élégant. Y’a des pots coquilles qui ont des pieds très hauts et pointus (comme des talons aiguilles) pour alléger la composition, je trouve ça très réussi.
Ensuite, quitte à alléger la tablette et la faire plus ou moins disparaitre, pourquoi ne pas poser les pots sur 2 tiges métalliques horizontales, fixées solidement sur le mur : tu aurais une impression d’arbre qui lévite lol ça s’est dejà fait il me semble.
Un truc que je trouverai sympa, mais ça n’engage que moi, c’est de projeter sur le mur derrière l’arbre une video de ciel : orageux, nuageux ou ensoleillé selon le type d’arbre et d’ambiance qu’on veut associer.

Je pense souvent au Bonsai, même devant la télé, et j’avais reflechi dans mon coin comment rendre le pot encore plus discret qu’actuellement, et d’en faire un en plastic transparent, pour qu’on ne voit plus de pot mais une motte de racines mais ça ferait truc bas de gamme en plastic lol
Pour remplacer le pot, puisqu’on essaie de remplacer les tablettes, je ne vois pas d’autre alternative crédible que les pierres, les lauzes et coquilles. Walter en utilise beaucoup voire même exclusivement sur ses yamadori de conifères car, de ce que je comprends, il veut sortir du carcan Japonais (d’où son « naturalistic », son laisser pousser plutot que de pincer etc).

Peut-être qu’un type génial trouvera un nouveau contenant convainquant et élégant. Et alors seulement on sortira complètement de l’héritage Japonais. Encore que… les proportions, les styles, les grands principes esthétiques qu’on applique tous sur nos arbres sont hérités du Japon. Donc pour moi, on n’en sortira jamais vraiment, radicalement et de façon convaincante. Car bien sûr on peut faire n’importe quoi (cf baril rouillé) mais c’est pas terrible lol

@petitpoissondansleau m’a branché sur l’acier " corten " qui s’oxyde de façon contrôlée. C’est un alliage qui contient entre autres du cuivre, du nickel, du chrome et … du molybdène. C’est sans doute ce dernier élément qui fait exploser son prix.
Tout retour d’expérience sur cet acier serait le bienvenu.

Les suggestions que tu avances dans ton message sont parfois débridées. Arrete de rester devant TF1
:crazy_face:

Le pot en grès n’a rien de spécifiquement japonais. Dans le sujet « Le bonsaï avant JC » J’ai essayé d’en rendre compte avant que ce fil soit complètement spoilé. Alors j’ai préféré ne pas continuer à partager mes infos .
Je ne vois pas comment un matériau pourrait monter dans un avenir raisonnable autant d’avantage que l’argile cuite.

Pour Rapha Torres il est probable que ce type de support soit plus un support de culture que de présentation, il en a plusieurs dans son jardin.

Pour info fort répandu et à la mode : Acier Corten — Wikipédia

oui, mais le Bonsai occidental a adopté l’esthétique japonaise (proportions masse verte/tronc, proportions arbre/pot, choix de la forme du pot/type d’arbre).
Je serais curieux de voir le résultat d’une étude de nouvelles formes de pots par des grands designers comme Starck ou ceux qui conçoivent les voitures de sport. ça pourrait donner qcq chose d’original et élegant :sunglasses:

Designed by Jasper Morrison for Vitra.

Ø 30cm
£124.00
Un designer de renom international ça se paye !!
C’est un vide-poche en liege reconstitué à partir de bouchons de pinard
215-101-01
https://www.jaspermorrisonshop.com/products/cork-bowl

.

manque plus qu’un trou de drainage et ça fera un superbe pot « assiette » ^^

ben mon retour c’est qu’effectivement c’est super cher, mais très utilisé en jardin, genre les braséros qui sont très à la mode. En bordure de gazon également. Après pour l’utilisation comme table à bonsai, ça va, il en faut pas 30Kg. Mais je trouves ça joli. Ce qu’il faudrait vérifier c’est si cela fait de la rouille qui coule sur les étagère avec la pluie, lorsque tu le garde en extérieur.

va voir un peu le blog de Michael Hedgedorn, il est plutôt créatif de ce côté :


image

J’ai pas retrouvé la photo, mais il en a un accroché au mur également. Quant à revoir le design des pots, il y a Mirai qui commercialise des pots en béton avec des formes originales que je trouves personnellement très sympa.

à croire qu’il n’y a que les ricains pour « penser hors de la boîte »^^

1 « J'aime »

en passant , さいたま市大宮盆栽美術館 - 現在の展示 Current Exhibition...

Oui j’ai fait une simulation sur un site qui propose cet acier CorTen . Un support sur mesure, pliée en U, pour mon fusain en cascade, environ de la taille de l’actuel, reviendrait à 70 - 80 euros environ.

oui, pareil de mon côté, j’ai fait une simulation avec https://madecoupesurmesure.fr/, je suis aussi dans ces ordres de grandeur. Après je n’ai aucune idée de l’épaisseur nécessaire pour que la feuille ne courbe pas sous le poids de l’arbre. Il faudrait demander aux artisans locaux, genre LR production, qui fabriquent fours à tartes flambés et braseros.

J’aime beaucoup ce que fait Hagedorn, c’est très créatif/original et très fin.
Y’a aussi de la créativité/recherche au Japon. Le top c’est Kimumu pour moi, avec sa lauze oblique. D’ailleurs beaucoup de compositions s’en inspirent.

Masashi Hirao →


Bizarrement, la lauze oblique de Kimura ne m’a jamais vraiment émue, ni elle ni ses copies.
Elle ne me transporte pas dans une pente. Sans doute parce que le « dessous » est trop présent.
En fin de compte c’est un truc pour les platistes !
ouarf1

une variante de Ryan Neil →

C’est ça qui est très fort avec Kimumu, il initie/créée quelque chose (par ex sa façon de styler les arbres), et les autres suivent en créant des variantes. Je trouve celle de Ryan très naturelle et convaincante. En plus il est très fin dans ses mises en forme.

Oui vraiment une superbe composition !