J'aime beaucoup ton arbre! avec ses couleurs d'automne et tout ses fruits je le trouve très sympa! :spb147: c'est une essence peu courante en bonsaï, j'ai fait des semis il y a deux ans mais ça n'a pas l'air de pousser très vite, je pense que l'année prochaine j'essayerai de faire des marcottes car il y en a beaucoup dans les haies par chez moi mais ils ont beaucoup souffert de la sécheresse cette été. Tu me donnes envie d'en acheter un en pépinière de la même espèce que toi (alatus?) car ceux qu'on trouve dans la nature ici ça doit être Evonymus latifolia.
Oui mais tout le monde n'est pas mozart.Pour répondre sur le même ton que toi, ça me fait penser à une musique d'ascenseur plat et monotone.Pourtant y a une branche dynamique sur une des faces, un coup à jouer qui lui donnerai du rythme du dynamisme et la ferait rentrer dans le style cascade qui aujourdh'ui il n'a pas réellement.Une partition qui serait sans doute plus rythmée enfin ce n'est que mon avis.@+
Tu me donnes envie d'en acheter un en pépinière de la même espèce que toi (alatus?) car ceux qu'on trouve dans la nature ici ça doit être Evonymus latifolia.
On attends les photos!
Oui il s'agit bien d'Euonimus alatus.
En revanche si Euonymus latifolia pousse chez nous, il me semble qu'il soit assez rare et non réparti de manière homogène sur le territoire. Il est même possible qu'il soit protégé par endroit. De toute manière ses feuilles sont plus grandes (latifolia=grd feuilles) que celle du fusain commun Euonymus europeus.
Mes essais sur ce dernier sont beaucoup moins concluant que pour Euonimus alatus.
Les photos viendront, promis
Oui mais tout le monde n'est pas mozart.....
C'est sûr, les génies ne courent pas les rues.
Mais en évoquant cet échange entre Mozart et Joseph II je voulais essentiellement pointer l'absurdité de la remarque du souverain. C'est cette même bêtise que je vois prospérer aujourd'hui à l'échelle planétaire. Une bêtise à large spectre qui va de la connerie pure aux fake-news malhonnêtes
C'est vers 2007-2008 que je décide de transformer cet arbre en passant d'une forme "droit informel" à une forme cascade. J'ai donc laissé pousser la première charpentière durant environ deux ans en ralentissant le reste de l'arbre.
325617
Avril 2010
Je conserve un éperon de bois mort
325616
Septembre 2012
L'éperon va me servir à maintenir l'arbre du coté droit
325618
Avril 2014
L'arbre a été rempoté cette année là : Pot profond, haubans puissants, surélévation pour laisser la partie basse se développer sans toucher le sol
325619
Novembre 2014
J'ai revu la hauteur des pieds du tabouret pour mieux pouvoir accéder aux fixations des haubans sur ce dispositif bricolé. La photo permet de voir l'utilité de ce "dispositif" pour ancrer des haubans qui tirent assez fort.
Franchement je dis BRAVO ! Tu en a fait un très bel arbre qui, pour moi, dégage un certain caractère et une émotion. Tu a pleinement réussi ton Bonsaï car c’est le but je crois.
J’en ai un depuis quelques années et je doit dire que ce n’est pas l’espèce la plus simple en Bonsaï donc j’imagine tout le travail que tu as du faire pour arriver à ce résultat.
Par contre si je peux me permettre, un pot émaillé dans les bleus ciels, ou encore dans les vert ne mettrait il pas ton arbre encore plus en valeur que ce pot brut ?
Par contre si je peux me permettre, un pot émaillé dans les bleus ciels, ou encore dans les vert ne mettrait il pas ton arbre encore plus en valeur que ce pot brut ?
Encore bravo
Tu peux te permettre, bien sûr !
D'autant plus que l'usage de poteries émaillées de couleur versus celles qui ne sont pas émaillées fait l'objet d'une vieille controverse. Aussi vieille que celle qui préconise les couleurs des émaux par rapport aux différentes espèces, la couleur de leur fleurs ou de leur écorce.
Sans compter les préconisations pour le moins opaques qui suggèrent "pas de pots émaillés pour les résineux".
Pour ma part que les arbres soient résineux ou feuillus, j'ai une préférence marquée pour les pots non émaillés et je peux la justifier :
Généralement je ne ressens pas un effet synergique entre une couleur dosée par la main du potier et un arbre. Ces couleurs et leurs matières peuvent être magnifiques en soi mais elles ne se conjuguent pas avec le végétal de manière à ce que l'ensemble soit mieux que la somme des deux parties.
Ce n'est pas comme pour une tasse ou un bol : dans ce cas l'objet peut se suffire à lui-même
Mais dans le cas d'un bonsaï j'estime que le pot doit se faire oublier pour mettre l'arbre sur le devant de la scène. Puisqu'il faut une scène, autant qu'elle soit discrète.
Trouver un pot qui s'efface derrière ce qu'il contient n'est pas facile du tout. Pour y arriver j'accorde plus d'importance à sa forme et ses proportions et j'élimine la question de la couleur en me cantonnant à l'évocation du sol par un pot en terre brune et brute.
Ce n'est pas une posture inflexible , la preuve :
Il y a une dizaine de jours j'ai acheté un pot chez Greg-Ceramics (pour un autre arbre), un pot émaillé gris, mat.
Une mise à jour par an, ça va. C'est suffisant pour un arbre arrivé à son état d'équilibre. Et puis le fusain ailé est loin de faire l'unanimité des bonsai-ka - à tort d'après moi -
Pour être précis , cette fois-ci j'ai laissé passer une année et un mois depuis la dernière actualisation. Cela permet de surprendre l'arbre dans sa courte période de flamboyance
Photos de ce matin d'octobre. Le thermomètre affiche 18°C
Y a pas beaucoup de plantes qui virent au rose à l’automne. C’est agréable à regarder, presque autant qu’un ensemble trois pièces aubade (bien porté) xD
Blague à part en 2020 y avait plus de végétation qui rebiquait au dessus de la première courbe. C’était pas forcément une cime mais je préférais…ça faisait plus naturel je trouve.
Et le pot est peut être un poil trop sobre non? Un petit vert pastel compléterait bien le rose du fusain non?(couleur opposée sur le cercle chromatique)
....un ensemble trois pièces aubade (bien porté) xD
Ta remarque n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd : j'ai toujours aimé la pub aubade.
Mais j'avoue que "trois pièces" m'a laissé baba, je ne voyais pas à priori, tellement habitué au "deux pieces"
Une petite recherche m'a éclairé.... agréablement
Piece n°1
335501
Piece n° 2
335502
Piece n°3
335503
J'avais oublié la piece maitresse (sic) n°3
Cependant, je m'élève vigoureusement contre l'assemblage des pieces 2 et 3 tels que montré dans ce cliché
335504
La piece 3 y recouvre la piece 2.
ERREUR stratégique !!
La piece 2 doit pouvoir se retirer dans l'urgence et sans toucher au spectacle ô combien délicieux de la piece 3 portant à bout de bretelles les bas (à couture).
Donc 2 devrait être positionné sur 3 au moment de l'habillage et non l'inverse. C'est ce que j'ai toujours conseillé autour de moi à la plus grande satisfaction des concernées et de moi aussi.
Oui, je démarre au quart de tour, fallait pas me provoquer
Le mieux étant d’oublier directement la pièce n°2. Et donc la n°3 devient la n°2…et là on pige plus rien!
En résumé, l’ensemble trois pièce c’est juste pour regarder ( je parle évidemment de la qualité de l’assemblage, de l’élégance des dentelles et du disign général hein!)
Ah mince, c’est vrai aikikou…tu vois pas qu’on se fasse modérer!!