Du coup je trouve ton fusain bonnet de prêtre très fade. Je préfère et de loin le rouge Aubade. Une belle couleur d’automne !
jolies couleurs, il a l'air d'avoir un peu cramé en bout de feuilles, non ?.
Cramé , pas vraiment. Il ne recevait du soleil direct qu'une bonne heure par jour durant toute la saison.
Desséché, certainement. Je pense que c’est l’hygrométrie très basse dans l’air estival de cette année. Mais il a bien tenu jusqu’à fin aout.
On ne va pas être trop exigeant avec les feuilles en fin de saison, n'est-ce pas ?
Blague à part en 2020 y avait plus de végétation qui rebiquait au dessus de la première courbe. C'était pas forcément une cime mais je préférais..ça faisait plus naturel je trouve.
Oui, c'est vrai.
Il était relativement bien fourni sur le sommet avant la taille en vert de fin mai. En témoigne ces photos qui datent de la mi-mai avant la taille donc.
335524
Je suis assez sévère avec lui à cet endroit, car je ne veux pas qu'il s'échappe par le haut et je ne veux pas non plus que cet apex fasse de l'ombrage à la végétation plus bas dans la cascade.
Suite à la perte des images de printemps due à l’effondrement de l’ancien forum je publie ici des images de ce fusain ailé qui remontent au 9 mai 2023
Face avant
Faces latérales
Dense et chouette, un bel arbre qui s’effondre d’une falaise !
La cerise sur le gâteau pour cette espèce c’est la couleur automnale de son feuillage !
Bonne continuation.
Un de tes arbres que je préfère.
Cette année la cerise sur le gâteau, c’est précisément… les cerises
La fructification sur cet arbre est assez variable d’une année à l’autre. Très peu l’année dernière.
En revanche, en ce moment, on assiste à une réelle débauche de petites boules rouges.
Les fruits ne sont pas assemblés en capsules à 4 lobes comme c’est le cas du fusain d’Europe (« Bonnet de prêtre »). Chez Euonimus alatus ce sont de petites boules ovoïdes isolés.
(Cliquer une première fois sur la dernière photo ci-dessus, puis une seconde fois en son centre quand elle s’affiche dans la lightbox)
Du côté du feuillage c’est plutôt la misère. L’arbre a perdu très rapidement une grande partie des feuilles. J’attribue ce délestage prématuré aux conditions climatiques du mois de septembre dont l’hygrométrie a été très basse.
En 2022 c’était très peu de fruits et un feuillage écarlate, cette année c’est l’inverse.
Pour rappel l’arbre le 2 Octobre 2022
excellentissime décoration
oui, c’est un petit plus cette fructification.
Sinon ça donne quoi le nebari si tu le remontes un peu lors d’un prochain rempotage ?
Méfies-toi quand un arbre fait plein de fruits, c’est parfois le signe d’un stress.
Genre je concentre toutes mes réserves pour tenter de me reproduire avant de clamser.
Je sais bien que cette idée populaire et empirique n’a pas forcément de fondements très ettayés et que tu la connais probablement. Vigilance quand même.
Cette idée m’est venue tant la fructification est importante cette année.
Comme tu le dis, c’est un peu irrationnel.
D’autre part, par le passé, cet arbre s’est déjà mis à produire beaucoup de fruits sans conséquences apparentes. Il y a une grande variabilité dans sa fécondité.
C’est pour cela que je ne m’inquiète pas vraiment.
Merci d’avoir attiré opportunément mon attention sur ce point .
Je n’envisage pas vraiment de le remonter. Il u a une racine très puissante et très apparente qui part de la base et se dirige en sens inverse de l’inclinaison de l’arbre au dessus des abysses. Elle se voit bien et elle donne l’impression que l’arbre s’ancre fortement pour éviter de tomber. Dans le cas d’arbres en cascade, une telle racine est la bienvenue et suffit à mon avis à rendre la composition crédible.
Par ailleurs les racines du fusain sont filamenteuses. Il n’y a pas beaucoup de grosses racines. je suis déjà assez satisfait (autosatisfaction ?) d’en posséder une qui va dans le bon sens.
Mais peut-être avais-tu une idée bien précise en posant ta question ?
« Un PETIT plus » ? Tu me cherches ou quoi ?
c’est peut-être l’angle de prise de vue de la photo, mais là on voit le bord superieur du pot puis on voit le tronc sans transition, d’où ma question. Si on peut voir le nebari, l’ancrage, c’est mieux non ?
Pour la grosse racine horizontale à droite, tu peux améliorer son angle de sortie (donc qu’elle rentre mieux dans le sol) en redressant un peu ta cascade : un compromis entre la ligne de tronc et le nebari.
c’est pas péjoratif, pour moi la floraison c’est un petit plus, enfin tout dépend de sa durée de vie aussi. J’ai un sainte-lulu et un hortensia qui fleurissent au printemps, mais ça ne dure que quelques semaines, car les fleurs changent vite de couleur. Le top de la floraison s’étale peut-être sur 1 semaine car les fleurs ne s’ouvrent pas toutes au même moment donc pour en avoir un maximum d’une belle couleur blanche, pour faire la belle photo, ça se joue à qcq jours près.
Une belle qualité de tronc, de nebari, d’écorce, branches, feuilles ça par contre c’est un GROS plus car on en profite toute l’année (ou presque pour les feuilles caduques).
J’ai repris des prises de vues de 2021 dans lesquelles le départ des racines est mieux visible. On y apprécie un peu mieux cette racine-ancre.
ok, on devine qu’il a été penché pour en faire une cascade. A l’origine, l’arbre était planté sur la ligne rouge ?
j’essaierais de remonter un peu les racines, pour encrer visuellement la cascade. Sur photo l’effet piquet est trop présent. Mais je sais que tu as déjà écris que tu n’était pas fan des racines trop visible (sur ton post orme de chine).
Tant que ça ?
J’ai peur que le remonter en rendant visible la racine opposée (voir ci-dessous) à celle qu’on voit actuellement, pourrait accentuer l’impression d’arbre basculé.
Oui à peu près
A l’origine, le nebari n’était peut-être pas parfait mais ton arbre avait une assise solide avec une grosse racine de chaque coté. Dès que tu l’inclines, même un peu, pour faire une semi-cascade la grosse racine de gauche s’enfonce dans le sol et pour qu’on puisse encore la voir, faut que la racine de droite devienne une racine aérienne →
En l’inclinant encore plus, un peu comme maintenant, en cascade, la racine de droite devient encore plus aérienne, et si tu surélèves le nebari pour voir cette racine de gauche, tu obtiens à peu près ce nebari (style = neagari kengai) →
Perso je préfère une racine aérienne et un nebari puissant et bien visible (cf virtuel au dessus) , plutôt qu’un nebari enterré comme maintenant car on se demande pourquoi on ne voit pas le nebari. Après tu seras peut-être d’un avis différent
J’ai projeté de rempoter cet arbre en mars prochain. Je profiterai de l’opération pour me rendre compte de l’effet en remontant l’arbre et ajustant l’inclinaison.
Le fait de le rehausser comme tu le montres dans la dernière simulation va accentuer dramatiquement la manière dont il s’accroche . Ce pourrait être avantageux, effectivement.
Je te remercie pour cette suggestion stimulante
Je cherche actuellement un ferronnier qui puisse plier de la plaque de fer non galvanisée — il faut que ça rouille — pour lui faire un support de ce type
A voir ce que ça va donner en vrai car entre un virtuel en 2D et le réel, y’a parfois des surprises ^^
Sinon si ça rend pas mal ce sera plus crédible et plus naturel que maintenant : un arbre qui a penché avec le temps et donc avec des racines aériennes visibles d’un coté. Alors que maintenant, un bonsaika un peu expérimenté voit tout de suite que tu as changé l’inclinaison récemment pour en faire une cascade et caché le nebari inexploitable dans le sol donc c’est un peu suspect ^^
On voit souvent le style neagari kengai car ça permet de décoller le tronc du pot (espace vide en jaune, au lieu de toucher le bord du pot) et de montrer une assise de racines plus large, plus solide.
Je traduis, car tout le monde ne parle pas japonais couramment comme toi
kengai : forme en cascade
neagari : racines apparentes
ah mais ! je suis choqué !! Je mets un point d’honneur à ce que rien ne touche le pot !
J’ai vraiment été séduit par ce support en fer rouillable. Simple, élégant, solide, aérien, discret ; il ne rentre pas en conflit ni avec les pots (sauf les fameux émaillés bleus peut-être) ni avec l’arbre quel qu’il soit.
Il est à l’opposé de celui-ci qui crève le plafond du baroque .Voilà, c’est dit !
Pardonne-moi Laurent (lolo68))
J’aime que le support ou la tablette reste silencieuse et ne concurrence pas l’arbre